Bien choisir son ordinateur pour profiter de tous ses avantages

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:09

L'achat d'un ordinateur n'est pas un acte d'achat commun. En effet, cet instrument de haute technologie est doté de caractéristiques spécifiques, dont la signification échappe souvent à la plupart des acheteurs, non initiés à la technologie informatique. Aujourd'hui, on retrouve sur le marché différents modèles aux caractéristiques et configurations variées.

Pour faciliter le choix du modèle, adapté à chaque nouvel acheteur, il faut avant tout détecter minutieusement les besoins de celui-ci ainsi que ses attentes concernant les capacités de l'ordinateur. En effet, le choix d'un ordinateur sera différent pour celui qui désire uniquement surfer sur Internet ou pour celui qui compte y installer en grande partie des jeux vidéo.

La technologie avançant à grands pas, les modèles d'ordinateurs sont de plus en plus nombreux. L'industrie informatique construit tous les mois des ordinateurs toujours plus performants et complexes. De ce fait, nul ne peut être certain d'acheter un ordinateur pouvant résister au temps et aux prouesses technologiques quotidiennes réalisées dans le domaine de l'informatique. Cependant, certains concepts de base restent communs à tous les ordinateurs, guidant le choix de chaque client dans l'achat d'un ordinateur performant et résistant.

Ordinateur de bureau ou ordinateur portable ?

C'est la première question à se poser lorsqu'on achète un ordinateur. Là encore, le choix dépend de la principale destination qu'on veut lui donner. Un ordinateur portable est adapté aux personnes dont les déplacements sont nombreux et fréquents, ainsi qu'à toute personne désirant avoir à sa disposition son ordinateur quelque soit l'endroit où il se trouve (dans la chambre, au living, au bureau, dans le jardin...).

L'ordinateur portable est souvent très coûteux et, plus il est performant et sophistiqué, plus il coûte cher. L'ordinateur de bureau, quant à lui, présente en général l'avantage de la performance, comparé à un ordinateur portable acheté pour le même prix. De plus, il est beaucoup plus résistant et dure donc plus longtemps. Par ailleurs, la réparation d'un ordinateur de bureau est plus facile en cas de panne et la mise à jour par l'achat de nouveaux composants est beaucoup plus aisée qu'avec un ordinateur portable.

Les nouvelles technologies autorisent de plus en plus cette réactualisation et les ordinateurs portables une fois dépassés ne sont plus systématiquement bons pour la brocante ou pour la poubelle. Le principal inconvénient de l'ordinateur de bureau reste cependant la forte consommation d'énergie, comparé à l'ordinateur portable qui lui en économise.

Configuration matérielle et système d'exploitation

Le choix de la configuration de l'ordinateur, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable est une étape essentielle. Pour ceux qui ont choisi d'acheter un ordinateur de bureau, ils devront soit opter pour les ordinateurs fabriqués par de grandes marques, soit opter pour les ordinateurs assemblés à partir de composants de marques différentes.

L'achat d'ordinateur de marque a l'avantage d'offrir des machines de qualité, puisque les entreprises qui les produisent disposent en général d'une grande notoriété et sont ainsi soumis à des normes de fabrication strictes. Cependant, il est parfois difficile de procéder aux réparations et aux changements ou ajouts de composants sur ces types d'ordinateurs, car il faut toujours trouver les pièces d'origine, ce qui n'est pas toujours évident.

Les ordinateurs assemblés sont par contre beaucoup plus personnalisables (selon ses propres exigences) et sont plus faciles à réparer car ils s'adaptent à de nombreux composants. De plus, l'amélioration des performances de ces ordinateurs est beaucoup plus pratique car les éléments constituant l'ordinateur sont moins rares. Une fois le choix entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau assemblé ou de marque fixé, il faut ensuite définir la configuration souhaitée de l'ordinateur.

Pour une utilisation axée sur la bureautique, un ordinateur à configuration minimale avec un processeur bon marché est suffisant, pas besoin non plus de beaucoup de mémoire vive et 1 Go suffira largement (il s'agit surtout de faire fonctionner correctement le système d'exploitation de l'ordinateur car aujourd'hui, ces derniers ont tendance à consommer de plus en plus de RAM notamment avec la nouvelle gamme Vista de Microsoft).

On se contentera aussi d'une carte graphique sans grande prétention. D'ailleurs, celle qui est déjà intégrée à la carte mère conviendra parfaitement au lieu d'une carte graphique séparée. On choisira également un disque dur compris entre 120 et 160 Go, ainsi qu'un lecteur graveur CD et DVD. Il en va de même pour le LAN, le Wifi ou le modem pour la connexion à internet.

Si vous comptez utiliser l'ordinateur pour des applications multimédias comme regarder la télévision sur votre ordinateur ou faire des montages de photos, il faut au minimum un processeur à deux cœurs ou Core 2 qui vous coûtera un peu cher. La mémoire vive devra au minimum représenter 2 Go (certaines cartes mères peuvent supporter plus de 2 Go de RAM). Optez également pour un disque dur ayant au moins une capacité de 200 Go et une carte graphique séparée, surtout pour les jeux vidéo qui requièrent une grande capacité graphique.

haut

Participez à cet article, commentez le