Les Métiers du tourisme

Publié le samedi 12 janvier 2013 à 13:05

Les métiers liés au tourisme évoluent et se développent avec la mondialisation, le développement de la technologie et le souci de rentabilité d’une entreprise. Une certaine amélioration des conditions de vie des travailleurs dans le domaine de l’emploi (les congés payés et le pouvoir d’achat en hausse) a contribué largement aux rebondissements du secteur tourisme. Par ailleurs, ce dernier profite au fil des années de l’avènement du marketing et de la communication. Le milieu des activités du tourisme attire de plus en plus de jeunes désirant y travailler. Les postes ne manquent pas et se multiplient même, en fonction des besoins touristiques. Les formations correspondantes sont nombreuses et font l’objet d’un engouement chez les jeunes diplômés, au vu du marché du travail du secteur, qui montre que le personnel est constitué en majorité d’employés salariés mais très peu de cadres.

Les métiers liés à la conception de voyage sont extrêmement recherchés. Malheureusement, seuls pourront y accéder des agents de haut niveau, ayant de longues années d'ancienneté et une expérience justifiée. Les métiers liés à l'accompagnement sont aussi moins nombreux. En effet, les agences de voyage favorisent le recrutement sur place de leur personnel. Aussi, la vente ou les centres d'appels constituent-ils la majorité des emplois touristiques. L'écotourisme est en passe de devenir une activité génératrice d'importants revenus et créatrice d'emploi. Ainsi, les agences de voyage se tournent vers les hauts diplômés (au minimum un master) dans le domaine du management et marketing touristiques.

Vers quelle formation se tourner ?

Le BTS en vente et production ou Brevet du Technicien Supérieur est une formation appréciée par les jeunes. En effet, les débouchés ne sont pas moindres : emploi dans les agences de voyage et tours opérateurs. Le BTS en animation et gestions touristiques n'est pas en reste. Ce diplôme est spécialisé dans la conservation du patrimoine local. Un troisième BTS concerne l'hébergement et l'accueil. Après la formation, le jeune titulaire pourra postuler pour les métiers liés à l'accueil ou à la gestion des établissements hôteliers et des villages de vacances. Les formations universitaires, quant à elles, poussent la spécialisation plus loin avec la possibilité d'obtenir une licence ou un master. D'ailleurs, les masters ne manquent pas : gestion et aménagements touristiques, médiation et ingénierie touristique, alimentation ou hôtellerie.

Les métiers du tourisme et les différents domaines concernés

Les métiers du tourisme interviennent dans des secteurs aussi diversifiés les uns que les autres. La conception des produits touristiques met en place les produits adaptés à chaque typologie de clientèle. Cette création repose sur la demande, les besoins, l'évolution de la mode et les envies futures. Ce métier est présent dans les entreprises touristiques et les collectivités. Les professions tournées vers la commercialisation sont une nécessité pour parvenir à une rentabilité de l'activité touristique, surtout pour le secteur privé. Le domaine de l'animation et l'accueil devient incontournable puisqu'il constitue le lien direct avec les touristes. Aussi, pour une qualité optimisée, faut-il y consacrer des métiers spécifiques pour satisfaire la clientèle. La promotion territoriale, quant à elle, est uniquement destinée au secteur public. C'est une communication permanente et appropriée au territoire concernée tant pour les touristes nationaux qu'internationaux.

Quelques exemples de métiers dans le secteur du tourisme

Le Directeur de programmation a pour rôle de promouvoir les nouvelles destinations. Il a sous sa coupe les marchés les plus importants et veille à la mise en place de la stratégie globale de l'entreprise. Il a sous sa responsabilité le chef de produit qui, lui, a pour mission d'innover et susciter l'envie chez le client. Il doit suivre les phénomènes de mode d'une manière détaillée, bref, un sens aigu de l'observation ainsi qu'une culture générale certaine. L'assistant chef de produit, comme son nom l'indique, collabore étroitement avec son supérieur hiérarchique direct. Il doit faire preuve d'une créativité sans borne ainsi qu'une organisation administrative conséquente. Le forfaitiste crée un prix forfait voyage comprenant le circuit, les visites, les repas, l'hébergement, le transport, ainsi que la régularisation de toutes les formalités relatives au séjour.

haut

Participez à cet article, commentez le