Le métier de Marin : un métier d'aventurier

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:30

Le transport maritime est toujours une nécessité pour l'être humain et le métier de marin demeure ainsi d'actualité. Mais les rêves d'aventure qui animent ceux qui ont opté pour cet emploi peuvent subitement se transformer en cauchemar, s'ils ne disposent pas de quelques qualités personnelles indispensables au métier.

Les mythes et légendes ont toujours donné une image attrayante à la mer. D'autre part, l'histoire des différents conquérants qui ont osé affronter l'immensité de la mer a éveillé des envies de voyage chez de nombreuses personnes. Pour ces raisons, certains cultivent le désir de faire le métier de marin dès leur plus jeune âge. Effectivement, ce métier est passionnant avec les divers avantages qui l'accompagnent. Mais d'un autre côté, être marin présente aussi des inconvénients qui ont parfois des conséquences désastreuses. De plus, le métier exige des qualités personnelles qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Aussi importantes que les formations et les études nécessaires pour devenir marin, ces qualités sont les garants de la réussite de chaque personne exerçant cette fonction. Les conditions économiques et l'évolution des technologies ont fait que de nos jours, le nombre de marins opérant sur un navire tend à être réduit. Toutefois, le métier offre une réelle possibilité d'évolution de carrière et ce ne sera pas demain qu'il va cesser d'exister.

Les avantages et les inconvénients du métier de marin

Comme tous les métiers du monde, le métier de marin offre aussi ses lots d'avantages et d'inconvénients. L'un de ses plus gros avantages est la possibilité de voyager à travers le monde. C'est l'une des motivations de la plupart de ceux et celles qui ont opté pour ce métier. Le transport maritime demeure en effet le moyen de transport le plus utilisé de nos jours. Une grande partie des circulations de marchandises et de passagers se fait encore par voie maritime. Des navires de toute sorte sont ainsi appelés à accoster dans les divers ports du monde. D'une part, durant les traversées maritimes que ces navires sont appelés à faire, les marins qui y travaillent ne sont jamais à l'abri de bonnes et mauvaises surprises. Ainsi le métier de marin est un métier plein de rebondissements où la monotonie n'a presque jamais sa place. La plupart du temps c'est le climat qui fait des siens et met les marins dans des situations difficiles. Mais comme ils sont de grands aventuriers, le bonheur dégagé après le passage du mauvais temps leur suffit pour affronter d'autres dangers comme les pirates. Sur le plan financier, les marins n'ont pratiquement pas besoin d'argent à bord. Ce qui leur permet d'économiser une grande partie de leur solde. Mais ce métier représente aussi de grands inconvénients dont le plus important est l'éloignement familial. En effet, il arrive parfois qu'un marin ne puisse rester auprès de sa famille que deux mois sur douze. D'autre part, ce métier fait partie de ceux qui demandent une grosse aptitude physique. Les marins ont en effet la lourde mission d'assurer l'opérationnalité du navire. Les tâches y afférentes vont de la cuisine en passant par les travaux d'ordre mécanique et électrique jusqu'à l'entretien du bateau. Les conditions de travail sont souvent assez rudes et les horaires qui ne distinguent pas le jour et la nuit ne facilitent pas les choses. L'intégration sociale se présente aussi quelquefois comme étant un inconvénient de ce métier. Plus particulièrement pour la marine marchande, l'équipage est pour la plupart du temps cosmopolite. Chaque membre s'embarque avec sa propre culture, pouvant ainsi générer des conflits une fois à bord. Mais lorsque l'esprit d'équipe est instauré, ce qui était considéré comme un inconvénient devient l'un des plus gros avantages du métier de marin.

Comment devenir marin ?

Avec les horaires de travail très rigide et les tâches harassantes qui attendent les marins, ces derniers doivent se munir de beaucoup de bonne volonté. C'est un métier qui s'adresse particulièrement aux personnes actives qui n'ont pas peur des efforts physiques. De plus, ceux et celles qui voudraient s'embarquer dans l'aventure et devenir marin doivent afficher une santé exemplaire. Une fois à bord, le marin devra mettre de côté ses appréhensions personnelles pour ne se soucier que de son travail et surtout de son équipe. En effet, la notion du travail en équipe occupe une place très importante dans la marine. De ce fait, les barrières raciales ne devront même pas faire partie du voyage car on est souvent appelé à faire équipe avec des personnes venant de divers horizons. Ces principales qualités devront être acquises par chaque marin qu'il soit civil ou militaire. Ce sera le type du navire qui déterminera ensuite les formations et les conditions d'accès au métier. Pour ce qui est des marines marchandes, l'obtention d'un BEP maritime de marin de commerce ou de machines marines est la plupart du temps nécessaire. Toutefois, des écoles comme l'Ecole de Maistrance dispose d'une formation pouvant aller jusqu'au bac + 2. Les rudiments du métier seront par la suite acquis à bord où les meilleurs vont briller de par leur polyvalence. Ils pourront par la suite se spécialiser dans l'un des nombreux secteurs spécifiques du navire. Au fur et à mesure des promotions qu'il pourrait avoir dans sa carrière, le simple matelot pourrait ainsi devenir un maître d'équipage ou un maître mécanicien. Pour les marins militaires, des formations spécifiques leur sont réservées. Ils devront ainsi faire une formation militaire en intégrant le centre d'incorporation de Lorient pendant cinq semaines. Durant cette courte période, les apprentis marins vont surtout préparer leur corps pour la lourde tâche qui va les attendre. Ce n'est qu'après avoir accompli cette formation spécifique qu'ils vont pouvoir se spécialiser au sein de l'Ecole des Fusiliers de Lorient. Ils peuvent ainsi briguer un Brevet de Capitaine de 1ère classe ou un Brevet de Capitaine de 2ème classe.

haut

Participez à cet article, commentez le