Métiers de l’Assurance, de l’agent commercial au directeur d’agence

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 17:12

Les métiers de l’assurance attirent de plus en plus de jeunes. Le système de rémunération y est pour beaucoup. En plus d’un salaire fixe, la plupart des métiers de l’assurance bénéficient de primes en fonction des résultats. Suivre des études supérieures ne constitue pas un passage obligé pour postuler à un métier de l’assurance.

Dans les métiers de l'assurance, on distingue les métiers commerciaux qui regroupent les personnes salariées même de l'assurance, comme les inspecteurs, et celles qui ne sont pas salariées comme les courtiers. Ensuite, il y a les métiers administratifs comme les rédacteurs et enfin les métiers du risque comme les experts.

Aperçu sur les métiers de l'assurance

Le courtier est certainement le métier d'assurance le plus connu du public. Contrairement à l'agent général qui travaille pour l'assurance et qui passe les contrats avec les assurés au nom de leur compagnie, le courtier négocie les contrats pour leurs clients, particuliers ou entreprises. Il peut travailler soit au sein d'un cabinet de courtage soit en indépendant. Il conseille son client sur le type de contrat à adopter et est responsable du dossier jusqu'au dédommagement en cas de sinistre.

L'actuaire en assurances fait partie des métiers du risque. On distingue l'actuaire vie qui s'occupe des personnes et l'actuaire IARD qui s'occupe d'autres sinistres comme les accidents et les incendies. L'actuaire a comme principale attribution la conception de nouveaux produits et d'en estimer les risques. A partir des risques encourus, il a la charge de fixer le montant des cotisations en ayant toujours en priorité le bénéfice de la compagnie. Autrement dit ce génie des mathématiques qu'est l'actuaire calcule les probabilités de survenue d'un risque pour déterminer les primes à payer. Notons en passant que l'actuariat est une discipline mathématique.

Le métier de rédacteur en assurances regroupe trois spécialités : le rédacteur contentieux, le rédacteur production et le rédacteur sinistre. Ce dernier entre en lice en cas de sinistre pour estimer le coût du dédommagement. Le rédacteur production a comme mission de gérer le contrat dûment signé. Le rédacteur contentieux se voit confier la lourde tâche d'intervenir et de s'occuper du dossier en cas de litige entre la compagnie et l'assuré. Le rédacteur peut être salarié de la compagnie d'assurances tout comme il peut travailler au sein d'un cabinet privé.

L'agent commercial fait partie des métiers commerciaux. C'est un homme de terrain qui propose les produits de la compagnie aux clients dans le but de décrocher un contrat. Ce métier nécessite de solides connaissances en marketing. Le but de tout agent commercial est de grimper dans la hiérarchie pour devenir inspecteur commercial.

Comment décrocher un métier de l'assurance

Avec un bac en poche, il est possible de postuler pour le poste d'agent commercial même si les compagnies d'assurances sont de plus en plus exigeantes quant au recrutement de leurs employés. Le niveau bac+2 est fortement recommandé mais le fait d'avoir effectué des formations spécialisées constitue un atout considérable. Une centaine d'établissements propose des formations, dont certaines sont gratuites, pour l'obtention du diplôme de BTS assurance. Ce diplôme permet par exemple de débuter comme collaborateur de courtier. A l'université, plusieurs options sont offertes aux étudiants intéressés par les métiers d'assurance. Ils peuvent opter pour l'une des 35 licences professionnelles proposées.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans leurs études, certains établissements comme l'IFPASS de Paris proposent deux années d'études après un bac+3. L'entrée se fait sur concours et la quasi-totalité des étudiants sortants trouvent en emploi dans les mois qui suivent l'obtention de leur diplôme. Pour l'actuariat, quatre années d'études universitaires au minimum sont nécessaires. Quelques universités et instituts supérieurs délivrent le diplôme d'ingénieur ou de master. Parmi les plus prisés, citons le master délivré par l'Euro-Institut d'actuariat de l'université de Brest.

haut

Participez à cet article, commentez le