Métier de magasinier, un poste à responsabilité

Publié le mardi 20 avril 2010 à 14:50

En charge de la réception, de l'entreposage et de l'expédition, le magasinier est responsable des produits stockés dans l'entrepôt depuis leur entrée jusqu'à leur sortie des magasins. Toutes les marchandises sont temporairement sous sa responsabilité pendant la période où elles sont dans le magasin de stockage. De ce fait, c'est lui qui vérifie l'état, la quantité, la préparation de la distribution et de la sortie des marchandises. En même temps, il veille aussi à ce que ces produits ne subissent aucun dommage pendant leur escale dans l'entrepôt.

Un magasinier est le principal responsable d'un magasin de stockage. Il devrait disposer d'une très bonne condition physique, être capable de gérer une équipe de manutentionnaires (aptitude au management et au travail en équipe), maîtriser l'outil bureautique et le logiciel de gestion des stocks informatisés, être disponible pour un déchargement ou un chargement de nuit ou un week-end au besoin. Il devrait être apte à répondre à toutes les questions concernant les mouvements de stocks, de manière à pouvoir déclencher un approvisionnement, organiser le rangement de l'entrepôt, contrôler le stockage et suivre le déstockage.

En quoi consiste le métier de magasinier ?

Le métier de magasinier regroupe plusieurs responsabilités. A l'entrée des produits au magasin de stockage, il est chargé de vérifier la conformité du bon de livraison et de la quantité physique réellement livrée. Ensuite, il s'occupe d'inscrire ces entrées sur les fiches de stocks et dans le logiciel de gestion de stocks informatisé. Conservateur de la bonne qualité des marchandises qui lui sont confiées, il veille à ce qu'elles restent intactes jusqu'à leur départ de l'entrepôt. Il est aussi chargé de préparer la sortie de ces produits une fois qu'une commande a été passée, étant donné que l'entrepôt sert de lieu de transit pour eux. A ce moment, le magasinier prépare et vérifie les marchandises jusqu'au chargement, et en marque le mouvement dans la fiche de stocks et dans son ordinateur. Par ailleurs, la sécurité de l'entrepôt est sous le contrôle de magasinier. C'est lui qui effectue l'inventaire des stocks périodiquement et inopinément. Ainsi donc, le magasinier assure la réception physique, la vérification quantitative, la sécurité des produits, la préservation de la qualité, la préparation des commandes, l'expédition des marchandises et le suivi des documents administratifs y afférents.

Le métier de magasinier est destiné à tout individu prêt à assumer des responsabilités. C'est le premier avantage que le poste offre. Une bonne assimilation, une bonne condition physique et une bonne volonté sont les principaux atouts pour devenir un excellent magasinier. Ce poste permet également de ne pas travailler dans la monotonie. Avec l'utilisation des matériels modernes et la nouvelle technologie, les découvertes sont des bénéfices dont les magasiniers profitent largement. Effectivement, dans les grandes entreprises, les chariots élévateurs, les transpalettes électriques ou les gerbers remplacent les manutentionnaires et le magasinier devient magasinier cariste. Les ordinateurs sont équipés d'un logiciel qui permet d'organiser l'entreposage des stocks et après la saisie des commandes, il lui est plus facile de traiter l'expédition vers les clients. Il arrive même que le magasinier s'occupe de l'entretien des matériels et des accessoires de l'entrepôt. De ce fait, les tâches sont très variées et ne lui permettent pas de s'ennuyer. Le magasinier a également l'opportunité de développer sa capacité en relations humaines par le biais des gens qu'il rencontre. Ces variations sont même un attrait majeur du poste pour ceux qui ne sont pas adeptes de la routine. C'est un métier qui permet à un candidat de valeur de montrer qu'il est prêt à toujours aller de l'avant dans son métier et d'évoluer vers un poste supérieur.

Toutefois, le poste de magasinier est plutôt destiné à des gens costauds, résistants et solides. L'entrepôt est un lieu d'activités intenses permanentes et le magasinier passe la plupart de son temps à la réception, au rangement ou à l'expédition, donc il reste debout pendant plus de la moitié de ses heures de travail. Il est également tenu de respecter les délais de livraison et il n'est donné à tout le monde de pouvoir travailler sous pression. Pour les magasiniers qui travaillent sur le quai, c'est un peu contraignant de travailler la nuit, les magasiniers de chantier ou de sites particuliers doivent suivre le chantier partout et la contrainte des déplacements fréquents ne convient pas toujours à une vie de famille.

Comment devenir magasinier ?

C'est un poste qui, a priori, n'exige aucun diplôme universitaire. Pour devenir magasinier, il est recommandé de fréquenter une école technique, d'avoir un CAP d'agent d'entreposage et de messagerie, ou d'un BEP en logistique et commercialisation, ou d'un Bac pro en logistique ou encore d'un bac pro en exploitation des transports. Toutefois, comme il a été dit plutôt, la bonne volonté, la capacité d'adaptation et une excellente condition physique sont des atouts supplémentaires pour postuler en tant que magasinier. Il faudrait aussi avoir un sens aigu de l'organisation et des responsabilités. Le métier de magasinier peut être une marche qui mène vers une évolution certaine et permet d'acquérir des expériences intéressantes. C'est un poste accessible et de plus, évolutif qui permet une ascension rapide si on a les potentiels requis.

haut

Participez à cet article, commentez le