Travailler à la SNCF, un emploi stable

Publié le mardi 28 avril 2009 à 20:58

Fondée en 1937, cette entreprise étatique détient actuellement une place prépondérante dans l’économie française. Ayant ouvert la voie et marqué de son empreinte l’âge d’or du progrès scientifique entamé dès le 18ème siècle, le chemin de fer est le témoin vivant et incontesté de l’Histoire et de la Civilisation contemporaines françaises.

Dotée d'une réelle capacité d'adaptation et bénéficiant des prouesses technologiques sans cesse plus performantes, la SNCF constitue, de nos jours, une référence mondiale dans son domaine. De ce fait, forte de ses années d'existence et d'expériences, elle devient une figure emblématique de la pérennité, de la stabilité et de la sécurité de l'emploi. D'où l'engouement et la convoitise de beaucoup de jeunes gens aspirant à intégrer le monde de travail.

Critères d'embauche chez la SNCF

Le système de recrutement établi au sein de cette entreprise se trouve parmi les plus accessibles. Allant du BEPC (niveau V), en passant par le BAC scientifique, techno ou professionnel (niveau IV), au BAC+2 (niveau III). Chaque chercheur d'emploi peut y trouver son compte et tenter sa chance. Et même ceux qui n'ont ni diplôme, ni expérience professionnelle, mais armés seulement de leur ambition, de leur volonté ou de leur détermination peuvent envisager de faire carrière à la SNCF. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, vu l'exigüité du marché de travail (la mondialisation y est pour quelque chose), progressivement, les recruteurs mettent la barre de sélection des postulants de plus en plus haute.

Postes à pourvoir

Vu son envergure et étant une entreprise très prospère et également prolifique en matière de création d'emploi, la SNCF traduit fidèlement son statut de société nationale. D'innombrables postes y sont donc disponibles. Sans vouloir transcrire ici son organigramme entier, quelques domaines phares caractérisant une société digne de ce nom y sont représentés. A savoir, le commercial (marketing), le domaine technique ou logistique, le juridique… De la main d'œuvre à l'encadrement. Citons à titre d'exemple, d'abord les conducteurs de trains dont la SNCF, à elle seule, dispose, en son sein, quelques 17 000. Ces conducteurs, selon leurs qualifications, élèves, conducteurs de ligne ou conducteurs de ligne principaux, travaillent sur 3000 locomotives, 374 TGV et 115 000 wagons fret. Ces trains sillonnent donc, chaque jour, sur la quasi-totalité du territoire français pour assurer le déplacement d'environs 350 000 passagers et de nombreuses cargaisons de marchandises. A ce nombre de conducteurs s'ajoute encore toute une multitude d'agents, dont, de transport, commerciaux, de maîtrise, de contrôle de ligne, d'entretien de la voie… Sans parler des chefs de bord, des chefs de gare, des vérificateurs de perception… Tous les personnels, à leurs niveaux respectifs, veillent au grain pour assurer la bonne marche de la société. Et surtout pour garantir la sureté et la sécurité aussi bien des voyageurs que des marchandises empruntant la voie ferrée. Bref, la SNCF possède un patrimoine matériel considérable nécessitant la mobilisation d'un important capital humain, gage de la qualité de service offerte à sa clientèle.

Conditions de travail

Bon nombre des travailleurs de la SNCF sont soumis à des conditions de travail plus ou moins rudes mais largement supportables et viables, du point de vue humain. En effet, certains postes au sein de la SNCF requièrent une grande résistance physique. Il en est ainsi le cas des agents de contrôle ou de transport qui sont contraints, dans la plupart du temps, de se tenir debout durant l'exécution de leurs tâches. Ensuite, étant une entreprise de service qui fonctionne 7 jours sur 7 et le volume de travail aidant, travailler pour la SNCF implique chez l'employé une certaine mobilité assortie d'une réelle flexibilité. Autrement dit, les cheminots, dans la majorité des cas, suivent des horaires décalés et se rendent toujours au travail même pendant les jours fériés. Plus encore, ils sont parfois contraints de prendre leurs jours de repos légal hors de leurs lieux de résidence.

Avantages et salaires

Quoi qu'il en soit, la France étant un pays qui met en œuvre une politique sociale bien soutenue et humanisante, les salaires ou autres avantages perçus par les employés de la SNCF sont relativement proportionnels à la dimension de leur prestation ou du travail fourni. Par exemple en 2009, le salaire mensuel brut d'un conducteur se situe entre 1700 à 1900 euros, sans compter les primes diverses pour le travail de nuit, pour les dimanches ou les jours fériés travaillés...

haut

Participez à cet article, commentez le