Quand le bacon déprécie la qualité du sperme

Publié le mercredi 23 octobre 2013 à 10:38

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Harvard, la consommation de la viande transformée est préjudiciable à la fertilité masculine, car elle affecterait la qualité du sperme.

Le bacon et la fertilité masculine

Les hommes consommant beaucoup de viande transformée telle que le bacon ou les saucisses, auraient un sperme de qualité réduite. C'est en tout cas, le constat effectué par les chercheurs d'Harvard après avoir analysé les habitudes alimentaires de 156 participants de sexe masculin présentant des problèmes de fertilité.

Avec cet échantillon constitué des patients issus de l'hôpital de Massachusetts, les chercheurs ont mis en relation les analyses de sperme et le régime alimentaire. Pour ce faire, ils ont été soumis les participants à un questionnaire relatif à leur régime alimentaire. Pour chaque volontaire, les résultats de ce questionnaire ont été comparés aux résultats de leur spermogramme.

Les différentes analyses révèlent que ces hommes ne parvenaient à féconder leurs épouses ont tendance à consommer une tranche de balcon quotidiennement. Le bacon serait donc un mauvais aliment pour les hommes qui veulent avoir un enfant. Cette infertilité, et partant, les problèmes de procréation vécue par ces participants et leurs épouses résulteraient donc du régime alimentaire des hommes ainsi que de la taille et de la forme de leur sperme.
La fertilité de l'homme est ainsi affectée par la consommation du bacon, comme le relève cette étude qui met également en exergue la relation qui pourrait exister entre la consommation du poisson et la fertilité masculine.

Le poisson et la fertilité masculine

L'équipe de l'université d'Harvard qui a découvert les perturbations générées par la consommation de la viande transformée sur la qualité du sperme, a également constaté une relation entre la fertilité masculine et la consommation du poisson. Une relation positive qui n'altérerait pas la qualité du sperme. Bien au contraire, le poisson est grandement bénéfique pour la qualité des spermatozoïdes. Manger du poisson contribuerait ainsi à la restauration de la fertilité affectée par la consommation du bacon.

Selon ces chercheurs, la chair blanche de certains poissons tels que le flétan, la morue ou le cabillaud, augmenterait le nombre de spermatozoïde normal et a par ailleurs un effet positif sur la forme du gamète male. D'autres poissons riches en acide docosahexaénoïque (DHA), en l'occurrence le saumon, le maquereau, la sardine, le thon, améliorerait la qualité du sperme et augmenterait le nombre de spermatozoïdes.

Avec les résultats de cette étude, les hommes savent désormais comment éviter des problèmes de fertilité et comment améliorer la qualité du sperme par le biais de l'alimentation. Ils sauront ainsi manger ce qu'il faut pour générer en eux des spermatozoïdes de bonne qualité et en nombre élevé.

haut

Participez à cet article, commentez le