Les remèdes de grand-mères pour lutter contre la toux

Publié le mardi 27 avril 2010 à 18:04

La toux est un réflexe physiologique déclenché lorsque les voies aériennes sont irritées par un agent biologique. Cependant, lorsqu’elle est persistante, elle peut traduire une pathologie sous-jacente qui nécessitera alors un avis médical. Cependant, sachez que la plupart du temps, vous serez confronté à une toux bénigne contre laquelle quelques recettes de grand-mère s'avèrent efficaces.

Les recettes de grand-mères contre la toux exploitent les vertus antitussives et anti-irritantes des plantes, mais aussi de quelques légumes. Certains remèdes sous formes de sirops ou de tisanes existent et leur préparation est simple et peu onéreuse. L'efficacité de nombreuses recettes a même été prouvée par plusieurs études scientifiques américaines, particulièrement les recettes à base de miel et de citron.

Les tisanes contre la toux

De nombreuses tisanes sont réputées excellentes contre la toux, notamment celles à base de thym, de fenouil, de réglisse, de guimauve, de plantain ou encore de mauve. Le thym renferme un composé anti-tussif (le thymol), libéré après ébullition et infusion. Ainsi, pour préparer cette recette de grand-mère, prévoyez 3 ou 4 branches de thym pour 200 ml d'eau. Vous faites bouillir le tout, et laissez infuser 10 minutes, puis retirez les branches lorsque l'eau devient trouble. Utilisez 1 ou 2 cuillérées à café de miel par tasse pour sucrer votre tisane, et buvez chaud. D'autres infusions permettent également de lutter contre la toux, comme par exemple les préparations à base d'oignons. Pour ce faire, utilisez les pelures d'oignons que vous aurez fait bouillir dans de l'eau. Ensuite, sucrez avec du miel et buvez chaud. Les oignons sont surtout efficaces contre les toux nocturnes et pour calmer les irritations de l'arrière-gorge.

Les tisanes contre la toux sont nombreuses, et le choix repose surtout sur les préférences gustatives de chacun. Pour des enfants, il vaut mieux choisir un simple thé au citron, sucré avec du miel. Pour le préparer, laissez infuser quelques zestes de citrons dans de l'eau bouillante. Il faut boire cette tisane tant qu'elle est encore chaude. Le basilic est aussi retrouvé dans les recettes de grand-mère contre la toux. Vous pouvez utiliser quelques feuilles (séchées ou fraîches) que vous mettrez à bouillir pendant 3 minutes dans 2 tasses d'eau. Puis, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer la préparation. Cette mixture peut être prise 3 fois par jour.

Les recettes de grand-mères contre la toux

Le miel est sans doute le remède le plus efficace et le plus simple à faire prendre aux enfants contre la toux. Mais attention, n'appliquez ces recettes de grand-mères que devant une toux d'apparition récente et non accompagnée de fièvre. Dans le cas contraire, un avis médical est conseillé. Pour les jeunes enfants de 2 à 5 ans, une demi cuillérée à café de miel à prendre le matin au réveil ou juste avant de se coucher suffit. Par contre, les enfants de 6 à 11 ans ont besoin d'une cuillérée à café de miel. Lorsqu'il s'agit des plus grands, vous devez doubler la dose précédente. Le miel peut être pris seul, ou accompagné d'une tisane. Il est aussi à noter que la cannelle accentue les effets anti-tussifs du miel. Utilisez alors 1/4 de cuillère à café de cannelle pour une dose de miel.

Les fleurs également peuvent être utilisées contre la toux, en infusion. Vous pouvez par exemple ingérer une infusion de coquelicot, de bourrache, de réglisse, de serpolet, de bourgeons de pin, de violette et de verge d'or. Ensuite, comptez 3 cuillérées à soupe du mélange total pour 500 ml d'eau. Laissez infuser 10 à 15 minutes après ébullition, puis filtrez. Cette tisane peut être consommée chaude 3 à 4 fois par jour. D'autres associations de fleurs sauvages sont efficaces contre la toux, comme l'association de marjolaine, de lierre terrestre, de hysope, de véronique, de fleurs de tussilage et de bois de réglisse. Faites bouillir 2 cuillérées à soupe de ce mélange dans 1 litre d'eau, puis laissez infuser pendant 10 minutes. Cette infusion se boit chaude tout au long de la journée.

Le sirop de carotte possède également des propriétés curatives face à la toux. Pour le préparer, coupez quelques rondelles de carottes (en conservant la peau) que vous disposerez sur une assiette sans les superposer. Puis, versez dessus du sucre en poudre et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez récupérer le sirop et le boire par petite quantité, mais régulièrement durant la journée.

Les recettes contre la toux et l'irritation de la gorge

Certains ingrédients des recettes de grand-mères peuvent vous paraître surprenants et pourtant, ils ont tous fait leur preuve. Ainsi, vous pouvez utiliser du radis noir, dont le jus obtenu après l'avoir râpé, calmerait la toux. La première recette à base d'oignon ne se consomme pas, il doit juste être coupé en deux et posé sur la table de chevet avant de nous coucher. Ceci calme apparemment les toux nocturnes. Pour la deuxième recette à base d'oignon, hachez-en 1 ou 2 pour en extraire le jus, puis sucrez avec du miel. Par la suite, vous le laissez reposer 6 heures avant de consommer. Cette mixture est à prendre 2 fois par jour pendant 3 jours.

L'huile d'olive est également un excellent remède contre la toux. Vous devez chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter un peu de miel et une petite pincée de cumin, puis vous pouvez le consommer tiède. Les raves aussi peuvent lutter contre la toux des enfants. Vous devez tout simplement les couper en morceaux et verser dessus du sucre blanc pour adoucir le goût. Beaucoup de personnes sont rebutées par l'idée de consommer de l'ail parce que c'est très odorant. Pourtant, ce condiment est un excellent remède contre la toux. Essayez tout simplement de préparer un sirop à partir d'une rondelle d'oignon, associée à une gousse d'ail hachée, 4 cuillères à soupe de miel et un petit radis haché finement. Cette préparation attenue la toux si vous le laissez reposer pendant une demi-journée. Pour plus d'efficacité, ajoutez quelques gouttes de citron avant chaque consommation.

Les raisins, les amandes et les autres graines contre la toux

Les raisins sont d'excellents expectorants, ils sont donc recommandés en cas de toux grasse. Par ailleurs, ils sont un excellent tonique pour les poumons. Ainsi, en cas de toux irritative ou grasse, consommez un verre de jus de raisin auquel vous aurez ajouté une cuillérée à café de miel. Les amandes sont également efficaces pour lutter contre la toux, bien que leur préparation soit un peu plus fastueuse. Vous mettez à tremper une poignée d'amandes dans un grand verre d'eau durant toute une nuit, puis, vous broyez les amandes et sucrez la pâte obtenue. Cette mixture peut être consommée régulièrement. Les bourgeons de sapin sont également retrouvés dans les recettes de grand-mère contre la toux. Consommez-en 1, voire 3 tisanes par jour.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Aicha S. :

merci, pour ces recettes, les remèdes sont faciles et naturels et je m'apprête à essayer contre la toux.

Réaction de Didian :

Merci cette recette est depuis très longtemps utilisée pour freiner la dureté de l'hiver. Je l'utilise même en huile essentielle : 2 gouttes dans une petite cuillère à café de miel associée, 2 gouttes d'huile essentielle de ravensara aromatica ; car j'ai pratiquement pas le temps de préparer une tisane.

Participez à cet article, commentez le