La coriandre : des feuilles, des graines et des racines

Publié le lundi 31 août 2009 à 12:13

La coriandre est une plante aromatique très connue dans toutes les cuisines du monde. En effet, on l'appelle souvent persil chinois ou persil arabe. L'avantage avec la coriandre est qu'elle est comestible des feuilles à la racine. Certains l'appellent aussi punaise mâle car elle dégage une odeur comme l'insecte. En plus d'être une excellente épice, la coriandre est un puissant détoxifiant de métaux lourds. Elle regorge aussi d'actifs antioxydants ainsi que de la vitamine K nécessaire à la coagulation. On la retrouve également en phytothérapie avec son huile essentielle qui soigne notamment les troubles de l'appareil digestif ainsi que les maux de l'articulation, principalement le rhumatisme. Elle traite par ailleurs les infections dues aux bactéries et aux virus qui attaquent l'appareil respiratoire. On l'utilise aussi pour soigner les infections urinaires et les problèmes d'asthénie et d'insomnie.

La coriandre ou coriandrum sativum fait partie de la famille des Apiacées. On la trouve en Europe méridionale et au Moyen-Orient. Elle est dotée de petites fleurs blanches, roses ou lavandes, de feuilles vertes et dentelées, de graines et enfin de fruits. La coriandre, du grec Koris et Andros, est connue sous l'appellation de persil chinois ou arabe ou encore cilantro. En cuisine, on utilise ses feuilles, ses fruits et ses racines principalement en Amérique latine, dans la Méditerranée et en Asie. Ses graines sont utilisées pour épicer les plats tandis que ses feuilles en tant qu'herbe aromatique, comme ses graines, se consomment. Les goûts ne se ressemblent pas tout à fait et il en est de même pour les vertus de la plante. Pour ce qui est des feuilles, on s'en sert en condiments surtout pour les soupes. D'autre part, beaucoup d'entre nous confondent le fruit de la coriandre et sa graine

sachez désormais que les fruits sont plus grands que les graines de quelques millimètres au niveau de leur diamètre. On les mélange aux crudités comme les cornichons lorsqu'ils sont entiers. S'ils sont moulus, ils agrémentent les couscous, les pâtés et les saucisses. Les racines quant à elles relèvent le goût des plats à base de poisson dans la cuisine asiatique. Dans ce cas-là, elles seront pilées avec du poivre et de l'ail.

La coriandre : un antioxydant

Il s'avère que la coriandre soit un puissant antioxydant. Ses feuilles, comme les graines mais en plus petite quantité, renferment des acides phénoliques, des terpénoïdes et des coumarins. Les oxydants sont en fait des microparticules responsables notamment de la vieillesse des cellules, de certaines formes de cancers ainsi que des maladies cardiaques. Les feuilles contiennent en outre du bêta-carotène qu'on trouve aussi dans le brocoli et dans la carotte. La bêta-carotène favorise l'assimilation des lipides et devient de la vitamine C une fois dans l'organisme. Une étude en laboratoire a démontré récemment que la teneur en anti-radicaux libres présents dans la coriandre fait de cette plante une antibactérienne efficace. Et bien que ces expériences ne définissent pas les doses exactes à consommer, les résultats montrent que la coriandre a un effet positif dans la lutte contre les oxydants.

La coriandre : un coagulant

La coriandre est aussi une source inépuisable de vitamine K qui est nécessaire à la coagulation dans l'organisme et ce sont les feuilles crues de la coriandre qui contiennent cette vitamine. En effet, l'organisme a besoin de la vitamine K pour la fabrication de protéines qui favorisent la coagulation du sang. On fera de ce fait attention à bien équilibrer son alimentation lorsqu'on prend en même temps des médicaments anticoagulants. Enfin, chez l'homme, le besoin en vitamine K est plus élevé que chez la femme et c'est pour cette raison que sa consommation lui est régulièrement prescrite.

La coriandre : tradition et expérimentation

Outre leurs bienfaits sur la circulation sanguine et sur les radicaux libres, les feuilles de coriandre en jus apaisent les céphalées. La coriandre est également utilisée en tant qu'anxiolytique en Iran. Par ailleurs, ses graines aident beaucoup à la digestion surtout lors de troubles tels que la constipation et l'aérophagie. En infusion, elles fortifient l'organisme et redonnent de l'appétit. Par contre, il ne faut pas humer les feuilles de coriandre de trop près car elles peuvent générer des vertiges. Des expériences sur des rats de laboratoire montrent que la coriandre possède des vertus désintoxifiantes contre le plomb. D'autres essais expérimentaux montrent que la consommation de graines de coriandre diminuerait le taux de mauvais cholestérol (Ldl)

ainsi que de triglycérides en augmentant toutefois la quantité de bon cholestérol (Hdl) dans le sang. Ce phénomène viendrait manifestement de la diminution des acides biliaires absorbés par l'intestin grâce à la coriandre, ce qui aura comme résultat une baisse efficace du taux de cholestérol dans l'organisme.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Ramakers Grâce :

Bonjour,

Je trouve votre article très intéressant. J'étais justement à la recherche d'un

remède naturel contre le mauvais cholestérol que j'ai en dose trop élevée.

Je trouve la soupe au Coriandre d'une grande finesse gustative et je la recommande à toutes vos lectrices, C'est une découverte ! En fait, tous les

remèdes naturels qui nous aident à soigner une grande diversité de maladies se

trouvent dans la nature, c'est à nous à les découvrir.

Participez à cet article, commentez le