Présentation des piscines en bloc polystyrène à bancher

Publié le dimanche 27 septembre 2009 à 11:33

Il n’y pas si longtemps, le béton avait le monopole dans le domaine de la construction de piscine, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le choix peut désormais être arrêté entre différents matériaux et différentes techniques de construction. La technique de la piscine en bloc à bancher en polystyrène gagne de plus en plus en popularité.

Si la piscine en bloc à bancher en polystyrène est de plus en plus appréciée de nos jours, c'est surtout du fait de leur légèreté et de leur facilité de mise en œuvre. Avant de pencher pour ce type de procédé de construction de piscine, il faut connaître ses spécificités, ses atouts et ses défauts.

La piscine en bloc à bancher en polystyrène

Du point de vue technique, les blocs à bancher en polystyrène présentent des ressemblances et des différences en comparaison avec les classiques blocs à bancher en béton. A l'instar de ces dernières, les blocs à bancher en polystyrène présentent une surface de forme alvéolaire. Ces cavités sont indispensables pour le coulage du béton et pour la mise en forme de la piscine. Les similitudes entre les deux techniques se constatent également du point de vue de la mise en place des éléments en fer de l'ouvrage et au niveau de l'installation des pièces à sceller.

Du point de vue de ses dimensions, une piscine en bloc à bancher en polystyrène est plus spacieuse qu'une piscine en blocs à bancher en béton. On peut envisager des longueurs allant jusqu'à un mètre pour une largeur et une hauteur de vingt-cinq centimètres. L'avantage de ces dimensions des blocs à bancher en polystyrène se trouve dans le fait qu'on a à réunir une moindre quantité de blocs à bancher pour construire la piscine.

Concernant la qualité des blocs à bancher en polystyrène, celle-ci se mesure à sa densité qui est exprimée en kilogramme par mètre cube. La valeur moyenne de cette densité est d'environ 30 kg/m3. Des blocs à densité élevée est de meilleure qualité et se révèle plus robuste.

Quelques bonnes raisons de pencher pour les blocs à bancher en polystyrène

Ce qu'on apprécie le plus chez une piscine faite de blocs à bancher en polystyrène se trouve au niveau de l'isolation thermique qu'elle offre. Si on effectue une petite comparaison avec une piscine faite de blocs à bancher en béton, l'utilisateur profite d'une eau à température plus élevée avec une différence de l'ordre de 2°C ou plus. Si on tient compte de la mise en place des blocs à bancher en polystyrène, on retient de nombreux avantages. Le premier d'entre eux est la légèreté des blocs qui facilitent les manipulations. Du fait des caractéristiques du polystyrène, la piscine faite de blocs à bancher en polystyrène est plus aisée à façonner et il est facile de créer des formes courbes avec ce matériau. A l'étape de la finition, ils offrent encore et toujours des avantages. En effet, contrairement à d'autres méthodes de construction de piscine, celle faisant appel à ce type de blocs ne nécessite pas d'enduit, ce qui est fortement appréciable dans la mesure où la pose de l'enduit est une opération quelque peu ardue. Concrètement, le liner peut être mis en place sur le polystyrène et se fixe sur le support sans aucun problème.

Ce qu'on pourrait reprocher aux blocs à bancher en polystyrène

Ce qu'on reproche à cette technique de construction de piscine se trouve dans le fait qu'on ne peut pas l'associer à des carrelages. Si on a toujours souhaité disposer d'une piscine carrelée, ce n'est pas en faisant appel aux blocs à bancher en polystyrène qu'on peut réaliser ce rêve. Dans le registre des défauts, le polystyrène est très fragile. Si on ne prend pas la précaution de disposer des lamelles de Pvc entre le support et le revêtement, ce dernier pourrait s'affaisser suite à un choc violent (coup de pied par exemple).

haut

Participez à cet article, commentez le