Puits de lumière, quand la magie vient du toit

Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 19:58

Un puits de lumière, outre le charme qu’il peut apporter, amène la salubrité et est une solution écologique qui permet une économie substantielle d’énergie. Mais au delà du côté pratique, la lumière naturelle, qui entre par le puits, a aussi un effet psychologique sur les occupants de la pièce. La gaieté qu'ils ressentent à la seule caresse des rayons du soleil sur la peau, n’est pas inexplicable le bien être vient principalement des petites choses, qui à priori, passent toujours inaperçues. La décision de créer un puits de lumière est donc une option qui ne manque pas de charme et, surtout, pour pas cher, la solution pour apporter la luminosité qui manque à votre demeure. Et, dans bien des cas, cette orifice vous amènera chaque jours le petit surplus de bonheur que vous recherchez.

A l'heure où la tendance est à la recherche d'une communion entre sa maison et la nature, certains ont choisi d'aménager leur terrasse, d'autre la véranda en y installant une baie vitrée. L'architecture a bien évolué depuis ces veilles bâtisses des temps passés où les seules ouvertures se limitaient à d'étroites fenêtres semblables à des meurtrières. Enfin bref…vous, vous avez choisi d'installer un puits de lumière. Un grenier à l'atmosphère malsaine, laissé aux toiles d'araignées et à la poussière va se transformer en une pièce pleine de vie

un coin froid et mal éclairé devient un endroit chaleureux. Ceux qui l'ont essayé, vous le confirmeront

cela a été rendu possible grâce à cette ouverture dans le toit qui a permis à la lumière naturelle d'entrer. Cependant, entre un gros trou inesthétique, qui laisse entrer le froid en hiver, l'eau de pluie en été, et un véritable puits de lumière sensé rehausser le charme d'une pièce grâce au soleil, il n'y a souvent qu'un pas. Un puits de lumière n'est pas à proprement parlé, une fenêtre, donc, avant de l'adopter, il faut au moins en comprendre le principe.

Le principe du puits de lumière

Répondre aux questions de faisabilité, d'isolation thermique et de perméabilité va constituer les préalables à tous travaux. Le mieux est encore de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose du puits, mais si vous avez les mains habiles et l'âme d'un charpentier, accomplir cet ouvrage ne sera pas difficile. La pose d'un puits de lumière ne nécessite pas d'autorisation particulière et le travail s'effectue sur un temps relativement court. Cependant, suivant la technicité du puits que vous voulez mettre en place, l'ouvrage peut s'avérer complexe. Dans tout les cas, la création d'un puits de lumière suit le même principe.

Dans un premier temps, il va vous falloir faire une réservation dans le plafond. Lorsque l'ouverture est créée, il s'agit de la fondre dans le décor du plafond. Donner une certaine hauteur à la réservation est important d'une part pour faciliter les travaux de calfeutrage et d'autre part en prévision de l'insertion de la retombée. Il ne faut pas oublier de murer le contour de la réservation, justement , pour rendre plus commode l'insertion de ladite retombée. A ce stade, vous venez d'effectuer le gros des travaux. Si votre puits de lumière est destiné à éclairer une comble, il ne vous restera plus qu'à poser une fenêtre de toit appropriée et le tour est joué. Si par contre, la pièce à éclairer se trouve plus bas, une cuisine, une buanderie, un couloir, etc..., il vous faudra utiliser des tubes, éventuellement des dômes capteurs de lumière et faire face à un petit problème d'optique, pour diriger le soleil à l'aide de miroirs, là où vous le désirez. Et c'est certainement grâce à ce principe que vous comprendrez réellement , pourquoi a t-on nommé ce procédé puits de lumière.

Puits de lumière, l'importance cruciale du choix des matériaux

Passons maintenant au plus important. La fiabilité d'un puits de lumière a été, plus d'une fois, remise en cause. Les questions d'étanchéité et d'isolation thermique posaient un sérieux problème. Quand un puits de lumière ne se contente plus de sa fonction première qui est de faire passer la lumière et la lumière seule, les problèmes se profilent à l'horizon. Comme vous pouvez l'imaginer, un puits de lumière dont la perméabilité est douteuse, laissera entrer l'eau de pluie, la poussière, le froid, et autres insectes indésirables, aussi facilement qu'il fera passer la lumière. Le choix des matériaux à utiliser est donc déterminant.

L'étanchéité est le problème n°1 des puits de lumière

Pour pallier aux problèmes d'étanchéité sur les vitrages amovibles, il faut se pencher sur les jointures. Utiliser des coupe-brise à joints de compression est un moyen très efficace pour vous éviter les tracasseries causées par les fuites d'eau. S'il est impossible d'adapter ce genre de jointures à la conception du puits, vous pourrez opter pour un coupe-brise à brosse, qui offrira quasiment la même efficacité. La qualité du châssis et du cadre déterminera la durée de vie d'un puits de lumière utilisant une fenêtre. Un conseil bien avisé est de choisir des matériaux composites pour ces éléments. Les matériaux les plus communément utilisés ont chacun leur avantages mais aussi leur défauts. L'aluminium qui est réputé pour sa résistance et sa longévité souffre d'une forte conductivité qui vous posera des problèmes d'isolation thermique. Le vinyle, qui est un bon isolant n'est pas une matière à la résistance accrue. Le bois dont la propriété conductrice est quasi-nulle, offrira la meilleure efficience question thermique, mais doit être traité préalablement et entretenu pour résister aux intempéries. Le choix de matériaux composites est donc judicieux, car ceci vous permettra de retrouver les bonnes caractéristiques de chaque matériaux.

Enfin, sachez choisir le vitrage adéquat. Un bon vitrage, qui peut varier du simple au triple, doit pouvoir diffuser la lumière escomptée car c'est là, l'essence même d'un puits de lumière. Penchez plutôt pour les vitres antistatiques et autonettoyantes l'entretien sera facile, ce qui vous évitera pas mal de désagréments. Maintenant que vous disposez des informations nécessaires, commencez à peaufiner les détails de votre projet et, dans un futur très proche, je vous souhaite de pouvoir bénéficier pleinement de votre puits de lumière.

haut

Participez à cet article, commentez le