Réussir la vitrification des parquets et escaliers

Publié le mardi 6 janvier 2009 à 21:41

La vitrification permet d’obtenir un parquet ou un escalier en bois brillant et résistant tout en gardant la couleur naturelle du bois ce qui donnera beaucoup de charme à votre intérieur. Mais au-delà de cet aspect esthétique, la vitrification est avant tout destinée à protéger le bois. En effet, nos habitudes quotidiennes sont de véritables agressions pour un parquet et un escalier non protégé : des « coups » de chaussures à chacun de nos pas aux meubles que l’on déplace en les tirant de tout leur poids en passant par tout ce qui tombe sur le sol (avec en plus risque de le tacher). Le bois est tout simplement maltraité.

La vitrification d'un parquet ou d'un escalier commence par le choix du vitrificateur qui sera utilisé en tenant compte de la qualité du bois à traiter puis continue avec le travail préparatoire qui consiste à fournir une surface de bois propre et saine au vitrificateur et se termine par la pose du vitrificateur et avec une attente de quelques dizaines d'heures pour profiter enfin d'un sol impeccable et protégé.

Choisir le vitrificateur adapté

Le vitrificateur à l'eau tout comme celui au polyuréthane ont l'avantage d'être utilisable dès l'achat tandis qu'avec le vitrificateur bicomposant, il est nécessaire de faire soi même le mélange avec ce que cela comporte comme travaux supplémentaires. Au niveau du confort olfactif, il faut également s'attendre à une odeur nettement plus prononcée pour le vitrificateur bicomposant par rapport aux vitrificateurs monocomposants. Néanmoins, le vitrificateur bicomposant possède une qualité supérieure de protection et permet de traiter des surfaces plus difficiles, notamment les parquets anciens. Au niveau de la praticité, sachez enfin que les vitrificateurs monocomposants sèchent assez rapidement, ce qui permet de terminer plus rapidement également les travaux de vitrification et de profiter de sa pièce au plus vite.

Matériels de vitrification

Les produits utilisés pour la vitrification sont chimiques et parfois corrosifs, porter des gants en caoutchouc est donc le minimum de sécurité à prendre, travaillez également dans une pièce bien aérée et si possible mettez un masque de protection. Si vous travaillez sur un parquet ciré, vous aurez besoin de solvant pour le nettoyage avant la pose du vitrificateur qui se fera à l'aide d'un pinceau large et plat.

Mais avant tout, la phase de préparation du bois est primordiale pour le rendre uniforme et parfaitement sec. Pour cela, vous aurez besoin d'une ponceuse à bande et d'une bordureuse. Selon le parquet à traiter, vous aurez besoin des différents types de papier de verre : « gros grain », « grain moyen », « grain fin » Enfin, si vous pouvez utiliser un simple balai pour le dépoussiérage, il est préférable de le faire avec un aspirateur.

Préparer le parquet ou l'escalier pour la vitrification

Pour travailler le parquet d'un trait, votre pièce doit être complètement vide. Déterminez le type de parquet qui sera traité car les travaux sont différents entre un parquet neuf qui n'a subit aucun traitement, un parquet ciré ou un parquet ancien qui a été vitrifié mais qui a, depuis, perdu de son éclat. Dans tous les cas, chaque cm² de la pièce devra être poncé puis dépoussiérer avant de passez à la vitrification. Le gros du travail se fera avec la ponceuse à bande puis avec la bordureuse (voire à la main) dans les zones difficiles d'accès pour une ponceuse. Enfin, avant de vitrifier votre parquet ou escalier, il est intéressant de traiter le bois à l'insecticide pour le préserver des bestioles qui pourraient l'endommager en y creusant des galeries.

Sur du bois neuf, équipez dans un premier temps la ponceuse à bande avec du papier de verre « grain moyen » et poncez le parquet en suivant le sens du bois. Ensuite, remplacez le par un papier de verre « grain fin » pour un deuxième ponçage. Sur du bois qui a été ciré, il faut le nettoyer avant de passer à l'étape de ponçage à moins que le bois prenne une teinte violacée au contact de l'eau. Si c'est le cas, on peut directement poncer ce bois. Le nettoyage consiste à brosser le bois avec de l'eau chaude et du solvant avant de rincer à l'eau froide et de laisser sécher. Pour ce type de parquet ou escalier ciré, pas moins de trois passages seront nécessaires en changeant à chaque fois de papier de verre : du gros grain d'abord, du grain moyen ensuite, du grain fin pour finir.

Sur du bois déjà vitrifié, la « nouvelle » vitrification dépend de l'état de l'ancien film vitrificateur. Avec un ancien film complètement usé et qui laisse le bois dégarni, on travaille le parquet comme s'il était neuf. Par contre, avec un film qui est uniquement terni, utilisez un vitrificateur polyuréthane après un ponçage léger du bois. Une fois vitrifié, il est conseillé d'entretenir votre parquet pour faire durer le film du vitrificateur grâce à un rénovateur que l'on applique une à deux fois par an ou ponctuellement lorsque le parquet peut être malmené (réceptions, réunions, …)

Vitrification et technique

Si vous utilisez un vitrificateur monocomposant, appliquez deux ou trois couches en espaçant de quelques heures pour laisser sécher le vitrificateur. Par ailleurs, avant de mettre une nouvelle couche, poncez légèrement le bois (papier de verre grain fin). Vous devrez ensuite attendre près de 48h avant d'installer vos meubles : posez-les seulement en évitant encore sur plusieurs jours de les traîner pour ne pas rayer votre parquet.

Si vous utilisez un vitrificateur bicomposant, ne préparez le mélange qu'au moment où vous allez réellement passez la couche de vitrificateur. Pour un travail uniforme, dosez convenablement la quantité de vitrificateur nécessaire pour la première couche. Le temps de séchage dure 24h avant de poncer légèrement, de dépoussiérer et de refaire ce processus pour la deuxième couche. Encore une fois, attendez 24h avant de réaménager votre pièce ou d'appliquer une troisième couche pour une pièce très fréquentée.

Pour terminer, sachez que le vitrificateur devrait être appliqué en suivant le sens du bois. Enfin, rappelons qu'il faut toujours partir du fond de la pièce pour terminer devant la porte et de préférence, placer vous face à la lumière pour distinguer les parties déjà traitées. Dans le cas d'une vitrification d'escalier, appliquez le vitrificateur une marche sur deux pour ne pas condamner l'escalier. La température de la pièce joue également son rôle pour le séchage du vitrificateur et le confort de travail, soit une température ambiante située entre 12°C et 25°C.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Mr Taille Particulier :

Sur mon parquet qui a été passer a l'huile de lin et cirer après, ily a deux mois. Je voudrait pouvoir le vitrifier. Que dois je faire pour procéder a la vitrification.

Amicalement

Merci

Participez à cet article, commentez le