Décorer une salle de bain en habillant la baignoire

Publié le mardi 10 novembre 2009 à 07:52

Préparer d’abord les outils et matériels nécessaires, les placer à portée de main pour ne pas se laisser distraire lors de la réalisation proprement dite de l’habillage d’une baignoire. Une fois tous les matériels et outillages réunis, le bricoleur doit d’abord travailler l’ossature qui va tenir le revêtement d’habillage. Cette ossature doit être conçue méticuleusement et solidement puisque tout repose sur elle. Cette ossature correspond déjà à l’étape initiale de l’habillage, à sa suite se poursuit l’élaboration des panneaux qui vont être fixés sur ces ossatures. Tout ceci renferme le support sur lequel le revêtement va se poser. En effet, à la fin de l’installation du support, le bricoleur peut procéder à l’habillage proprement dit en apposant sur ce support vertical le carrelage décoratif à motif de son choix. Si d’une manière globalisée tel est l’habillage d’une baignoire, commençons par connaître les outils adéquats indispensables à cette mise en œuvre.

Avant toute chose, il faut disposer de tout ce qui est nécessaire pour éviter de se rendre compte à la dernière minute qu'il manque quelque chose, un oubli qui fait perdre du temps, le feeling et le fil d'idée. Ainsi, il faut avoir :

  • des équerres
  • des chevilles
  • des vis
  • des tasseaux
  • une scie égoïne
  • une perceuse
  • une scie sauteuse
  • un fil à plomb
  • un crayon
  • une règle
  • un niveau

La création de l'ossature

Pour commencer, il faut poser la baignoire à l'endroit exact où elle sera définitivement installée. Sur les limites des extrémités de la baignoire qui se collent au mur, tracer une ligne verticale en employant le fil à plomb afin que la ligne ne soit pas inclinée. A 2,5 cm de l'extérieur de ces lignes, tracer un autre trait parallèle au premier sur chaque côté. A chaque angle extérieur de la baignoire, placer le fil à plomb et marquer la partie du sol qui en résulte. Un carré de 2,5 cm de côté doit être constitué à partir de ce point en allant vers l'intérieur. Rejoindre à ces carrés les bases des lignes verticales tracées précédemment sur les murs. Prendre la mesure entre le carré et le bas du rebord de la baignoire, reporter cette mesure sur les tasseaux et couper autant de fois que nécessaire cette longueur en tenant compte du nombre d'ossature à fabriquer, c'est-à-dire qu'on a besoin de deux montants verticaux pour une ossature, 4 montants pour 2 ossatures et 6 montants pour 3 ossatures. Mesurer d'une part les traces horizontales correspondant à la largeur de la baignoire sur le sol et d'autre part les traces horizontales relatives à la longueur ou à la façade de la baignoire. Couper les tasseaux autant de fois que c'est nécessaire en tenant compte de ces mesures. Former à présent les différents cadres en assemblant chaque montant de tasseaux en tenant bien compte de l'angle droit dans l'usage d'une équerre. Les parties des tasseaux qui doivent être placées face au mur sont à percer, deux trous sur chaque coté. Aussi, les parties des tasseaux qui s'assemblent entre eux doivent être bien alignées et percées sur deux trous. Fixer les cadres au mur en trouant également ce dernier par rapport au perçage effectué sur les tasseaux. A l'aide des chevilles ou des vis, fixer directement le cadre au mur, puis les fixer entre eux avec des vis. Pour éviter d'éventuel problème de fixation ou de solidité, il est conseillé de fixer les tasseaux de l'ossature carrément au sol.

La procédure d'habillage de la baignoire

A la suite de l'installation des cadres, il faut à présent placer les panneaux sur lesquels le revêtement sera fixé. D'ordinaire, on utilise des panneaux d'aggloméré résistant à l'humidité avec une qualité Ctbh et avec une épaisseur de 16 mm. Tracer les panneaux nécessaires en tenant compte des mesures des cadres sur les panneaux d'aggloméré. Sur la façade, il faut prévoir un espace pour une trappe d'ouverture. La réalisation de cette trappe nécessite un clip métallique et une charnière à piano. Cette trappe sera à mettre en place du côté du vidage et de la robinetterie avec une scie sauteuse et doit être capable de s'ouvrir et de fermer. C'est la raison pour laquelle on a besoin du clip métallique pour qu'elle puisse fermer, et de la charnière à piano pour qu'elle puisse s'ouvrir. Une fois que tous les panneaux sont prêts, il faut les fixer aux cadres en les vissant. Lorsque tous les panneaux sont bien fixés, le bricoleur peut procéder au revêtement en fixant le carrelage d'une manière progressive sans pour autant se précipiter.

haut

Participez à cet article, commentez le