Le robot piscine - Nettoyer la piscine avec le robot spécialisé

Publié le jeudi 9 octobre 2008 à 15:22

Ce petit appareil sera décrit ici physiquement, pour son aspect extérieur. Toute sa capacité, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’il offre sera également évoqué. Ce robot existe aussi sous diverses formes et à des prix variés selon sa performance.

Le robot piscine, une invention du XXIème siècle

Le nettoyage efficace des bassins a toujours posé un souci pour tous. Heureusement, l'invention du robot piscine semble être la meilleure solution à ce problème. Le but du lavage est d'offrir à tous les usagers un maximum de confort en se baignant dans une eau saine sans risque d'accidents causé par les graisses ou autres saletés et sans contracter aucune maladie à cause des microbes et des champignons. En effet, une eau non traitée et non blanchie occasionne des glissades causant des blessures, glissades qui sont surtout provoquées par les graisses qui se tapissent sur les parois et par les couches gluantes qui se collent au fond et qui prennent l'apparence de celui-ci. La performance du robot piscine permet de prévenir tous ces incidents malheureux. L'utilisation de cet appareil permet également d'avoir une eau propre et meilleure, à une température entre 5°C à 35°C, avec un pH entre 7,0 à 7,4 et ayant un taux de chlore ne dépassant pas le 1,5mg pour un litre car il est interdit d'utiliser des produits à base de biguanide afin de ne pas affecter la santé des baigneurs lors du nettoyage de la piscine.

Le robot piscine, fonctionnements et avantages

Le robot piscine est muni de bras qui servent à blanchir, à frotter et à astiquer tous les recoins du bassin. Il est mobile grâce à ses petites chenilles ou à ses petites roues enveloppées dans du picot ou dans de la mousse. Son fonctionnement automatique aide beaucoup, il nettoie tous les endroits qui doivent être traités comme les escaliers, les angles, les parois et le fond de la piscine. Afin de pouvoir évacuer l'eau souillée, il procède d'abord à la friction de toutes les surfaces puis classe les matières sales dans un mini sac spécial dont il est doté. A l'achat, il s'accompagne d'une télécommande à distance pour faciliter son utilisation et son contrôle.

C'est un appareil qui a une énorme capacité en autonomie à contourner tout ce qui peut le barrer à son passage sans aucune intervention du propriétaire et ou de l'utilisateur. Pour plus de sûreté, il est aussi possible de planifier à l'avance son trajet pour éviter tout accident. Il est doté d'une mémoire interne qui enregistre le plan et les dimensions du bassin. De ce fait, il s'adapte à tout genre de formats de bassin et à tout type, que ce soit les traditionnels ou les hors sol, qu'il soit conçu en bois ou en acier ou en plastique. Il fait gagner énormément en temps compte tenu de sa rapidité et aussi en coût vu le faible volume de filtrant, de cartouche et de poche qu'il utilise.

Les différents critères de choix et les robots piscine

Le choix est large si on veut s'en offrir un et il se repose surtout sur le revêtement des parois du bassin, sur la profondeur du bassin et sur sa forme. Même si cet appareil fait partie des rénovations de la technologie, il représente quelques inconvénients mineurs par rapport à ses performances. Sa première acquisition pourrait être assez onéreuse. Le changement de son filtre semble être complexe et nécessite l'intervention d'un spécialiste. Le service après vente qu'accorde le magasin spécialisé importe sérieusement mais il faut tenir compte du délai de son intervention en cas de panne ou de difficulté rencontrée. Il ne faut pas trop s'emballer pour les promotions et les remises proposées dans les publicités pour décider d'en acheter un. Il existe 3 types de robots piscine disponibles sur les marchés : le genre électrique ou autonome, le genre à pression et le genre à brancher. Malgré leur diversité, ils possèdent tous les mêmes qualités : haute performance technologique, diverses fonctionnalités, faible consommation en courant électrique, petite taille et discrétion.

Le robot piscine autonome marche en étant branché sur une source d'électricité et fonctionne grâce à diverses programmations. Il capte les saletés et les met dans le sac qui en est destiné. Mais avant, il faut l'alimenter sur une prise électrique d'abord, puis le placer à l'intérieur du bassin d'une façon à le laisser immergé. Installé ainsi, il permet l'évacuation facile de l'air intérieur. Quand le nettoyage arrive à sa fin, on doit le sortir de là en tirant sur le câble, débarrasser le sac de tout ce qu'il contient et le passer à l'eau propre et abondante pour le rincer. Il est recommandé de toujours bloquer le capot afin d'abriter les interrupteurs, de le conserver à l'abri de toute chaleur étouffante et du soleil, et de ne l'utiliser que pour nettoyer les bassins ayant une profondeur maximale de 3m. Celui à pression possède un suppresseur, il est très agile et très rapide. Il est efficace pour les bassins de grandes dimensions, de 6mx12m. Sous la pression, l'eau passe dans la canalisation au niveau de laquelle tourne le circuit de filtration. Celui à brancher capte toutes les souillures grâce au système de filtrage et il est aussi très rapide. Particulièrement pour ce dernier type de robot, sa réparation est faisable à domicile s'il s'agit d'une rechange de pièce.

Lors d'un achat de robot piscine, dans le kit, le manuel d'utilisateur doit donner quelques indications utiles et précises. Pourtant, voici quelques suggestions à l'appui pour optimiser son utilisation : éviter son refoulement en l'orientant, faciliter son entretien en le branchant sur une prise skimmer et le laisser flotter dans le bassin autant que possible. Etant donné leur coût à l'achat, lors du nettoyage, les recommandations suivantes sont aussi importantes pour lui offrir une plus large durée de vie : interdire l'utilisation du bassin pendant le nettoyage, laisser le coffret ouvert, ne jamais poser quelque chose de lourd dessus et ne jamais le faire marcher hors de l'eau. A la fin du travail de nettoyage, on doit le ranger dans le caddy de rangement pour le protéger.

haut

Participez à cet article, commentez le