Rénover un canapé en cuir, entretenir le revêtement

Publié le vendredi 18 décembre 2009 à 11:19

Un entretien régulier des meubles est nécessaire pour maintenir en bon état un canapé en cuir. Des résultats impeccables s'obtiennent en décrottant la surface du canapé tout en prenant certaines précautions afin d'éviter d'endommager le cuir.

Un mauvais entretien tel que l'application de produits agressifs peut rendre terne et cassant le cuir qui perdra ses propriétés naturelles. La poussière accumulée sur la surface ou à travers les coutures d'assemblage, bouchent les pores et peuvent se transformer en une crasse plus ou moins épaisse, difficile à enlever.

Les types de nettoyages

Le nettoyage d'un canapé en cuir s'effectue quotidiennement et sommairement. Le cuir est à frotter avec un chiffon sec et propre, à dépoussiérer à l'aide d'un aspirateur et à astiquer avec une brosse à dépoussiérer. Toutes les deux semaines, il est nécessaire de nettoyer le revêtement en cuir avec une éponge imbibée d'eau claire. Il faut passer la mousse doucement sur le cuir, afin d'empêcher la poussière de former des crasses sur les pores et au niveau des coutures. L'eau contenant du calcaire est strictement prohibée pour le traitement du cuir. En effet, le calcaire rend plus dur le cuir et accélère sa dégradation.

Le canapé en cuir se nettoie généralement tous les semestres. Le meuble doit être nettoyé à l'aide d'un produit spécifique, un shampooing spécial à appliquer énergiquement sur le cuir, au moyen d'un chiffon mouillé et essoré. L'humidité résultant du nettoyage sera aspirée à l'aide d'un chiffon propre et bien sec. Il faut ensuite, épandre des crèmes hydratantes sur le canapé séché afin d'assouplir le revêtement.

Entretenir un canapé en cuir

Le cuir doit être entretenu dès l'acquisition du canapé qui doit être placé à l'abri du soleil. La couleur ainsi que l'élasticité du cuir peuvent être détériorées par les rayons ultraviolets et la chaleur. Le savon utilisé pour la lessive et les produits détergents sont à éviter en raison de leur composition contenant une forte proportion de substances très agressives. Afin d'obtenir des résultats probants, il est nécessaire de tester le nouveau produit sur une petite partie dissimulée du canapé, afin de constater les éventuelles variations de l'état du cuir.

Dégraisser le cuir

Les produits spécialement conçus pour l'entretien du cuir sont présentés en lait ou en shampooing. Dans des cas exceptionnels, le lait de toilette pour les nourrissons peut servir de nettoyant, s'appliquant à l'aide d'un coton. Pouvant remplacer les produits spécifiques, le talc est à saupoudrer en une couche très fine sur toute la surface du canapé, et à essuyer énergiquement à l'aide d'une éponge sèche. Le vinaigre blanc permet d'enlever les crasses que les produits habituels ne peuvent éliminer. Cependant, les traces de vinaigre peuvent endommager la croûte du cuir et doivent être rapidement effacées.

Le traitement des salissures spécifiques

La matière grasse sur un canapé en cuir ne peut être éliminée avec du shampooing ou du lait qui peut élargir la souillure. L'étalement d'un papier absorbant sur la zone à traiter permet d'effacer la tache. L'opération est à renouveler jusqu'à la disparition de la matière grasse. Il faut frotter la surface avec les nettoyants habituels, la sécher et l'enduire de crème hydratante. Les moisissures pouvant détériorer le canapé sont à éliminer à l'aide de fongicides. Le traitement des taches plus persistantes telles que la peinture, nécessitent l'application de produits rénovateurs plus puissants et plus agressifs contenant du solvant.

haut

Participez à cet article, commentez le