Comment retirer un joint silicone sur bac acrylique ?

Publié le lundi 2 août 2010 à 16:13

Certains travaux ménagers ou certaines réparations à la maison ne requièrent pas toujours les services d'un spécialiste. Effectuer les travaux soi-même favorisera les économies et permettra non seulement d'être utile à la maison mais aussi de ne pas céder à l'ennui. Les travaux de remplacement des joints de silicone dans les bacs à douche figurent parmi ces travaux.

Beaucoup de personnes aimeraient ne plus solliciter le plombier pour les travaux d'enlèvement des joints de silicone qui sont surtout les jointures ou les bordures existant entre le lavabo, l'évier, le bac à douche et les carreaux ou le mur. Le plus souvent, cette partie prend un coup de moisissure ou noircit. Ces joints de silicone empêchent généralement l'eau de s'écouler entre le lavabo et le mur ou entre le bac à douche et le sol. Il n'est pas rare de trouver ces joints dans un très mauvais état quand on emménage dans une nouvelle maison qui a déjà été occupée auparavant. Les joints ont perdu leur couleur initiale, sont tout simplement abîmés ou laissent passer l'eau. Il faut alors les enlever bien vite et leur mettre un coup de neuf.

Les dispositions préalables à prendre pour retirer des joints de silicone

Lorsque le besoin d'enlever un ancien joint s'impose, avoir à sa disposition un ensemble de matériels pouvant contribuer à la réalisation de cette tâche s'avère nécessaire. Un cutter ou une lame de rasoir seront très utiles pour enlever les parties où la silicone tient encore. L'usage d'un chiffon ou d'un nettoyeur est également indispensable, mais l'eau constitue aussi un élément essentiel, étant donné qu'il faut laver l'espace de travail - la douche, l'évier ou le carrelage - avant de commencer les travaux. Par ailleurs, il faut prévoir qu'une utilisation des lieux sera quasiment impossible avant quelques heures pour permettre un séchage efficace.

Comment enlever les joints ?

Un joint en mauvais état peut s'enlever tout seul, surtout lorsque la colle ne tient plus et il en est de même pour un joint qui a longtemps subi l'action de la moisissure ou qui a été laissé trop longtemps sans être utilisé. Par exemple, quand une maison est laissée trop longtemps inhabitée, tout peut tomber en désuétude et même les joints en arrivent à se décoller. Quand ces derniers sont dans un état déplorable ou ont subi les effets de la moisissure, il est beaucoup plus facile de les enlever. Dans ce cas-là, il n'est pas nécessaire de faire des efforts supplémentaires ou de suivre des conseils spécifiques. Il suffira juste de saisir la partie du joint qui se décolle et de tirer le joint vers soi. Dans certains cas, un grand effort ou des actions plus vigoureuses et très particulières doivent être entreprises pour enlever les joints de silicone sur un bac acrylique et c'est le cas quand des joints, bien qu'étant bien fixés, doivent absolument être retirés afin que des joints neufs soient posés. Les travaux d'enlèvement de l'ancien joint peuvent débuter une fois que la douche, le bac à douche ou le carrelage est bien propre. Pour bien procéder, cherchez l'endroit où le joint semble facile à décoller et commencez à le retirer. Saisissez bien la partie car une fois qu'on lâche le bout, l'espèce de boudin de silicone a tendance à se recoller. Mais si on tire bien dessus, tout devrait pouvoir se décoller facilement. Cette étape passée, un nettoyage méticuleux de l'espace où le joint de silicone a été retiré est nécessaire de manière à ce qu'il ne reste plus rien. Au besoin, utilisez le cutter ou un chiffon sec pour gratter les parties restantes. Si le bac à bain est en acrylique, les restes peuvent être retirés en les frottant du doigt.

haut

Participez à cet article, commentez le