Procéder à l'isolation thermique d'un mur en pierre

Publié le dimanche 27 juin 2010 à 21:36

Les murs en pierre offrent une apparence singulière à votre maison. Mais au-delà du côté esthétique, il n'en reste pas moins que ces murs de pierre doivent recevoir une bonne isolation thermique, non seulement pour éviter le développement de moisissures - favorisé par ces murs froids - mais également pour vous permettre d'avoir un certain confort dans votre maison l'été et limiter la consommation d'énergie durant l'hiver.

Pour isoler un mur, on peut avoir recours à plusieurs techniques d'isolation. Dans le cas d'un mur en pierre, vous ne pourrez pas utiliser l'isolation intégrée au matériau de construction telle le béton cellulaire, la brique de chanvre, la brique avec âme isolant, etc. Vous devrez donc choisir entre isoler votre mur de l'intérieur ou à l'inverse, travailler l'isolation thermique de l'extérieur. Comme les deux méthodes présentent aussi bien des avantages que des inconvénients, vous devrez déterminer la solution qui vous convienne le mieux.

L'isolation du mur en pierre par l'intérieur

L'isolation des murs en pierre par l'intérieur présente l'avantage d'être facilement mis en œuvre en plus de garder l'esthétique de la pierre qui confère un certain charme et un côté rustique à votre maison. Par ailleurs, si votre mur est plutôt difficile d'accès comme pour une maison à étage, l'isolation intérieure est beaucoup plus pratique. Effectivement, l'isolation consistera seulement à placer des cloisons de doublage sur vos murs. Pratiquement, vous collerez une ossature de doublage sur votre mur que vous remplirez avec l'isolant que vous aurez choisi (laine de coco, laine de mouton, liège, fibres de bois, chanvre...). Une nouvelle plaque est ensuite installée pour former votre nouveau mur intérieur.

Vous pouvez aussi appliquer directement sur votre mur des panneaux isolants en polystyrène extrudé ou en laine minérale, puis appliquer du plâtre comme revêtement. À noter qu'il est beaucoup plus sain et plutôt économique d'utiliser de l'ouate de cellulose comme isolant car il empêche la formation des moisissures et supporte un fort taux d'humidité. À l'inverse, il est conseillé de ne pas utiliser les traditionnels laines de verre et laines de roche qui peuvent être irritants, voire nocifs, avec des lourds conséquences pour l'environnement.

Par contre, l'isolation par l'intérieur présente certains inconvénients. Vous devrez ainsi prévoir une réduction plus ou moins importante de votre espace intérieure à cause des cloisons de doublage. Par ailleurs, des ponts thermiques subsisteront et il sera nécessaire de faire une étude complète de votre maison pour les détecter. Sachez aussi que les isolants seront de moins en moins efficaces avec le temps. Enfin, isoler vos murs en pierre par l'intérieur, c'est éliminer l'avantage de l'inertie thermique naturelle de la pierre qui apporte pourtant un réel confort en été tout en apportant de la fraîcheur.

L'isolation du mur en pierre par l'extérieur

Inversement à l'isolation intérieure, l'isolation extérieure crée un manteau isolant entier autour de votre maison grâce à l'installation de cloisons de bardages ou tout simplement en appliquant un enduit isolant avant d'installer des panneaux de parement. Cette méthode d'isolation est incontestablement plus efficace que la précédente, éliminant même les ponts thermiques mis à part peut-être les brèches au niveau des fondations. De plus, vous conserverez l'inertie thermique de votre mur en pierre. C'est la méthode idéale pour réduire substantiellement vos dépenses en chauffage.

Une isolation thermique par l'extérieur vous coûtera plus cher, notamment parce que vous devrez faire appel à des professionnels pour effectuer l'isolation. En effet, les travaux nécessiteront la mise en place un échafaudage. Autre inconvénient important, l'isolation thermique par l'extérieur ne permet pas de voir l'aspect de la pierre à cause du revêtement. Si vous tenez beaucoup à cet aspect de l'esthétisme, cette solution ne vous convient évidemment pas. Cependant, vous aurez l'avantage de pas avoir à toucher aux finitions intérieures de la maison (papiers peints, peinture, etc.).

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Marc Vollenweider :

J'envisageais de recouvrir le mur extérieur de la ferme en connexion avec l'intérieur de la grange, avec des panneaux de sajex de 80 cm d'épaisseur . Et ceci avec un mortier colle. Un ami architecte m'à mis en garde sur les risques de condensation et les dommages pouvant en résulter. Qu' en est-il ? Merci.

Réaction de Bubu :

Il ne faut pas utiliser de matériaux à base de pétrole sur les murs en pierre (polymachin truc and co) : les murs en pierres sont perspirants et il faut absolument conserver cet avantage.

Réaction de Elloupio :

TOTALEMENT OK avec BUBU

L'isolant doit impérativement laisser le mur respirer donc exit les laines de verre de roche et autres polystyrènes ...

Participez à cet article, commentez le