Entretenir un parquet en bois afin qu'il garde son aspect initial

Publié le vendredi 12 juin 2009 à 10:44

Comme tous les éléments de l'immobilier, le parquet en bois a besoin d'un entretien périodique. Auparavant, il s'avérait être très compliqué d'entretenir ce genre de parquet, mais grâce aux progrès au niveau du matériel de finition des bois et aux produits correspondants utilisés pour faciliter l'entretien, la situation a nettement évolué.

Aux fins de bien entretenir son parquet en bois, il est nécessaire d'en connaître la finition. Cela peut être une couche de vernis, ou d'huile ou de cire. Toutefois, quelle que soit la finition, le bois du parquet a déjà subi un traitement pour lui assurer une protection contre les mites. Il suffit donc de prendre en considération la finition pour garder l'aspect toujours propre de son parquet en bois. Un nettoyage au balai ou à l'aspirateur au quotidien suffit pour enlever toute trace de poussières.

Entretien du parquet en bois huilé

Pour une meilleure imprégnation, le parquet devrait être poncé au grain de 120 à 140 avant la finition. Le parquet en bois huilé préserve son aspect naturel (couleur et texture), du moment que le dépoussiérage se fasse tous les jours. Grâce aux soins que lui apporte chaque étape de finition, il gardera aussi longtemps sa beauté si vous parvenez à l'enduire de l'huile tous les semestres, c'est surtout valable pour l'huile de saturation. Cependant, certaines huiles utilisées pour la finition des parquets ne nécessitent ni ce soin, ni aucun traitement particulier. Seulement, par souci de protection de notre environnement et de notre santé, il est préférable d'utiliser de l'huile écologique qui n'a aucun effet nocif sur les êtres humains. Le grand avantage des parquets huilés, c'est que l'huile ne reste pas à la surface externe du bois, elle l'imprègne complètement et le protège contre les tâches. Cela étant, l'huile développe chez les parquets une certaine étanchéité, laquelle devient un état irréversible des parquets. Ainsi, au cas où une salissure s'est accumulée à la surface, un lavage au savon naturel dissipera les tâches.

Entretien du parquet vernissé

Le parquet en bois vernissé ou vitrifié a la particularité d'être solide et résistant. En outre, le vernis protège efficacement le parquet en bois contre l'abrasion, les tâches et les rayures. Avec le vernis, le parquet brille tout le temps sans avoir besoin d'autres produits d'entretien quotidien. Mais comme tous les produits, il arrive tout de même que le vernis se ternisse au fil du temps, et perd son éclat et sa brillance. A ce moment-là, afin de lui redonner son aspect initial, il est recommandé de lui faire subir un coup de polish. Le polish est un produit destiné à rendre brillant les bois vernissés. Grâce à un entretien semestriel effectué avec ce produit, il se passera une décennie avant que vous auriez besoin d'une nouvelle vitrification.

Entretien du parquet en bois ciré

La cire a toujours été le produit d'entretien utilisé auparavant. Evidemment, elle est restée d'usage. L'entretien à la cire est un peu plus difficile à réaliser car elle nécessite des passages très fréquents. La cire fait briller le parquet et pour l'entretenir, il ne faut pas qu'on n'oublie d'appliquer le plus souvent une fine couche de cire. En tout cas, cet entretien est un peu délicat, car l'excès de cire sur les parquets en bois provoque des glissades et des blessures peuvent en résulter.

Choisir la finition dont l'entretien convient à chacun

Avec les produits d'entretien du parquet en bois qui envahissent le marché, chacun adopte la solution qui lui facilite les tâches. Que ce soit en vernis, avec de la cire ou de l'huile, il faudrait que les produits répondent à nos attentes : propreté, éclat, facilité d'entretien, solidité, résistance et protection. Chacun chosira en fonction de l'utilisation de la pièce et de la finition initiale. Par ailleurs, une astuce pour éviter les rayures lors du nettoyage quotidien : il faudrait mettre des patins de feutres sous les meubles qui sont déplacés souvent. Et après le passage du balai pour le dépoussiérage, un balai à franges, légèrement humide, fera briller votre parquet comme neuf. Selon vos goûts, avant d'appliquer les produits d'entretien la première fois, vous pouvez mettre une teinte pour changer la couleur naturelle de vos parquets et l'adapter à vos meubles et aux couleurs de vos murs. Seul hic à cela, les parquets teintés laissent souvent apparaître les rayures. Pour éviter de se tromper dans le choix des produits qui conviennent à votre parquet en bois, il est préférable de demander conseil aux vendeurs qui se feront un plaisir de vous aider, que ce soit en matière de produit d'entretien, en produit de protection, en produit de nettoyage.

haut

Participez à cet article, commentez le