Terrasse bétonnée, la technique pour carreler

Publié le vendredi 28 mai 2010 à 13:52

La terrasse est un endroit où l'on aime se reposer en toute convivialité en famille ou entre amis. A cet effet, l'utilisation des carreaux comme matériau de couverture de la surface présente de multiples avantages. Outre son aspect esthétique, les carreaux sont faciles à nettoyer en utilisant tout simplement de l'eau savonneuse. La maîtrise de la technique de pose s'avère indispensable et la durée de vie sera d'autant plus longue si les carreaux sont de qualité et adaptés à l'usage externe.

La technique pour poser les carreaux sur une terrasse bétonnée exige la connaissance de certains facteurs comme son exposition aux intempéries et la nature du support. Le type de carreaux doit aussi être conforme pour une utilisation adaptée à l'extérieure.

La préparation du support avant de carreler une surface bétonnée

Le support doit être parfaitement propre, sec et débarrassé de toute graisse. Le dépoussiérage est effectué à l'aide d'une brosse rigide en frottant vigoureusement. Par ailleurs, la surface sera bien plane et l'ensemble de l'ouvrage bien stabilisé pour supporter le poids des matériaux de couverture. L'utilisation d'un support en béton neuf nécessite un séchage de 2 à 3 semaines de manière à avoir le degré d'humidité adéquat avant de procéder à sa couverture. Les traces de peinture doivent être enlevées à l'aide d'une ponceuse électrique. L'étalement d'un lissage ou d'un mortier-colle permet de corriger les défauts des petites surfaces non planes. Le cas échéant, le recours à l'utilisation d'un enduit de ragréage est recommandé. L'humidification préalable est nécessaire dans les cas d'un support particulièrement absorbant et par temps chaud avec une exposition au soleil. La surface doit avoir une pente de 1,5 % orientée vers l'extérieur pour éviter la stagnation de l'eau de pluie. Procédez ensuite à la pause du système d'étanchéité dont le type doit être choisi en fonction de la nature du local qui est situé en dessous.

L'encollage de la surface et la pose des carreaux

L'encollage commence par la préparation du mortier-colle qui consiste à gâcher le produit manuellement ou en utilisant un malaxeur à vitesse lente pour les quantités plus importantes. Cette opération doit tenir compte de plusieurs facteurs dont la quantité suffisante du liquide de gâchage, le temps de pause de la pâte et la limite du temps ouvert. L'application du mortier-colle se fera sur la surface suivie d'un peignage à l'aide d'une spatule. Pour un double encollage, l'envers des carreaux sera également enduit de mortier-colle. Les carreaux seront posés un à un manuellement en veillant de bien presser pour assurer un transfert de colle d'au moins sur 70 % de leur surface. La pose des carreaux sera suivie de la mise en place des joints courants qui les relient. Elle se fait 1 jour après la pause pour un mortier-colle à durcissement normal et 3 à 6 heures pour un mortier-colle à durcissement rapide. La largeur des joints varie en fonction du type de carreaux qui peuvent être en terre cuite (6 mm), sur de petites surfaces inférieures à 50 cm² (2 mm) ou avec d'autres matériaux (5 mm). Le remplissage des joints se fait à l'aide d'une spatule en veillant de bien remplir les vides et en évitant de créer des niveaux différents. Après la pose des joints, il reste le nettoyage de surface qui consiste à enlever les excédents de produits frais par raclage des carreaux en diagonale. Avant la prise finale du produit de joint, passez sur les surfaces une éponge humide et un chiffon sec. Le temps de séchage avant la mise en service est de 48 heures pour un mortier-colle à durcissement normal et de 24 heures pour un mortier-colle à durcissement rapide.

Quelques conseils utiles pour réussir le carrelage d'une terrasse bétonnée

Pendant la pause des carreaux, il se peut qu'il y ait des pertes dues à plusieurs raisons : cassures lors de la manutention, carreaux abîmés dans la boîte d'origine. A cet effet, il est conseillé d'avoir une marge de surplus lors de l'achat de manière à avoir une réserve. Ce stock peut également être utilisé pour remplacer des carreaux cassés dans le futur. Si la pause en période de gelée est interdite, la température du support pendant la pause sera comprise entre 5°C et 30°C. Le collage des carreaux se fait à plus de 20°C et suivant la limite du temps ouvert qui varie suivant le type de produit à durcissement rapide (10 minutes), à durcissement normal (20 minutes) ou à temps allongé (30 minutes). Le produit de jointure en coulis de ciment, en mortier traditionnel ou en mortier prêt à gâcher est choisi en fonction de la largeur du joint. Pour le cas d'une terrasse qui surplombe un local habitable, la législation en vigueur exige l'usage d'une étanchéité spécifique suivant la norme officielle prévue à cet effet. Dans le cas contraire, la mise en place d'un système d'étanchéité liquide est la plus adaptée. L'utilisation de revêtements associés requiert des limites à raison de 2 000 cm² pour les carreaux céramiques et les pierres naturelles et 120 cm² pour les carreaux en terre cuite.

haut

Participez à cet article, commentez le