Nettoyage du marbre, trucs et astuces

Publié le vendredi 28 mai 2010 à 13:48

De nos jours, il existe plusieurs manières et méthodes pour nettoyer le marbre. Cependant, nous avons sélectionné pour vous ceux qui semblent être les plus efficaces. Cela peut aller de la manière la plus simple comme avec de l'eau et du savon noir jusqu'à l'utilisation de produits chimiques comme par exemple la soude caustique, l'eau oxygénée ou les produits antitaches hydro-oléofuge de la marque ProtectGuard.

La méthode à utiliser pour bien nettoyer le marbre dépendra de la résistance de la tache. Nous vous conseillons de commencer avec les solutions les plus simples avant de choisir celles qui sont les plus radicales. Il faut aussi tenir compte de la nature de la tache et opter pour le produit de nettoyage qui y correspond.

Les solutions simples

Normalement, si votre marbre est nettoyé régulièrement, de l'eau et du savon devront suffire, mais sachez tout de même que le savon de Marseille ou le savon noir sont nettement plus efficace que les autres types de savons. Si les taches résistent, utilisez une brosse à poils durs et de l'eau de javel. Si elles ne partent toujours pas, servez vous du mélange suivant : découpez en petits morceaux dans un bol du savon de Marseille et par la suite vous ajoutez un peu d'eau, mélangez ensuite avec de l'ammoniaque, puis diluez avec de l'eau chaude. Pour le marbre blanc, additionnez avec quelques goutes de vinaigre blanc ou de blanc d'Espagne. Généralement, votre marbre doit retrouver son éclat initial après cela. Si vous voulez le faire briller encore plus, prenez un chiffon doux ou un chiffon de flanelle puis saupoudrer le marbre avec du talc. Puis, vous frottez en faisant des mouvements concentriques.

Les solutions plus radicales

Si la saleté est vraiment tenace, vous pouvez utiliser une pâte avec comme proportion 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez celle-ci sur la partie à nettoyer. Laissez sécher pendant quelques temps, puis rincez et nettoyez à l'eau et au savon noir. Si cela ne marche toujours pas, utilisez carrément de la soude caustique en sachant que cette dernière solution n'est pas à faire trop fréquemment pour ne pas abîmer le marbre et pour ne pas intoxiquer la maison.

Nettoyer en fonction de la tache

Il y a des taches qui ne sont pas difficile à enlever et qui nécessitent l'utilisation d'une solution adéquate. Par exemple, vous pouvez facilement enlever les taches de brulures de cigarettes avec la moitié d'un citron. Mais encore vous pouvez faire disparaître les taches de graisse avec un peu de bicarbonate de soude et de blanc d'Espagne. Pour les taches de peinture, il faut de l'eau savonneuse ajoutée à de la térébenthine. Si votre marbre présente des taches de rouilles à cause d'un meuble en fer ou d'une oxydation quelconque, de l'eau oxygénée à 20 % suffit pour les faire partir.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Ndia aminata :

J'ai loue un appartement dont le sol est en marbre pour l'entretien j'utilise le savon liquide vaisselle mais je constate par endroit des taches noires. Je tacherai d'appliquer une de vos méthodes simples merci pour tous ces conseils

Réaction de purdey :

J'avais une étagère en marbre dans une table de chevet à nettoyer, très sale. J'ai essayé le mélange bicarbonate de soude/poudre de pierre ponce et l'ai laissé agir toute une nuit. Ce mélange marche bien, j'ai changé par 3 fois l'eau de rinçage avant d'avoir une eau limpide. Merci libertalia !

Réaction de salwa habita :

salut je voudrai bien savoir ou on achete la térébenthine merci

Participez à cet article, commentez le