Poser du carrelage contre un mur, les bases

Publié le lundi 19 août 2013 à 09:47

Pour décorer sa maison et lui conférer un style, des petites touches personnelles sont les meilleurs moyens pour y parvenir. Pour les murs d’une pièce dans laquelle sont effectuées quotidiennement des actions dont l’eau est le principal élément, l’hygiène est capitale alors il vaut mieux préférer les carreaux à d’autres matériaux.

Listel, frise, carreaux à motif et carreaux de fond, ces accessoires sont tellement esthétiques qu'il est difficile de s'en passer. Les murs additionnés de tels objets formeraient un tableau qui, en harmonie avec l'ensemble des couleurs, attribuent une beauté inégalable à la pièce. Il est vrai qu'un bel intérieur inspire la confiance, le carrelage est également synonyme de propreté, son utilisation est alors inévitable.

Carrelage mural, matériels et matériaux

Pour faciliter la pose et disposer d'un carrelage robuste, il est conseillé de bien choisir les carreaux qui résistent au choc et au temps, mais qui sont également fabriqués dans des matières adaptées à une utilisation courante. Les instruments à avoir sous la main sont les suivants : ceux qui participent aux préparatifs tels que le mètre ruban, le niveau à bulle, le cordeau à tracer, une règle et un crayon et ceux qui sont indispensables pour l'application : entre autres les croisillons, une spatule crantée, une pince à céramique pour adoucir l'angle et une carrelette pour calibrer, un maillet de caoutchouc, un maillet de bois, un seau et une éponge et l'inévitable truelle accompagnée d'un récipient. Des substances conçues pour une telle opération sont à acquérir auprès d'un magasin de bricolage : la colle en pâte appropriée au type de support, le primaire qui est un additif à appliquer avec un rouleau sur un mur poreux pour le rendre homogène afin de bien recevoir la colle, l'adjuvant à composer avec la colle pour la rendre malléable et pour une adhérence optimale, de l'enduit pour mur pour uniformiser la surface, le joint pour combler les écarts entre les carreaux à étaler avec une raclette en caoutchouc.

La pose du carrelage mural : les bons gestes

Avant de procéder à la pose proprement dite, il est obligatoire d'accommoder le support pour bien recevoir les carreaux. Ainsi, il faut examiner la texture : un mur qui représente des pores est à recouvrir de primaire un support accidenté avec des rugosités et des trous est à réparer par un enduit mural un mur préalablement peint ou carrelé doit être arrangé avec la meuleuse ou des pointes pour le rendre moins lisse.

L'aspect du support arrangé, le traçage doit être réalisé horizontalement avec un niveau et verticalement avec le cordeau, en veillant à calculer en prenant en considération l'épaisseur du joint. Le traçage doit tenir compte du fait que les carreaux du haut doivent toujours être entiers même dans le cas où le mur est en pente et ajuster ainsi le plan horizontal tout en prenant garde de l'épaisseur du joint un liteau fixé au bas du trait soutiendra les carreaux de dessous.

L'application de la colle est à étaler avec la spatule crantée et par portion d'un demi-mètre carré, disposer ensuite les carreaux et suivre les mêmes procédures jusqu'au dernier carreau, un croisillon entre les carreaux régularise la pose pour recevoir le joint. Les carreaux doivent être uniformément plats, de légers tapotements avec la batte et le maillet de caoutchouc seront nécessaires. La pose est à effectuer de haut en bas et les croisillons doivent être ôtés avant le séchage. Les joints sont à mettre seulement après 24 heures, à appliquer sur le carrelage en insistant entre les carreaux à l'aide de la raclette de caoutchouc, puis parfaire la finition en passant dessus une éponge humide et un chiffon. Délicatement posé, le carrelage égaiera le mur, et ce, assez durablement.

haut

Participez à cet article, commentez le