La marche à suivre pour restaurer une façade en pierres apparentes

Publié le jeudi 10 juin 2010 à 16:25

Les murs en pierres apparentes donnent indéniablement une esthétique particulière à une maison. Quelquefois cachés par une couche d'enduit, ces murs ont besoin d'une restauration particulière pour être mis totalement en valeur. Toutefois, la rénovation d'une façade requiert des autorisations administratives et nécessite souvent des conseils d'expert afin de ne pas dénaturer l'esprit et l'esthétique originaux de l'architecture. Le design et la culture vont ainsi de pair avec la fonctionnalité.

Rénover un vieux mur en pierres apparentes est très tentant pour mettre en valeur la façade ou l'intérieur d'une maison. Voici les étapes nécessaires pour mener à bien un projet de ce genre.

Les contraintes administratives

Pour pouvoir rénover sa façade extérieure, une déclaration au préalable auprès de la mairie est nécessaire. Une autorisation doit être délivrée pour toute transformation extérieure, avant la commande des matériaux ou des travaux à une entreprise. L'obtention de cette autorisation peut passer par les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE), qui sont des organismes départementaux d'informations et de conseils. Ils ont pour mission de donner des conseils gratuits en matière de construction, de rénovation et d'agrandissement. L'objet de l'autorisation tient compte de l'intégration de la façade dans l'environnement urbain ou rural. Il répond, par ailleurs, à une évaluation de l'esprit culturel de l'architecture de la maison. L'autorisation prend également en considération les règles d'urbanisme en vigueur dans la localité. Dans le cas d'une zone protégée, les modifications doivent en outre, avoir l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.

Identification et évaluation du mur

Un mur en pierres apparentes donne un joli cachet à une maison, que ce soit de l'intérieur que de l'extérieur. Ces murs sont quelquefois dissimulés derrière une couche d'enduit ou de ciment qui cache toute leur esthétique. Il est important d'identifier ces murs anciens pour les mettre valeur. L'existence de façades en pierre dans le voisinage proche indique par exemple une forte probabilité pour que vos murs soient aussi en pierres. Toutefois, les murs en pierres ne sont pas tous faits pour être mis à nu. La plupart d'entre eux ont été prévus pour recevoir une couche protectrice d'enduit qui consolide l'assemblage des composants. Cette couche les protège également des effets de la pluie et du vent. Il est ainsi primordial de faire une évaluation de la construction avant d'entreprendre des travaux dont les effets peuvent être néfastes pour l'ensemble de la structure. En outre, les styles architecturaux sont si nombreux que les conseils d'experts sont souvent indispensables pour effectuer une restauration qui ne dénature pas l'esprit de l'édifice. La plupart de ces conseils sont disponibles auprès des CAUE.

Le décapage du mur en pierres

Tout travail de décapage ou de restauration doit commencer par le nettoyage de la structure. Le nettoyage met parfois en évidence des fissures ou des défauts dont il faut spécialement tenir compte afin de ne pas prendre des risques pendant les travaux de rénovation. Un dépoussiérage à l'aspirateur suivi d'un nettoyage à l'eau (à l'éponge ou par jet) est nécessaire pour faire un premier diagnostic et apprêter le mur au décapage. Il est avisé de protéger les meubles contre la poussière avant de commencer les travaux. Commencez le décapage au niveau des fissures et des défauts apparents. L'utilisation d'un marteau et d'un burin permet de mieux doser l'effort de décapage. Vous pouvez même employer un ciseau de menuisier pour les travaux délicats ou sur de la pierre à consistance friable. Elargissez les fissures pour évaluer l'étendue des dégâts, et si nécessaire, procédez d'abord au renforcement de ces parties avant de continuer le décapage. Pour les murs certifiés solides, vous pouvez utiliser un petit marteau-piqueur pour faciliter le décapage et le finir rapidement.

La restauration intérieure et extérieure d'un mur nu

Les murs qui ne nécessitent pas de décapage sont seulement nettoyés à l'eau tiède avec une brosse et un produit décapant (détergent en poudre ou bicarbonate de soude). Les produits détergents ont souvent meilleur effet sur du mur humidifié à l'avance. Vous pouvez ainsi arroser le mur plusieurs jours avant le nettoyage. Si nécessaire vous pouvez également effectuer un ponçage à sec, avec une meuleuse munie d'une tête de ponçage. Après le nettoyage, appliquez une couche antitache et une couche hydrofuge pour protéger le mur contre les salissures et les intempéries. Les murs décapés nécessitent par contre plus de travail. Dans certains cas, la mise à nu des différents éléments constructifs et décoratifs d'un mur permet de constater que le mur est destiné à être couvert, tant l'organisation des pierres est inesthétique, ou que l'absence d'enduit fragilise dangereusement la solidité et l'étanchéité de la structure. Dans pareil cas, la face extérieure, plus exposée, est consolidée et recouverte avec le matériau adéquat. La face intérieure, moins exposée peut toutefois être laissée à nu, moyennant des travaux de renforcement. Les murs méritant une rénovation sont nettoyés complètement et débarrassés des restes superficiels d'enduit. Creusez les joints existants sur une profondeur de cinq à dix centimètres. Mouillez bien les pierres et les anciens joints afin que les nouveaux joints puissent bien adhérer à la structure et aident à la fortification et à l'étanchéité de l'ensemble. La rénovation est aussi une occasion pour améliorer l'isolation thermique et acoustique de la construction.

haut

Participez à cet article, commentez le