Réussir la pose d'une fenêtre, d'une porte et d'un toit de véranda

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 13:33

La pose des accessoires d'une maison comme les fenêtres, les portes et le toit du véranda constitue l'étape ultime de la finition d'une maison. Ces travaux ne peuvent se faire sans qu'on ne dispose d'un certain nombre d'accessoires. Pour avoir de bons résultats, ces types de travaux exigent des précautions particulières notamment lors de la prise des mesures qui doit être faite avec précision.

La pose des fenêtres, des portes et du toit de la véranda peut être réalisée par soi-même à condition de connaître les techniques de base. Certaines astuces peuvent également vous aider à réaliser facilement ces travaux.

Avoir les matériels de base nécessaires pour les travaux de pose

Pour faciliter les travaux, vous devez réunir certains matériels comprenant des petits outillages et un instrument de mesure. Ainsi, on doit disposer d'un mètre, d'une perceuse, d'un niveau à bulle, d'un marteau, d'un fil à plomb, d'un burin, de cales en bois, de pattes équerres, de pattes de scellement et de chevillettes. Il existe également des outils dont vous aurez besoin à une étape précise des travaux comme une auge, une truelle, une cartouche de mastic acrylique, un ruban de joint, un tournevis et du ciment prompt. Les prises de mesures sont spécifiques à chaque type de pose mais les mesures de base comprennent toujours la longueur et la largeur du tableau pour la pose des portes et des fenêtres.

Installer la fenêtre d'une maison

La pose d'une fenêtre dont l'emplacement est déjà délimité est facile en suivant les instructions ci-après. Commencer par mesurer l'ouverture avant l'acquisition de la fenêtre en veillant à vérifier une deuxième fois pour être sûr d'avoir les bonnes dimensions. La fenêtre sera protégée avec un plastique de protection et une mousse expansive en spray durant la pose. La fenêtre sera désolidarisée du châssis pour faciliter la pose et l'ouverture doit être vérifiée à l'aide d'un niveau. Le châssis ou le cadre sera cloué avant la pose de la fenêtre. Procéder à la vaporisation de la mousse sur les bordures après avoir vérifié le coulissement du châssis. Terminer en appliquant la mousse expansive le long du châssis de la fenêtre et laisser reposer.

Installer la porte d'une maison

Pour commencer, vérifiez au préalable qu'il existe un jeu de 2 mm dans le bâti, au niveau de la hauteur, et des deux côtés. Au niveau du seuil, ce jeu doit être au minimum de 6 mm. L'épaisseur du revêtement du sol doit être prise en compte pour permettre une circulation convenable de l'air entre les différentes pièces de la maison. Le remplacement de l'ensemble de l'huisserie nécessite la prise des dimensions du tableau c'est-à-dire sa hauteur et sa largeur. L'encastrement d'un nouveau bâti dans l'ancien doit prévoir une diminution de passage d'environ 4 cm pour les portes en boiserie et de 11 cm pour celles en PVC.

Installer la toiture d'une véranda

Il existe plusieurs types de matériaux pour couvrir un toit : le verre, les plaques opaques, les panneaux en plastique et les couvertures classiques comme les tuiles ou les bardeaux de bois. La véranda peut être à profil porteur, qui est, dans ce cas, doté d'une ossature solide et peut supporter un toit lourd. La véranda à profil non porteur a une ossature légère et doit supporter en conséquence un toit léger. Les outils et les matériaux de base indispensables varient en fonction de la nature du toit. Ainsi pour les toitures en tuiles, il faut un marteau, une lame de scie à métaux et des coins de bois. La mise en place des toitures en ardoise nécessite un marteau, une lame de scie à métaux, une languette de zinc et une pince levier. Pour la pose des bardeaux, on doit avoir une lame de scie à métaux, un pistolet à mastic, un pied de biche et une cartouche de mastic en silicone. La pose des tuiles et des bardeaux est réalisée par simple recouvrement ou par double recouvrement. Un dispositif d'emboîtement sous forme de cannelures ou de nervures permet la mise en place des tuiles à simple recouvrement. Le recouvrement à double superposition convient à la pose des tuiles de plâtre ou d'ardoise ainsi que des bardeaux de bois. La pose de la tuile se fait en l'insérant dans l'emboîtement et en la crochetant sur le liteau. Pour la pose de l'ardoise, une languette de zinc est fixée sur la jointure verticale entre les ardoises. Cette languette doit être fixée avec des clous sur les liteaux. La pose de l'ardoise est effectuée par insertion dans la couverture. La fixation de l'ardoise se fait en repliant le bout de la languette de zinc. Pour la pose des bardeaux en bois, ils seront cloués sur une lame située à proximité de la rangée supérieure. Le mastic de silicone permet de sceller les têtes de clous et les bords des bardeaux.

Quelques conseils pour bien réussir la pose

Pour réaliser avec succès la pose avec isolant, il faut prendre en compte, lors de la mensuration, l'épaisseur de l'isolant et celle de la plaque de plâtre. Pour votre sécurité, l'accession à la toiture nécessite l'utilisation d'une échelle de couvreur ainsi que des matériels de protection. Le choix des matériaux pour couvrir une toiture de véranda se fera en fonction de l'effet recherché. Ainsi, le verre offre l'esthétisme et une bonne luminosité, tandis que les panneaux en plastique sont faciles à poser et ont une forte résistance thermique.

haut

Participez à cet article, commentez le