Dalle en béton sur terre battue, utilisation ou non de cailloux

Publié le lundi 21 juin 2010 à 14:34

Les principales étapes pour l'installation d'une dalle en béton sont le décaissage, la mise en place d'un hérisson, le coulage du béton et l'installation de la chape de mortier. C'est lors de la mise en place de l'hérisson que vient se poser le problème d'utilisation ou non de cailloux. En réalité, tout dépend de la résistance et de la stabilité recherchée en fonction de l'utilisation future de la dalle en béton : allée pour voiture ou fondation ou simple revêtement intérieur de sol.

Seule l'humidité du sol permet de définir la composition de votre dalle en béton. Ici, il s'agit d'un sol en terre battue, cas le plus fréquemment soulevé pour les caves et les futures allées de jardin. Nous insisterons plus sur la nécessité de mise en place d'un hérisson, c'est-à-dire l'utilisation de cailloux ou de gravas, que sur les étapes de coffrage, de préparation du béton et du coulage puis du décoffrage.

Déterminez l'humidité de la terre battue avant toute décision d'utilisation de cailloux ou non

Pour une terre battue sèche et stable, la dalle en béton peut être remplacée par une simple chape de chaux d'une épaisseur de 5 centimètres. Celle-ci peut ensuite recevoir un carrelage en terre cuite. Pour une humidité minime, la composition du béton doit inclure du sable et de la chaux qui sont suffisamment gourmands tous les deux pour neutraliser une humidité moindre. Dans le cas d'un sol à humidité moyenne ainsi que celui de la terre nettement humide au toucher, l'utilisation de composants hydrophiles (pouzzolane, argiles, billes) est recommandée. Parfois même, un décaissage de 30 centimètres est nécessaire avant la pose du hérisson. Vous serez le plus souvent exposé à ces deux derniers cas dans le cadre d'un béton sur terre battue.

Par ailleurs, les cailloux peuvent également être utilisés pour égaliser un sol à différents niveaux. Des cailloux calcaires constitueront la première couche. A l'achat, choisissez les cailloux plats pour une meilleure stabilité. Ensuite, comblez les interstices avec du sable. Après humidification, ajoutez une bonne couche de terre argileuse, puis tassez le tout en vous servant d'une damoiselle.

Drainage et hérisson pour terre battue

Le hérisson est une couche hydrophile assurant un bon drainage et un support stable pour le béton. Il est le plus souvent composé de galets et de cailloux calcaires. Cette première couche pourra recevoir les éventuelles installations électriques et canalisations d'eau. Les interstices doivent être comblés avec du gravas et du sable jusqu'à une nouvelle hauteur de 15 centimètres. Tapez ensuite les parois du coffrage pour bien tasser le tout. Le hérisson ou la couche de cailloux permettra de mieux drainer l'humidité, ce qui assurera une meilleure prise du béton et évitera de concentrer l'humidité trop près des murs.

haut

Participez à cet article, commentez le