Les sols résine mortier

Publié le lundi 14 juillet 2008 à 13:33

Le revêtement de sol fait partie des préoccupations des industriels. Les activités des entreprises ou sociétés engendrent souvent une dégradation plus ou moins rapide de leurs sols. Ainsi, le renouvellement du sol implique une nécessité d’un montant souvent non négligeable. Pour cette raison, nous avons choisi de vous proposer la résine mortier, un revêtement ultrarésistant aux chocs mécaniques et conçus pour préserver l’environnement.

Le sol résine mortier : ses caractéristiques

Une résine mortier est un type de revêtement de sol, analogue au béton mais fait sa particularité par certaines propriétés. Du fait de cette similitude, la résine mortier est conseillée pour le revêtement des sols subissant de nombreux chocs ou bien sur lequel existent de nombreuses circulations. Pour cette raison, la résine mortier est requise pour les sols des industries alimentaires, des ateliers mécaniques, des locaux de conditionnement, de production ou dans les grandes cuisines.

Les fabricants apportent une innovation sans cesse dans la formulation des résines mortier. Ainsi, la résine mortier époxyde ne comporte pas de solvant organique ; de ce fait, il est en mesure de respecter à la fois l'environnement et la santé humaine car il ne dégage aucun polluant toxique de l'air à l'origine de certaines gênes respiratoires et de certains types de maladies comme le cancer. Un caractéristique important est l'invariabilité de la qualité dans le temps : c'est un grand avantage car il n'exige pas un renouvellement continuel du sol, permettant ainsi de réduire de façon notable les dépenses de l'entreprise. De plus, l'imperméabilité à l'eau autorise un lavage courant à l'eau et au détergent, par exemple : la résine mortier ne requiert pas l'utilisation de procédé compliqué de nettoyage : une économie de temps et d'argent.

Des exemples de résine mortier

Le mortier fluide de résine époxyde possède les caractéristiques qui ont déjà été annoncés précédemment (sans solvant organique, résistants aux agressions mécaniques, imperméable à l'eau). En outre, il résiste aussi aux composés chimiques : on ne risquera pas de l'abîmer si on y a versé par accident un produit chimique. La résine mortier fluide époxyde convient aux industries utilisant de l'eau dans leurs procédés. Haypanal-D est idéal pour le revêtement des sols d'industrie de fabrication et le Poxilith pour les surfaces de vente.

La résine mortier Terrasol contient du sable calibré et teinté et une résine époxydique bi-composante. Le revêtement donne une épaisseur d'environ 6 mm et est très solide. Ce revêtement contribue à la décoration et est très résistant. Les fabricants ont mis en œuvre une gamme de 14 coloris différents. Sur le plan technique, la résine mortier Terrasol assure une bonne planéité du sol sur un béton rugueux, elle est plus résistante qu'un dallage béton, sa surface structurée assure une propriété antidérapante, elle permet une bonne circulation de la vapeur d'eau. Et son plus est d'avoir une excellente résistance à l'abrasion.

Les préparations anticipant la pose d'une résine mortier et les précautions à prendre

Avant la pose d'une résine mortier, une préparation du support s'avère nécessaire. Consistant à éliminer toute trace de pollution résidant sur le support, la préparation de la surface peut comprendre plusieurs étapes selon l'état de dégradation de la surface. L'opération de grenaillage est la plus utilisée pour la première étape de traitement de surface. C'est une opération réalisée par une machine projetant et récupérant sans poussière les grenailles métalliques. Après ce traitement préliminaire, le sol doit être sec en surface, avoir un aspect taloché, un caractère rugueux. Les trous et fissures doivent être ouverts au burin ou à la meule et doivent ensuite être repiqués. On procèdera de même pour les endroits friables. Toujours pour nettoyer le support, on peut avoir recours à l'hydrosablage, suivi d'un rinçage abondant à l'eau. Il est à souligner que pour réussir la pose de tout revêtement, la préparation du support doit être parfait ; ainsi, toute trace d'huile, de colle (utilisée par exemple pour le carrelage) ou de substance pénétrante ne doit rester.

Certaines précautions particulières sont à prendre après la pose d'une résine mortier. Le durcissement se fait à la température ambiante, c'est-à-dire voisine de 20 °C. La résine mortier sèche environ 24 heures environ après la pose. Une action mécanique légère peut être nécessaire dans les 48 heures qui suivent la pose. Le revêtement sèche totalement et acquiert toutes ses propriétés au bout d'une semaine. Tant que la résine mortier ne sèche pas, elle peut encore être altérée par l'eau ou les produits chimiques.

haut

Participez à cet article, commentez le