Réussir la pose de parquet flottant

Publié le lundi 10 novembre 2008 à 16:22

Pour terminer la finition du sol des pièces de votre maison, plusieurs choix s’offrent à vous pour le type de revêtement. Vous avez très sûrement opté pour les parquets « flottants » pour leur esthétique particulière. Pour les poser, il vous faut suivre des étapes précises, données dans la fiche ci-jointe, après que vous avez réuni tous les outils et matériaux nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à bien réaliser les travaux et connaître le plaisir d’avoir fait soi-même.

Rassembler les matériaux et les outils à utiliser est une étape préalable

Quel type de parquets flottants choisir ? Ils sont disponibles sous différents motifs.

  • Le motif à l'anglaise.
  • Le motif en coupe de pierre.
  • Le motif en damier.
  • Le motif en bâtons rompus.
  • Le motif en point de Hongrie.
  • Le motif en fougère.
  • Le motif en échelle.
  • Le motif en dalle.
  • Le motif en vannerie.

Le type de pose qui va être décrit ici nécessite l'utilisation d'une « sous-couche », disponible en plusieurs formes.

  • La sous-couche normale a une épaisseur de 2 mm et une isolation phonique de 16 db.
  • La sous-couche réticulée avec film ou alvéolée a une épaisseur de 2 mm et une isolation phonique de 18 db ; elle est équipée d'un pare vapeur.
  • La sous-couche en liège a également une épaisseur de 2 mm, une isolation phonique de 20 db, et elle peut résister à l'écrasement.
  • La sous-couche en dalle de fibres a une épaisseur de 2 mm, une isolation phonique de 26 db, et peut résister à l'écrasement. La colle vinylique disponible en biberon est à utiliser. A titre d'indication, pour une surface de parquet de 4 m², il faut 25 cl de cette colle.

Voici la liste des outils qui seront nécessaires pour la réalisation des travaux : un maillet en caoutchouc, une scie égoïne, un double mètre, un tire lame, des cales en bois de 8 mm d'épaisseur, un cordeau à tracer, une équerre à 90°, une fausse équerre, un chiffon, une colle blanche en biberon ou vinylique, une sous-couche.

Il faut également faire une préparation préalable du support avant de commencer la pose.

  • A l'aide de l'aspirateur, nettoyez la surface du support.
  • Faites un ragréage du sol s'il est trop irrégulier.
  • Afin que l'humidité ne remonte pas jusqu'aux parquets quand ils seront posés, mettez un « film polyane » sur la surface du support. Faites en sorte qu'un « lé »recouvre un autre sur 20 cm, puis, avec une bande adhésive, rattachez-les l'un à l'autre de façon bien hermétique, pour former une surface régulière et ininterrompue.
  • Afin d'obtenir une acoustique plus confortable, et peut-être une bonne isolation selon le cas, mettez une sous-couche. Mais celle-ci est inutile si vous posez les parquets sur une moquette rase, qui est déjà isolante.
  • Les lames de parquet doivent être placées de sorte qu'elles soient perpendiculaires à la sous-couche.
  • Pour fixer la sous-couche, rassemblez des bandes en bord à bord sans superposition et scotchez-les. Laissez un relevé de 15 cm tout autour de la surface du support.
  • Si la sous-couche est faite en dalles, celles-ci devront être posées dans un angle de 45° en se basant sur le futur emplacement du parquet. 48 heures avant de commencer la pose, placez les parquets encore dans leurs cartons dans la pièce dont le sol est à recouvrir. Ne les sortez que lorsque vous êtes sur le point de les poser. Par ailleurs, le support doit avoir une surface plane, il doit être sec et en bon état.

Les étapes de la pose à proprement parler

A- Commencer la pose avec des lames de parquets longues.
Posez-les à partir du mur, en veillant à ce qu'un joint de dilatation de 8 mm soit obtenu entre celui-ci et la première lame. La rainure de cette dernière est à placer contre le mur. Afin qu'il n'y ait pas trop de dilatation, veillez particulièrement à ce que les lames soient placées exactement parallèles à la plus importante longueur du support à couvrir.

B- Commencer la pose avec des dalles ou des lames courtes.
Dans ce cas, une surface de 2 m² préalablement préparée et bien sèche sera le point de départ de la pose.
Le jeu de dilatation de 8 mm doit toujours être respecté. Utilisez des cales de différents calibres si le mur présente un angle non droit, afin de corriger le problème. Le cordeau est à utiliser pour vérifier si l'angle est droit ou non.

Les étapes et conseils pour encoller les lames de parquets.

  1. Appliquez de la colle sous forme de traits sur la plus grande joue de la lame de parquet, ce sur la largeur et la longueur de celle-ci.
  2. Si vous posez des parquets stratifiés, encollez à la fois la grande et la petite joue. + Enlevez l'excès de colle avec un chiffon. Procédez alors à l'assemblage des lames en le faisant sur une cale en bois. L'utilisation du maillet en caoutchouc permettra aux lames de bien s'emboîter sans que les joints soient endommagés. Mettez en place les éléments de vos barres de seuil, notamment les parties fixes, en même temps que vous réalisez la pose. Un intervalle de 20 cm au minimum doit être installé entre les jonctions de deux lames.
    La dernière lame de parquet se pose comme suit : emboîtez-la avec un tire lame qui est un outil bien spécifique.+

Les étapes de finition, notamment la pose des plinthes et des barres de seuil.
Placez les plinthes après avoir enlevé les cales. Référez-vous à l'image suivante. 24 heures de repos est ensuite nécessaire.
Si le jeu de dilatation est trop large ou si une plinthe est déjà en place, mettez un « quart de rond ».

Après avoir choisi les barres de seuil de votre choix, mettez-les en place..

  1. La barre de seuil dite « de niveau ».
  2. La barre de seuil dite de rattrapage de niveau.
  3. La barre de seuil dite d'arrêt, qui convient à la cheminée, à la porte ou à la fenêtre. La partie fixe est à mettre en place en même temps que vous posez les parquets. Les barres de seuil sont également proposées en finition aluminium et en bois. Pour faire l'ouverture de 2 pièces à couvrir, veillez à ce que sur les portes un espace de dilatation soit respecté. Pour faire passer les tuyaux, il faut préparer un parquet supplémentaire en le découpant. Référez-vous à l'image suivante.

Le parquet nécessite un entretien particulier.

  • L'entretien courant peut être régulièrement répété. Il consiste à nettoyer le parquet avec une serpillière mouillée et un peu de savon.
  • L'entretien périodique se fait comme suit. Mettez un « polish » sur la surface du parquet verni une fois qu'il est posé et que la colle a séché. Recommencez cette opération 2 à 3 fois par an selon vos besoins.
    Un « désincrustant » permet de nettoyer le parquet en profondeur. Utilisez-le après chaque période de 1 à 3 ans. Il faut ensuite appliquer un « polish ».

Comment nettoyer les tâches ?
- En cas de tâches de crème, de jus de fruit, de sirop, de café ou de thé, l'utilisation d'eau écarlate est la plus appropriée.

  • Si les tâches sont dues au chocolat, sauces, huiles végétales, produits de cirage ou tâches de caoutchouc, utilisez de l'essence C.
  • Si le parquet est entaché par un marqueur, de l'encre, ou du rouge à lèvres…., l'alcool à brûler est le mieux adapté.
  • Si votre parquet est entaché par du vin, de la peinture à l'eau, du vinaigre, des cendres de cigare etc., nettoyez-le à l'aide d'une éponge mouillée avec du liquide vaisselle.

Il est préférable de connaître à l'avance le temps nécessaire pour mieux gérer le temps de pose.
Pour une surface de 30 m², il faut 2 jours pour la préparation, la finition et la mise en œuvre. C'est pendant la nuit que le séchage se fait. Il vous faut alors un total de 3 jours à peu près pour la pose de vos parquets flottants.

haut

Participez à cet article, commentez le