Les parquets clipsés, faciles à poser

Publié le mardi 1er avril 2014 à 18:00

Fixés au sol grâce à des clips métalliques, les parquets clipsés sont des matériaux de construction faciles à mettre en œuvre. Disponibles sur le marché, rapides à poser, sans clous ni colle, ces lames de parquets clipsés peuvent être une solution adéquate pour les bricoleurs. En bois massif comme le chêne ou le hêtre, ils présentent l’avantage d’être décoratifs et de ne pas s’altérer au fil du temps. Ils changent seulement de couleur et virer au gris ou noir s’ils sont exposés aux intempéries et au soleil. Et d’une épaisseur variant entre 6mm et 22mm, ils peuvent servir de plancher pour un local ou pour une terrasse.

Les parquets clipsés sont des parquets flottants, facile à poser, ne nécessitant ni colle ni clous. Ils sont posés au sol grâce à son système de clips insérés dans les rainures des lames. Pouvant revêtir plusieurs sortes de surfaces planes telles que les dalles, les moquettes préalablement rasées ou même le sol recouvert d'un film imperméable, les parquets clipsés peuvent être utilisés comme plancher de n'importe quelle pièce d'un bâtiment ou celui d'une terrasse.

Les parquets clipsés sont présenté dans une large gamme en dimension (de 10 à 40 cm de largeur) et en qualité (brut, pré-vitrifié), et peuvent être vitrifiés, cirés, vernis ou simplement huilés. De plus, l'emboîtement facile de ces lames fait que les parquets clipsés sont à la fois maniables par les professionnels et les bricoleurs.

Les travaux préparatoires pour la pose des parquets clipsés

Avant toute chose, commencer les travaux de préparation des plinthes de la pièce, car elles serviront plus tard de recouvrement des espaces vides de 5 à 8 mm le long du pourtour de la pièce. Ensuite, nettoyer et dépoussiérer le support (béton, moquette…), tout en veillant à le garder sec.

De même, les lattes doivent être nettoyées avec une brosse ou un pinceau pour enlever les restes de copeaux qui pourraient s'y trouver. Il est conseillé de mettre une couche d'isolant phonique ( polystyrène, liège) entre ce support et les lattes. Mais dans le cas où ces dernières seront posées sur une moquette, celle-ci fera office d'isolant phonique.

La pose du parquet clipsé

Le sens des lattes est de préférable identique au sens des rayons de soleil, sauf évidemment pour les pièces étroites dont le sens sera selon la longueur. La pose du parquet clipsé s'effectue rangée par rangée. Ainsi, la première rangée de lames, languettes côté mur, doit être constituée. Clipser les lames côte à côte pour former la rangée, en découpant le bout de lame dépassant au bout de la pièce. Ensuite, poser la ligne formée.

Exécuter la rangée suivante. Pour ce faire, le reste de la lame coupée de la rangée précédente sera utilisé pour constituer la nouvelle rangée, le bout scié étant face au mur. Pivoter la lame d'un angle de 15 à 20 degrés, du haut vers le sol, et la clipser à la lame de la rangée précédente.

Pour la lame qui la suit, emboîter d'abord le côté le plus long à la lame de la rangée précédente, ensuite clipser l'extrémité de la lame à l'extrémité de celle qui la précède. Faire de même jusqu'au bout de la pièce.

Arrivé à la dernière rangée, il se peut que la largeur de la lame soit supérieure à l'espace disponible. Il serait donc nécessaire de couper les lames de la dernière rangée : tourner les lames dans le sens contraire au clispage, marquer et tracer avec un crayon la limite des lames de la rangée précédente, et scier.

Quand le plancher est formé, les plinthes peuvent être remises en place, elles recouvriront l'espace vide laissé pour la dilatation.

Terrasse en parquet clipsé

En extérieur, la pose du parquet clipsé nécessite quelques opérations supplémentaires. Le support doit être incliné de 1cm/m pour faciliter l'écoulement des eaux. Il devrait être recouvert d'une couche imperméable, et d'un film ou d'une toile de couleur noire.

Sur ce support, des lambourdes, de même essence que les lames utilisées, devraient être fixées solidement. Les clips, quant à eux, doivent être vissés sur ces lambourdes pour assurer une bonne stabilité de l'ensemble.

Il est à noter qu'avant de poser les lames, il est conseillé de les laver à grande eau.

Conseils pratiques pour la pose du parquet clipsé

Il se peut, lors de la pose, que les lames ne s'emboîtent pas au premier essai de clipsage. Dans ce cas, taper doucement sur les lames, à l'aide d'un maillet. Ne pas oublier cependant de mettre une cale au début de chaque rangée.

Pour les pièces de forme arrondie ou irrégulière, utiliser un papier carton comme modèle. Cela facilitera la découpe des lattes. Pour un aspect harmonieux de l'ensemble, éviter que les extrémités des lames de rangées successives ne s'alignent.

De même, ne plus employer les chutes de lame inférieures à 1/3 de la longueur des lames utilisées. Lors de l'achat des parquets clipsés, il faut prévoir 5 à 10 % de plus que la surface à recouvrir. Et 15 à 20 % de plus si la forme de la pièce est très irrégulière. Il est important de noter que le petit vide (5 à 8 mm en intérieur, 10 à 20 cm en extérieur) le long de la périphérie du local est primordial car le bois est un matériau qui se dilate sous la variation de températures.

Il ne faut pas non plus oublier que l'entretien du parquet permettra de garder à long terme la couleur d'origine des lames. Pour cela, annuellement, poncer ou enduire les parquets clipsés d'un produit qui le dégrisera.

Et enfin, appliquer dessus une couche d'huile pour bois, de préférable pour bois exotiques, afin de leur redonner leur aspect originel.

haut

Participez à cet article, commentez le