Poser une moquette en gagnant du temps

Publié le dimanche 18 août 2013 à 17:56

Le choix de la moquette à poser dépend des goûts de chacun. Certaines personnes préfèrent les moquettes à motifs comme d’autres les préfèrent unies, la pose quant à elle ne dépend pas du goût mais du savoir-faire. Il faut donc connaître le type de moquette convenant parfaitement aux types de sol présents : un parquet ou un plancher, un carrelage ou une dalle de béton simple. Quoi qu’il en soit, le sol doit être préparé pour que la pose de la moquette soit facile et rapide et pour cela, il est indispensable que le sol soit plat et uni, sans interstice trop apparent pour les lames de parquet ou de plancher.

Les canaux de jointure des carreaux doivent être colmatés avec un produit spécialisé. Quant au sol en béton, il doit être nettoyé et recouvert d'une couche de protection pour éviter la remontée de poussière par la suite. Si le sol n'est pas plan, il est possible de recourir aux planchers amovibles comme les dalles d'agglomérés. Pour vérifier qu'un sol est bien droit, il faut utiliser un niveau à bulle, de préférence. Il est à noter que le port de matériel de protection est nécessaire lors du nettoyage du sol à couvrir quelle que soit sa nature.

Une moquette comprend deux parties bien distinctes : le velours et le dossier (le velours est l'endroit et le dossier l'envers). Suivant la nature du sol à recouvrir, le dossier peut être fait de différentes matières : feutre, toile synthétique ou mousse. Suivant cette texture, la manière de poser la moquette varie. Les moyens les plus utilisés pour fixer la moquette sont les bandes adhésives à double face, la colle ou un autre fixateur de substitution ou les bandes adhésives textiles, comme les bandes velcro, qui faciliteront l'enlèvement de la moquette plus tard. Pour que la moquette dure plus longtemps, il faut adopter la bonne méthode de pose et nettoyer le revêtement à fréquence régulière avec les équipements prévus à cet effet.

Les poses courantes

La pose libre est la plus répandue du fait que c'est la plus facile à réaliser. Le moyen de fixation utilisé est l'adhésif à double face ou l'adhésif spécial moquette que l'on placera sur le pourtour de la pièce, juste en dessous des plinthes, après avoir bien nettoyé la pièce. Après cela, étendre la moquette dans la pièce et marquer les limites aux ciseaux en prenant soin de laisser dépasser une dizaine de centimètres que l'on ajustera aux plinthes. La prochaine étape consiste à positionner la moquette au fur et à mesure que l'on dénude la seconde face adhésive de la bande. C'est une étape importante car il faut éviter les bourrelets disgracieux à la pose sous peine de les rattraper tant bien que mal plus tard. On découpe ensuite le surplus de moquette au cutter il est aussi possible d'utiliser l'araseur à moquette qui permet une découpe et une pression simultanées.

Le second moyen de pose le plus répandu est l'utilisation du gel fixant. Ce gel a la particularité de prendre juste après quelques minutes de pose. L'opération débute de la même manière que précédemment : le nettoyage, la mise à niveau du sol et le gabarit de la moquette sur la surface à couvrir. Après ces étapes, il faut diviser la pièce en deux parties égales. Dans la première section, on pliera la moquette en deux de façon à avoir le dossier en haut. Dans la seconde section, il faut partir du mur et étaler le gel fixateur jusqu'au centre de la pièce et laisser reposer quelques minutes avant de placer la moquette sur le gel en partant du centre de la pièce jusqu'au mur.

Les poses spéciales

Certaines personnes pensent qu'il est difficile de recouvrir les escaliers de moquette, mais elles se trompent. Comme auparavant, il faut juste être méthodique et tout ira normalement. Il est absolument nécessaire de commencer par prendre un gabarit de chaque marche et de le porter sur l'envers de la pièce de moquette à travailler et en faire de même avec les contre-marches. Lorsque tous les gabarits ont été tracés, il suffit de les découper et de les coller sur leurs supports, les marches en premier. Une astuce pour réussir du premier coup : coller le nez de la marche avec de la colle du type néoprène pour une plus grande résistance à la friction.

Certains seront tentés de poser des dalles de moquette. Il faut dire que la pose libre favorise la longévité de ce type de moquette par rapport à d'autres méthodes. Après avoir nettoyé la surface à couvrir, il faut tracer une droite allant de l'entrée de la pièce à son coin opposé ainsi que sa perpendiculaire au centre de la pièce. L'intersection de ces deux lignes sera le point de départ de la pose. Arrivé au niveau des plinthes, il faut tracer la ligne de coupe à l'envers de la dalle et couper à l'aide d'un cutter et d'une règle métallique. Les dalles permettent beaucoup de variations de style mais la frise et le damier sont les plus prisés.

Pour une finition impeccable, il suffit de poser des barres de seuil qui peuvent être en bois ou en métal et se fixent à l'aide de vis. Il se peut que la moquette posée gondole à certains endroits, dans ce cas, inutile de s'inquiéter puisqu'il existe une solution assez discrète : le « rattrapage », dont le nom indique la fonction et qui est maintenu en place à l'aide de vis invisibles.

haut

Participez à cet article, commentez le