Monter un plancher dans les combles

Publié le lundi 28 juin 2010 à 17:07

Lorsque la pente du toit est assez faible, l'aménagement des combles tel l'installation d'un plancher permet de disposer d'un espace supplémentaire. Dans l'objectif d'aménager les espaces, il existe de nombreuses solutions telles la pose d'un plancher dans les combles. Avant la réalisation des travaux, le bricoleur doit renforcer la charpente car il est nécessaire que la structure soutenant le plancher soit assez solide.

Il est primordial de calculer le poids que le plancher devra supporter en permanence. Le bricoleur doit prendre en compte le poids des dispositifs d'isolation, des dalles de plancher, des cloisons, des revêtements du sol, du mobilier, et des personnes qui vont fréquenter l'espace. Les planchers peuvent être classés suivant leurs charges temporaires d'exploitation, et leur poids permanent. Ainsi, le plancher de référence 120/120 supporte 120 kg de charges temporaires d'exploitation par m² et 120 kg/m² de charges permanentes. Le parquet le plus utilisé pour l'aménagement des combles est l'Oriented Strand Board ou Osb, un panneau à lamelles de résineux orientées. L'excellente performance mécanique de l'Osb est due à l'entrecroisement de trois couches de lames qui le compose.

Renforcer les poutres et installer le plancher

Lorsque les charges d'exploitation restent invariables, les charges permanentes peuvent être réduites, grâce à des revêtements de sol plus légers ou l'absence de cloison, donnant des rapports de 120/75 et 120/55. Pour créer un plancher solide, il faut installer de nouvelles solives, des pièces horizontales de la charpente, reposant sur les poutres et destinées à supporter le parquet. Des entretoises sont à prévoir aux extrémités et sur la longueur des travées, afin que la portée libre des solives ne dépasse 60 fois leur épaisseur. Des lambourdes fixées au mur sont posées perpendiculairement aux solives. Pour l'installation de mobiliers de rangements ou d'objets lourds tels une baignoire, il est indispensable de renforcer la structure à certains endroits, avant de commencer la pose du plancher.

L'isolation thermique

La règlementation thermique ou RT2005 est une mesure contraignant les particuliers à adopter de nouvelles normes d'isolation. En raison de ses caractéristiques, le plancher en bois composite est recommandé pour les combles. Il est rapide à poser, 80m2 de ce type de plancher pouvant être installés en 24 heures. Il est prêt à revêtir, et adapté à tous les parements, et ne nécessite aucune chape de finition. Il est solide, et dure plus longtemps qu'un parquet classique, et constitue un excellent isolant thermique. Les matériaux d'origine minérale à l'exemple des laines de verre, ou de roche ou de laitier, sont fréquemment utilisés pour l'aménagement de combles. Disponible en panneaux semi-rigides ou en rouleaux, ces laines présentent un excellent rapport qualité prix, de quelques euros le mètre carré, et se posent facilement en une ou deux couches. Les isolants en panneaux tels ceux en polystyrène expansé ou extrudé ainsi qu'en polyuréthane constituent des solutions d'isolation alternatives. Imputrescibles, incompressibles, légers, faciles à manipuler et peu coûteux, ils sont utilisés par les professionnels. Plus écologiques, les matériaux isolants d'origine végétale ou animale, dont la plus connue et la plus appréciée est la laine de chanvre, sont adaptés aux combles mais sont assez onéreux.

L'isolation acoustique

La protection contre les nuisances sonores est un paramètre important à prendre en compte si les combles seront transformés en chambres à coucher. Le niveau sonore ambiant tolérable doit être inférieur à 30 décibels. La laine de verre, un bon isolant acoustique, peut être placée entre les solives ou directement sur le plancher en une ou plusieurs couches superposées afin d'augmenter son efficacité. Il existe sur le marché des isolants en vrac et vendus en sacs, tels de la laine de roche en flocons, qui convient aux endroits peu accessibles.

haut

Participez à cet article, commentez le