Jointoyer le carrelage de la salle de bain

Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 07:37

Après la pose du carrelage, il faut procéder au comblement des espaces entre les carreaux en plaçant les joints. Le remplissage des interstices est une opération assez facile, et ne nécessitant l'intervention d'un professionnel. En suivant les instructions fournies par les fabricants des matériaux destinés aux travaux, en choisissant des produits de bonne qualité, et en disposant des outils appropriés, un bricoleur pourra combler les espaces entre les carreaux.

Les interstices entre les carreaux sont à combler à l'aide d'un produit spécial ou de ciment. Ces espaces sont à combler afin d'éviter les infiltrations d'eau et le décollement des carreaux. Pouvant être décoratifs, les joints doivent être compacts, non poreux, durs et non friables. Pour jointoyer les carreaux, il faut confectionner un mortier blanc ou coloré qui est à couler entre les interstices et à lisser. Le joint doit être réalisé dans un matériau hydrofuge et assez résistant.

La salle de bain et les matériaux à utiliser

Les joints doivent être hydrofuges, et ne doivent laisser filtrer l'eau. Ils sont réalisés à l'aide de ciment ou de mastic qui est un matériau compact et imperméable à l'eau. Pour réaliser l'opération, le bricoleur doit se munir d'un cutter ou d'un couteau, d'une petite cuillère ou une spatule, d'une raclette en caoutchouc et d'un chiffon. Il est nécessaire de se procurer du ciment blanc, une matière hydrofuge en plastique, et un mortier technique qui, une fois coulé et fixé, ne peut décoller sous l'action permanente de l'eau, et convenant parfaitement au jointoiement des carreaux dans une salle humide. Un mastic à l'élastomère est nécessaire pour la réalisation de certains travaux.

Le mortier et le mastic

Avant de faire couler le mortier, il faut bien nettoyer les interstices entre les carreaux en les ponçant et en enlevant tous les débris incrustés. Il faut essayer d'obtenir une surface bien propre afin que le joint adhère. Pour le nettoyage, il faut utiliser un aspirateur spécial pouvant aspirer d'importants éléments et non un appareil classique destiné au nettoyage de parquet ou de tapis.

Il faut mélanger le ciment à l'eau pour obtenir une pâte assez molle, facile à étaler. Le mortier fin est disponible sous forme de poudre auquel est ajouté de l'eau. Afin d'obtenir une pâte dont la consistance est correcte, il suffit de suivre les indications proposés dans la notice d'utilisation. La composition est à étaler sur les surfaces à combler à l'aide d'une spatule. Il est indispensable de protéger les bords des carreaux à l'aide de bandes adhésives et attendre 24 heures après la pose des carreaux pour effectuer les jointoiements.

L'application d'un mastic spécial

Le bricoleur peut appliquer en superficie, du mastic à l'élastomère en cartouches pour rendre le joint plus étanche et solide. Le mastic contenu dans les cartouches manuelles s'applique à l'aide d'un pistolet à pression, tandis que celui des cartouches à gaz est expulsé automatiquement. Le temps de pause entre le séchage du mortier et l'application du mastic doit être d'environ 10 minutes, afin que le mortier prenne sans être totalement sec. Les bavures sont à essuyer rapidement avec un chiffon humide afin de rendre nettes les surfaces des carreaux. Oter les bandes adhésives ou la protection des carreaux deux heures après l'application du mastic. Dans le cas de l'application d'un joint réalisé à l'aide de mortier teinté, il faut tenir compte de la couleur, de la nature et de la qualité du carrelage ainsi que du mur et de la totalité des sanitaires.

haut

Participez à cet article, commentez le