Poser du parquet à coller sur une chape de ciment

Publié le vendredi 12 juin 2009 à 10:07

Poser un parquet à coller semble être compliqué de premier abord. En effet, il doit être bien plaqué sur le support qui nécessite des travaux préparatoires bien exécutés pour éviter les inconvénients comme le décollage des lames, la mauvaise apparence ou la non-brillance des parquets. Ainsi, la connaissance des techniques de pose, telles que les travaux préparatoires, les travaux de finition indispensables sur les parquets bruts, en plus de la pose elle-même, est indispensable. Certes, cette opération peut être effectuée par un amateur de bricolage, toutefois, on doit disposer de l’outillage et des matériaux essentiels.

Que ce soit pour un motif en damier, à bâtons rompus, en coupe de pierre, à l'anglaise, en vannerie, à l'échelle, le système de pose des lames de parquet est le même. En effet, pour les lames de parquets vernis, il faut utiliser une colle à solvant tandis que les lames de parquets bruts se posent avec une colle vinylique. En outre, le support doit être plane, sec et propre et il faut respecter quelques étapes de mise en œuvre dont les travaux préparatoires, la pose proprement dite et enfin la finition.

Les outils et les matériaux indispensables pour la pose du parquet à coller

La pose du parquet à coller peut être effectuée par un bricoleur. Toutefois, il doit disposer de l'outillage suivant : spatule crantée, pierre ponce, auge et truelle, équerre 90°, règle de maçon de 2 m, lisseuse, double mètre, cordeau à tracer (bleu), scie égoïne et maillet. De plus, il lui faut les matériaux suivants : ciment de ragréage, cales en bois pour le jeu périphérique (8 mm) et de la colle à solvant pour des parquets à lames, du vernis ou vinylique, pour les lames brutes. Lors de l'utilisation des parquets bruts, il faut prévoir également du vitrificateur ou de la teinte, du papier de verre, une cale à poncer, un pinceau large et plat et une ponceuse à bande ou à parquet.

Les travaux préparatoires avant la pose des lames de parquet à coller

La pose du parquet à coller doit se faire sur un support parfaitement sec, sain et plane. Ainsi, avant l'opération :

  • Nettoyez le support à l'aide d'un aspirateur. Ensuite, vérifiez la planéité du support avec une règle de maçon. Pour cela, un écart maximum de 2 mm par mètre est toléré et le cas échéant, ragréez partiellement ou totalement la surface à recouvrir puis laissez-la sécher pendant 24 heures. Dans le cas d'une chape poreuse, il est conseillé d'effectuer un ragréage total.
  • Après séchage, le ragréage doit être effectué à l'aide d'une pierre ponce afin que la colle adhère bien au support.

La pose des lames de parquet

La pose des lames de parquet à coller doit se faire à partir d'un mur en équerre et droit, en laissant un joint de dilatation de 8 mm, fait à l'aide de cales, entre le mur et les lames. Dans le cas d'un mur irrégulier, deux axes perpendiculaires sont à tracer, en séparant la pièce en quatre zones qu'on numérote de 1 à 4, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par la partie à droite de la porte, de manière à éviter de sortir de la pièce sur une partie déjà encollée. On commence alors la pose dans la zone 1 puis 2, 3 et enfin la zone 4, tout en laissant un joint de dilatation de 8 mm autour de la pièce.

Voici comment on doit procéder pour coller les lames de parquet :

  • Etalez soigneusement, à l'aide d'une spatule crantée, de la colle sur une surface correspondant à un ou deux panneaux de parquet. Ensuite collez-y les lames en pressant fortement afin que le parquet adhère bien. Essuyez avec un chiffon humide les éventuels surplus de colle. Il faut noter que la colle à solvant nécessite l'usage d'une paire de gants.
  • Au fur et à mesure de la progression, vérifiez bien la jonction de chaque panneau. Placez ensuite les parties fixes correspondant aux barres de seuil à installer ultérieurement.
  • Laissez le parquet sécher pendant 48 à 72 heures, puis, enlevez les cales périphériques.
    • Les finitions après la pose du parquet à coller

      La pose des parquets bruts nécessite des finitions après la pose du parquet. Pour cela :

      • Réalisez un premier ponçage avec du grain de 50 ou 60 pour aplanir le parquet, ce, 3 jours après la pose au minimum.
      • Réalisez un deuxième ponçage avec un grain de 80 ou 100 pour enlever les rayures laissées par le premier ponçage.
      • Finissez avec un grain de 120 ou 140. Pour obtenir une bonne finition, poncez dans un sens différent à chaque fois.
      • A l'aide d'un pinceau large ou spalter, effectuez un premier vernissage. Ensuite, poncez avec un grain de 140 à 160 afin d'égaliser le parquet, en procédant avec une cale à poncer.
      • Nettoyez le parquet à l'aide d'un chiffon légèrement humidifié ou d'un aspirateur.
      • Passez deux nouvelles couches de vernissage en respectant le temps de séchage indiqué pour chaque couche.
      • Enfin, passez un peu de cire sur le parquet.

      Après ces opérations, posez les barres de seuil et les plinthes qui servent à recouvrir le joint de dilatation. Il faut choisir des plinthes qui correspondent au style du parquet posé et dans le cas où elles ne couvrent pas le jeu périphérique, collez un quart de rond de bois entre elles et le parquet. Pour la pose des barres de seuil, utilisez ceux qui correspondent à vos besoins : barre de seuil d'arrêt pour les cheminées, les portes et fenêtres… barre de seuil pour « rattrapage de niveau » servant à relier le parquet aux autres types de revêtements comme la moquette, par exemple barre de seuil de niveau pour relier deux parquets de même niveau.

      Pour le passage de tuyaux, il est conseillé de prévoir des lames qu'on découpe. Pour cela, mesurez le diamètre et l'emplacement des tuyaux et reportez-les sur les lames de parquet. Effectuez le trou de passage des tuyaux sur la lame que vous découpez ensuite en biais de façon à obtenir un trapèze isocèle. Insérez la lame à son emplacement et remettez la partie découpée en place.

      haut

Participez à cet article, commentez le