Préparer le chou navet à la congélation

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:43

Légume d'automne et d'hiver, le chou-navet est à la fois laxatif, digestif et diurétique. Il est riche en calcium, en phosphore et aussi en vitamine C. Se différenciant du navet par son goût plus prononcé et sa forme beaucoup plus allongée, la chair et les fanes du chou-navet, encore appelé chou de Siam ou choux suédois, sont aussi comestibles et peuvent parfaitement être congelés.

Pour un meilleur résultat de conservation, il est conseillé d'opter pour des rutabagas fermes, durs, lourds et de taille moyenne.

La congélation du chou-navet en morceaux

Commencer par enlever les tiges feuillues se trouvant au sommet de la racine à environ 2 cm du chou-navet. L'éplucher ensuite en sachant que la peau d'un rutabaga est bien épaisse. Si le cœur est brunâtre, l'enlever avant de couper la chair en morceaux. Dans une eau salée bouillante, blanchir les morceaux de chou-navet pendant 2 minutes ou sinon les précuire jusqu'à 5 minutes à la vapeur. Les conserver ensuite dans des sacs de congélation non perforés. Le rutabaga ne se conserve pas longtemps car il risque de devenir poreux. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 mois de conservation à une température de congélation de 1°C. Le chou-navet se décongèle à l'eau bouillante pendant 10 à 12 minutes.

La conservation de la purée de chou-navet

Pour obtenir de la purée de chou-navet. Couper les choux-navets en tranches et les cuire à la vapeur pendant 10 à 12 minutes ou à l'eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Ajouter ensuite de la muscade pour relever le goût, avant de les réduire en purée au mixer. Verser ensuite la préparation dans un bac à glaçons et introduire au congélateur pendant 12 heures. Après avoir chassé l'air du sac de congélation en polythène, il faudra ensuite transférer les cubes de purée dans des sacs de congélation et les replacer au congélateur. La température devra être réglée à -18°C pour une conservation de 8 mois au maximum. Pour dégeler la purée, il suffit de réchauffer les cubes au bain marie.

La congélation du potage de chou-navet

Pour obtenir du potage de chou-navet pour 4 personnes, faire revenir un oignon et une gousse d'ail hachés dans une casserole contenant 30 ml de beurre fondu. Ajouter ensuite du chou-navet de taille moyenne et 2 pommes de terre, tous deux coupés en gros dés. Porter le tout à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes jusqu'à ce que les morceaux de chou et de pomme de terre soient bien tendres. Mixer ensuite la préparation jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Assaisonner avec du poivre et du sel. Pour congeler le potage, laisser refroidir le mélange et le verser dans des boites de congélation ou dans des bouteilles en plastique. Cette recette de potage se congèle jusqu'à 2 mois à une température de -18°C et jusqu'à 4 mois à -25°C. Prendre le temps de décongeler le potage à la casserole ou au four micro-ondes.

haut

Participez à cet article, commentez le