Technique de congélation de la citrouille

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:43

Toutes les étapes à suivre pour la congélation de la citrouille sont importantes, à commencer par la préparation. Elle consiste à nettoyer, à découper en cube et à pré-cuire ou à cuire la citrouille. Par ailleurs, la citrouille peut se congeler sous différentes formes selon sa future utilisation. Enfin, son conditionnement et la température du congélateur sont également des critères importants qui permettent d'optimiser la durée de conservation.

Les préalables à la congélation

Pour la conservation par congélation, le choix de la citrouille est important. Ainsi, il ne faut choisir que des citrouilles fraîches, sans défauts et assez mures. Une fois cueillie, laver et découper la citrouille en cubes, puis ôter ses graines. Après, il faut la rincer sous un mince filet d'eau courante puis la sécher, de préférence sur un linge de cuisine propre.

La préparation de la citrouille en vue de la congélation

Pour une meilleure conservation, la citrouille doit être précuite avant la congélation. Ainsi, une fois coupée en cubes, la citrouille devra être cuite à la vapeur, au four ou à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils deviennent tendre. Laisser les cubes refroidir, les passer ensuite à l'eau froide, les sécher et finir par les emballer. Sinon, il est également possible de congeler la citrouille en purée ou en morceau. Pour réaliser la purée de citrouille, il faut refroidir les cubes de citrouille tendres, séparer la chaie de la peau, puis mixer la chair au mixer. Ensuite, il ne reste plus qu'à emballer et à congeler immédiatement.

Les recettes pouvant être congelées

Il est également possible de conserver certaines recettes à base de citrouille. Ainsi, il est possible de congeler :

  • le gratin de citrouille,
  • le velouté de citrouille,
  • la soupe de citrouille,
  • des citrouilles sautés,
  • la purée de citrouille.

Les conditions de réussite de la congélation de la citrouille

Certaines conditions doivent être prises en compte et respectées pour que la congélation de la citrouille soit une réussite.

Le conditionnement le plus approprié

Les contenants utilisés pour la conservation de la citrouille doivent être fermés hermétiquement. Cette fermeture hermétique permet aux aliments de ne pas se dessécher trop rapidement. Il est conseillé de préférer les contenants à grande ouverture pour faciliter l'utilisation de la citrouille congelée en cuisine. Si ce sont des morceaux de citrouille qu'on doit congeler, le sac à congélation est le contenant le plus approprié. Si c'est de la citrouille préparée en recette qui est à congeler, le contenant qui convient le mieux est un récipient de congélation (barquette, bocal, pot ou autre). En remplissant le contenant, ne pas oublier de laisser un espace de 2 à 3 cm pour la prise de volume provoquée par la congélation.

Informations supplémentaires

La température du congélateur doit être réglé à -24°C 8 heures avant la congélation. Il faut garder cette température durant les premières 24 heures de mise en congélation de la citrouille et après, on peut la réduire à -18°C. La citrouille congelée en cubes peut être conservée au congélateur jusqu'à 10 mois. Par contre, il est préférable de ne pas dépasser 1 mois de conservation pour les recettes à base de citrouille. En ce qui concerne la décongélation, les cubes de citrouille n'ont pas besoin de décongélation et peuvent directement être cuits dans de l'eau bouillante ou ajoutés à une autre recette. Pour les recettes, il faut les décongeler au réfrigérateur durant au moins 8h. Ensuite, elles pourront être réchauffées avant d'être servies.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de caron :

moi g dejas conjeler des cougette cru avec un apareil sous vide ece que je peut le faire avec une citrouille ou doit t on obligatoirement la cuire

Réaction de Denis Dufour :

Ma question est la même qu'en haut. Peut-on congeler de la citrouille coupée en petit dé directement sans la faire blanchir . Merci de bien vouloir répondre si possible et bonne journée :-)

Participez à cet article, commentez le