Conserver la laitue au congélateur

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

La laitue fraîche - qu'il s'agisse d'une laitue romaine, d'une laitue pommée, d'une laitue batavia ou d'une laitue à couper - ne doit jamais être congelée telle quelle, c'est-à-dire crue et sans aucune préparation. Néanmoins, si elle est cuite ou si elle utilisée pour réaliser un plat, elle peut très bien être conservée au congélateur.

Même si la laitue fraîche ne peut pas être congelée, il est toujours possible de la mettre au réfrigérateur pendant une semaine. Pour mieux la conserver, il est cependant conseillé de la faire cuire au préalable à moins qu'elle ne soit utilisée pour préparer une salade. Dans ce cas, le mieux serait de savoir bien la choisir à défaut de la cueillir directement de son potager. La laitue doit surtout avoir des feuilles croustillantes et fermes, un cœur pommé et des extrémités bien humides.

Préparer la laitue pour la congélation

Pour préparer la laitue, utiliser de l'eau très froide pour laver ses feuilles. Plonger ces dernières dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Les égoutter puis les plonger dans de l'eau froide. Ensuite, éliminer le maximum d'eau en les pressant. Enfin, les mettre dans des sacs de congélation avant de les placer au congélateur.

Congeler la laitue cuite

Comme la laitue est fragile, il faut prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. Afin que l'eau se transforme rapidement en cristaux, régler le congélateur à sa température la plus basse, soit à -25°C tout au plus, quelques heures avant la congélation. Conserver la laitue cuite à cette température durant 24 heures avant de ramener si besoin à la température habituelle de conservation qui est de -18°C. Ne pas oublier d'apposer une étiquette sur chaque sachet en mentionnant la date de congélation, la nature de l'aliment et la date limite de conservation. À titre informatif, la laitue cuite se conserve 8 mois à -18°C et 16 mois à -25°C.

Les recettes à base de laitue pouvant être congelées

Si le cuisinier souhaite congeler ses tourtes à la laitue, il devra juste poser celles-ci sur une plaque en évitant qu'elles ne se touchent et les placer au congélateur. Quelques heures après, il faudra qu'il les mette ensemble dans un sachet de congélation. Par ailleurs, s'il veut conserver des tartes, il vaut mieux qu'il coupe celles-ci en plusieurs parts avant de les congeler. La technique de congélation restera cependant la même.

Décongeler et utiliser les laitues cuites

Si les laitues cuites congelées seront utilisées pour préparer un bouillon contenant également des lardons et des pommes de terre, leur décongélation se fera directement lors de la réalisation du plat. Mais, si elles seront servies avec du poisson ou de la viande grillée, il faut qu'elles soient décongelées à +2 ou +4° au réfrigérateur. Il en est de même si elles seront mélangées avec de la crème fraîche et de l'oignon émincé lors de la préparation d'une soupe ou si elles serviront à préparer de la laitue gratinée ou de la laitue en jardinière.

haut

Participez à cet article, commentez le