Comment congeler les potirons ?

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:08

Le potiron est un légume de la famille des cucurbitacées qui peut être associé à un nombre presque infini de recettes et de menus. À l'instar des autres légumes, il est possible de le congeler tout en conservant son goût et ses qualités. C'est une opération qui doit être effectuée avec précaution, car une mauvaise congélation du potiron le rendra inutilisable.

Préparation à la congélation du potiron

La conservation au frais du potiron est quelque peu délicate. Avant de le placer au congélateur, une étape de préparation est indispensable. Avant tout, le laver, l'éplucher et le couper en dés.

La cuisson du potiron

Il est plus judicieux de cuire le potiron qu'on veut conserver avant de le mettre au frais. Certes, la congélation du légume cru est toujours possible, mais elle présente un inconvénient : le potiron cru libère beaucoup d'eau au moment de la décongélation et perd une grande partie de ses valeurs nutritives. Par contre, la cuisson permet de conserver la saveur du légume et de le décongeler plus aisément. Certains préfèrent le transformer en purée, pour une conservation plus facile et plus longtemps. Par ailleurs, la purée de potiron peut accompagner un grand nombre de recettes.

Conditionner et congeler le potiron

Préparer le congélateur en le portant à une température de -24°C à -32°C, 8 heures avant d'y stocker le potiron. Cette opération est nécessaire afin que le légume prenne vite et éviter que l'eau contenue dans le potiron ne se transforme pas en cristaux de glace.

Le conditionnement de potiron

On peut conserver les dés ou la purée de potiron grâce à l'emploi de divers emballages comme :

  • les bocaux en verre trempé, adéquats pour la purée de potiron,
  • les sacs à congélation qui peuvent servir à empaqueter les dés de potiron,
  • les bocaux en plastique, très utiles aussi pour la purée de potiron.

Les bocaux en verre ou en plastique doivent, cependant, comporter un couvercle en plastique hermétique. Sinon, leur couvercle métallique doit être remplacé par du papier cellophane scellé hermétiquement par du ruban adhésif spécial congélation.

La congélation du potiron

Les potirons découpés ou réduits en purée se conservent 5 mois à une température de -18°C et 10 mois à -25°C. Toutefois, il faut attendre 24h après la mise en congélation du potiron, avant de faire baisser la température à -18°C. Si on désire congeler une recette à base de potiron, alléger les matières grasses le plus possible et éviter d'y mettre trop d'épices, car ces éléments allongent le temps de congélation. De plus, les potirons cuits avec trop de matières grasses ont tendance à rancir quand ils congèlent, et il vaut mieux les cuire avec une huile stable (arachide, olive) et les assaisonner après la décongélation.

Décongélation et utilisation des potirons

On peut décongeler les potirons au réfrigérateur, sous une température de 2 à 4°C, tout en les conservant dans leur emballage de congélation. Mais, il peut aussi être décongelé directement à la cuisson, lors de la préparation d'une recette au potiron, comme par exemple un bouillon de viande, ou encore une purée de potiron qui accompagnera du poulet.

haut

Participez à cet article, commentez le