Congélation des épinards, technique

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:08

L'épinard se congèle juste après sa cueillette, après avoir été lavé, débarrassé de sa nervure centrale, essoré, blanchi et égoutté. Les feuilles obtenues doivent d'abord être congelées à plat à -18°C avant d'être mises dans des sachets de congélation hermétiques à la même température. La plupart des plats cuisinés avec l'épinard se congèle également et s'utilise aussi facilement que des feuilles d'épinard précuites.

Récolté en automne et pendant une partie de l'hiver, l'épinard peut être congelé si on veut en profiter pendant le reste de l'année. Les minéraux et les vitamines contenus dans cette plante potagère restent conservés même après sa congélation.

Préparation préalable des feuilles d'épinard

Après leur cueillette, les feuilles d'épinard doivent être lavées à l'eau pas trop froide pour qu'elles n'aient pas un arrière-goût amer. Ensuite, on les égoutte et on leur enlève la nervure centrale avec un couteau ou en tirant doucement sur la queue après avoir plié chaque feuille sur sa nervure centrale. Après cette opération, on essore les feuilles d'épinard, de préférence dans une essoreuse à salade.

Ensuite, vient l'étape du blanchiment, qui peut se faire soit à la vapeur pendant une à deux minutes, soit dans de l'eau salée portée à ébullition, à raison d'une cuillerée à soupe de sel par litre d'eau. Dès la reprise de l'ébullition ou après la pré-cuisson à la vapeur, on retire tout de suite les feuilles avec une écumoire et on les plonge dans de l'eau glacée. Après 2 à 3 minutes, on les égoutte et on les essore une nouvelle fois avec une essoreuse à salade ou en les disposant sur du papier absorbant. Sinon, on forme des petits palets avec un emporte-pièce qu'on laisse s'égoutter sur un plateau.

Processus de congélation de l'épinard

Quand les feuilles sont bien égouttées, on les congèle d'abord à plat, c'est-à-dire sur une plaque, à une température de -18°C. Il est préférable de les poser sur du papier cuisson pour pouvoir les détacher facilement. Après 24 heures, en effet, on doit transférer les feuilles d'épinard dans des sachets de congélation, qui représentent le conditionnement le plus approprié pour ce type de produit. Les feuilles d'épinard congelées suivant cette technique se conservent pendant un an.

Les recettes à base d'épinard pouvant être congelées

Diverses recettes à base d'épinard peuvent être congelées, dont le traditionnel épinard au beurre et le gratin de pâtes aux épinards et aux lardons. Mais des recettes plus élaborées telles que les pommes de terre fourrées aux épinards, la tarte aux épinards et au parmesan ou la tourte aux épinards et à la ricotta se congèlent aussi très bien. Des épinards cuits à la chinoise font également partie des recettes à base d'épinard pouvant être congelées.

La décongélation de l'épinard ou des recettes à base d'épinard

Les feuilles d'épinard blanchies et congelées ne doivent pas être décongelées à l'eau courante. On peut cependant les réchauffer à feu doux dans une casserole sans y mettre de l'eau. La meilleure technique consiste à les laisser décongeler au réfrigérateur ou à la température ambiante. On peut également les passer au four micro-ondes pendant quelques minutes, notamment pour les plats cuisinés, en prenant soin de les placer dans un contenant approprié lors de la congélation.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de awallata :

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. J'aimerais savoir si l'on peut toutefois congeler les épinards crus (pour m'en servir après pour faire des jus crus). Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

Réaction de husson nicole :

bonjour

puis-je congeler des haricots ou des epinards crus si je les plonge dans l'eau bouillante a la sortie du congelateur ?

merci pour votre reponse.

Participez à cet article, commentez le