Congeler les haricots blancs et les recettes à base d'haricots blancs

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 16:40

Les haricots blancs sont généralement blanchis avant d'être conditionnés dans des boîtes en plastique ou dans des sacs en rilsan. Ils peuvent également être cuisinés avant d'être mis au congélateur. A -25°C, ils se conservent pendant 1 à 3 mois, selon leur mode de préparation. Généralement, la décongélation des haricots blancs natures se fait dans de l'eau bouillante.

La préparation des haricots blancs avant leur congélation

Avant de congeler les haricots blancs secs, il faut les écosser et les sécher à la température ambiante pendant 2 jours. Ensuite, les laisser tremper pendant 12 heures dans de l'eau. Puis, bien les rincer et les blanchir en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant environ 4 minutes, sans ôter du feu. Prendre soin de bien remuer les haricots pendant cette demi-cuisson.

Les recettes pouvant être congelées

Si on veut congeler un plat à basse d'haricots blancs, les haricots doivent être mi-cuits. Dans ce cas, couvrir les haricots de trois volumes d'eau et laisser bouillir pendant environ 45 minutes. On pourra rajouter des herbes aromatiques à l'eau de cuisson et également assaisonner. Des recettes de potages, de cassoulets, de crèmes, ainsi que de gâteaux aux haricots blancs peuvent être congelées et conservées. Parmi les plus classiques, citons :

  • la crème de haricots blancs,
  • le cake aux haricots blancs,
  • le cassoulet.

Le conditionnement et la technique de congélation des haricots blancs

Les haricots blancs se conservent mieux en petites portions dans des boîtes en plastique fermés hermétiquement, notamment pour les plats cuisinés. On peut également utiliser des sacs en plastique « qualité alimentaire » ou des sachets en rilsan pour congeler les haricots blancs natures. Prendre soin également de noter sur l'emballage la date de congélation et la date limite de consommation du plat.

La température de congélation et la durée de conservation

Le haricot se congèle à une température comprise entre -30°C et -25°C. Il est préférable que cette congélation s'effectue rapidement. Ainsi, régler préalablement la température environ 5 heures avant d'introduire les haricots. Si toutes les conditions de préparation et de conditionnement sont remplies, les haricots blancs écossés et blanchis se conservent pendant 12 mois. Les plats préparés aux haricots et leurs potages se conservent pendant 3 mois s'ils ne contiennent pas de matières grasses. Sinon, il est préférable de ne pas les conserver au-delà de 2 mois si les potages ou les plats sont gras.

L'utilisation des haricots blancs congelés

Avant d'utiliser les haricots blancs congelés, procéder à la décongélation. Pour ce faire, les plonger dans de l'eau bouillante, en laissant la casserole sur le feu jusqu'à la décongélation complète. S'il s'agit d'un plat cuisiné, l'égoutter après l'avoir décongelé. Pour les haricots blanchis et emballés dans des sachets en rilsan, il est possible de terminer leur cuisson en les laissant dans leur emballage. Plonger dans ce cas les sachets dans l'eau bouillante. Le cake congelé peut directement être enfourné juste avant sa consommation.

haut

Participez à cet article, commentez le