Conserver des truffes blanches

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:00

Le dernier trimestre de l'année est la bonne saison de production des truffes blanches. A cette période, on peut les acquérir à des prix attractifs. C'est donc l'occasion de s'en procurer en grande quantité. Se pose ensuite la question du conditionnement idoine et de la bonne conservation, gages de préservation de leur saveur naturelle.

Usage d'un récipient hermétique et d'un papier absorbant

Il s'avère délicat de conserver de la truffe blanche ! Il faut absolument éviter de la garder dans un endroit humide car des moisissures (généralement de couleur blanchâtre) peuvent se développer à la surface. Pour bien faire, on a recours à un récipient qui peut se fermer hermétiquement. Le papier absorbant est disposé au fond avant d'y placer la truffe blanche. Du fromage ou du beurre peut être également mis dans cette enceinte afin d'éviter l'apparition de moisissures. Pour des conditions hydrométriques optimales, il est conseillé de changer régulièrement le papier absorbant tous les deux jours. A noter que cette conservation est recommandée pour une quinzaine de jours. Pour garder la truffe blanche encore plus longtemps, il est recommandé de la congeler.

Température de conservation

La température interne du récipient contenant la truffe blanche à conserver durant 2 semaines doit être comprise entre 3 et 8 ° C. Il faut ensuite régulièrement vérifier la fermeté des champignons. Il est conseillé de faire cela au moment du renouvellement du papier absorbant. Si vous préférer congeler vos truffes, il faut les brosser et les conditionner dans du papier sulfurisé avant de les mettre dans un récipient bien fermé à conserver au congélateur. Une autre formule consiste à congeler séparément sur une grille antiadhésive des lamelles de truffes. Les morceaux congelés peuvent ensuite être placés dans un sac de congélation et conserver jusqu'à 6 mois. Attention, si la truffe blanche n'est pas bien conservée, il peut se dégager une forte odeur semblable à celui du chou avarié.

Conservation de la truffe dans de l'alcool

Outre la macération qui ne dure que quelques heures dans l'alcool, la conservation de la truffe dans ce type de breuvage peut durer plusieurs mois. Il suffit de bien la nettoyer avant de la plonger dans de l'alcool tel que le calvados ou le cognac.

haut

Participez à cet article, commentez le