Les Vins de France

Publié le lundi 24 juin 2013 à 13:59

D'un délice indéniable, le vin français, héritage reçu des colons grecs, est réputé pour ses bienfaits organiques car, à la différence des autres boissons alcooliques, ce dernier écarte la possibilité d'une rupture du muscle cardiaque. Les vins de Bordeaux, onctueux pour le rouge et mielleux pour le blanc, figurent parmi les plus célèbres au monde. La Bourgogne, également connue pour son vin rouge découlant du Pinot noir et pour son vin blanc au parfum généreux dérivant du Chardonnay, est une région viticole exemplaire.

D'autres régions comme la Corse, l'Alsace, la Provence ou le Beaujolais produisent également des vins de très haute qualité. Un vin français est classé selon sa source, appelée « terroir ». Cette source comprend en général tous les éléments ayant contribué à sa conception, tel que le cépage (variété de vigne), les conditions de culture et la compétence des viticulteurs. Bien que la consommation de vins français dans le monde montre une décadence significative, le gouvernement compte bien élaborer un nouveau programme pour réaliser un beau retour en force.

La France est le numéro un mondial de producteur de vins de qualité. En effet, elle compte plus de 3 000 articles reconnus par l'Union Européenne. L'histoire du vin français a commencé avec la venue des Grecs au cours de l'Antiquité, un penchant qui s'est développé dans diverses régions gauloises avec l'arrivée des Romains. Ayant failli s'éteindre au cours du Moyen-âge suite à l'apparition du cidre, la génération viticole a repris en trombe pour arriver à son actuelle gloire. Les régions vitivinicoles sont nombreuses et se dispersent dans toute la France.

Les principales régions vitivinicoles

Le pays est riche en bons vignerons. Bordeaux, d'une grande diversité de saveurs pour le rouge et d'un goût exquis pour le blanc, est une signature de qualité dans le monde. Les Côtes du Rhône, séparées en deux sections bien distinctes, ont des vignobles spécifiques où l'uniformisation des cépages employés est cruciale : au Nord, un seul cépage doit être utilisé (comme la Syrah pour le vin rouge), tandis qu'au Sud, un mélange de différents cépages est de rigueur (surtout à base de Grenache). A l'Est du pays, les vignobles jurassiens, plus discrets, proposent des vins singuliers : le vin jaune « Clavelin » et le vin de paille à l'arôme pétillant.

En remontant un peu vers le Sud, dans la Savoie, on pourra apprécier les Apremont et les Crépy blancs. Les vignobles de La Loire, s'étendant de la frontière nantaise à Sancerre, offrent pour leur part des vins particuliers tels que le muscadet ou le petit-breton. Un peu plus au centre, Le Chablis et La Bourgogne sont également connus pour leurs vins rouges et blancs, dérivés respectivement du Pinot noir et du Chardonnay. Les vins corses, jadis de mauvaise popularité, se sont aujourd'hui beaucoup améliorés et s'affichent parmi les meilleurs vins du monde, surtout pour les rosés qui représentent 30 % des vins AOC. Les vins labellisés « Côtes de Provence », comme leur nom l'indique, proviennent de la région de Provence, sans compter les divins Coteaux de Varois et d'Aix-en-Provence.

D'autres régions comme le Sud-Ouest, l'Alsace, le Languedoc-Roussillon, le Beaujolais et la Champagne constituent également des vignobles de grand renom.

Les vins français et leurs terroirs

Pour les connaisseurs, la source du vin, appelée « terroir », permet de reconnaître les caractéristiques d'un vin. La source est donc l'ensemble de tous les vignobles d'une région présentant les mêmes caractéristiques, à savoir : le climat, le sol, la variété de vigne ou cépage ainsi que les techniques de vinification menant à des produits de même particularité. Celle-ci, bien en évidence sur l'étiquette, porte en général le nom de la section cadastrale du terrain, sauf en région bordelaise où elle représente plutôt le nom du vigneron. À la différence des autres régions, les vins de Bordeaux ont été classés depuis 1855 par Napoléon III. Ainsi, au lieu du terroir, l'étiquette des vins bordelais indique le nom du vignoble ainsi que son classement. Les régions viticoles énumérées dans le précédent paragraphe constituent les grandes sources, tandis que les petites sources se composent des vignobles du Bugey, de la Lorraine, des coteaux du Lyonnais ainsi que de l'île de France.

L'AOC ou Appellation d'Origine Contrôlée, mise en place en 1935, est une désignation allouée à un vin selon des conditions spécifiques : terroir, variété de vigne, nature du sol, technique et saveur. En fonction des qualités obtenues, l'AOC répartit les crus entre « petits », « grands » et « standards ». Spécialement pour les cépages, une classification a été faite distinguant les cépages en deux qualitatifs : recommandés et autorisés. Notons que certains cépages sont strictement défendus dans l'exploitation, tels que l'Othello, le Jacquez ou le Clinton. Il en est de même de l'Isabelle, du Noah et de l'Herbemont. Le respect de ces conditions est vérifié par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO).

La France, dans un souci de standardiser son classement, a incorporé son classement à celui de l'UE. Dans les vins de table de l'UE par exemple, la France inclut les vins du pays et les vins du pays de l'UE (les produits issus d'un mélange). Dans les VQPRD de l'UE (ou Vins de Qualité Produits dans une Région Délimitée), elle inclut l'AOVDQS (Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure) et l'AOC qu'on vient de définir précédemment. Notons enfin que la complexité des appellations des vins français, semant la confusion chez le consommateur étranger, conduit le gouvernement actuel à élaborer un nouveau système d'appellation pour récupérer ses principaux marchés.

haut

Participez à cet article, commentez le