Le peeling : atténuer les altérations de la peau

Publié le samedi 5 avril 2014 à 16:00

Tirant son nom du verbe anglais « to peel » (peler), le peeling est, comme son nom l’indique, une nouvelle méthode de la médecine esthétique qui permet à tous ceux qui souhaitent faire peau neuve d’aplanir efficacement leurs rides, ou chez les individus un peu plus jeunes, d’effacer dès leurs apparitions les premières ridules qui guettent leur visage. Par ailleurs, ce procédé permet également de traiter les séquelles de certaines pathologies cutanées comme l’acné ou encore de gommer certaines tâches de naissance comme l’angiome, communément désigné sous le terme « tâches de vin ».

Pour arriver à ces résultats, le peeling nécessite l'application sur la peau de différentes catégories de produits abrasifs pour permettre la dissolution des couches d'épiderme à exfolier ou plus exactement à peler.

En fonction de la concentration de ces produits, on pourra alors obtenir des desquamations plus ou moins sévères qui nécessiteront selon les cas des soins superficiels ou assez lourds.

Ainsi, selon les objectifs recherchés, il existe actuellement trois procédés de peeling : le peeling dit « superficiel », le peeling « moyen » et enfin le peeling « en profondeur » qui reste pour l'heure très peu appliqué par les praticiens.

Evidemment, seul un médecin spécialisé dans le domaine sera en mesure de vous indiquer la catégorie de peeling recommandée à votre cas !

Néanmoins, pour ne pas atterrir en terrain inconnu, il convient de connaître dans leurs grandes lignes les méthodes utilisées pour chaque catégorie ainsi que les avantages et forcément, les inconvénients !

Les différents procédés de peeling

Pour les peaux jeunes qui voient pourtant déjà apparaître certaines petites ridules, notamment au niveau du visage, ou encore certaines tâches disgracieuses plus ou moins gênantes, voire enfin, des problèmes de boutons récurrents, il est conseillé de faire appel au peeling « soft » ou superficiel.

En effet, contrairement aux autres catégories de peeling, celui-ci se propose de desquamer en douceur la peau pour effacer les fines couches abîmées de l'épiderme.

Pour ce faire, les praticiens ont généralement recours à un acide « doux », l'alpha hydroxy acide, extrait la plupart du temps de certaines plantes comme la canne à sucre ou encore de certains fruits qui révèlent parfois des propriétés abrasives insoupçonnables.

Appliqué sur les zones cibles, l'alpha hydroxy acide, encore appelé acide glycolique, va, tel un abrasif, nettoyer la peau de ses imperfections en pénétrant sous l'épiderme, provoquant ainsi la sécrétion de collagène qui va régénérer le tissu conjonctif sous-tendant la peau !

Après l'intervention, la peau sera comme neuve bien que quelque peu irritée au départ ! En général, une séance de peeling « soft » nécessite une trentaine de minutes et coûte aux environs de 80 €.

Pour des problèmes cutanés un peu plus sérieux par contre, comme la persistance de certaines catégories de rides profondes ou de certaines tâches, les spécialistes de la médecine esthétique préconisent plutôt le peeling dit « moyen ».

Ce procédé un peu plus douloureux utilise de l'acide trichloracétique (TCA) permettant un « pelage » plus en profondeur de la peau qui fera disparaître sans difficulté ces problèmes cutanés.

Toutefois, cette technique est plutôt déconseillée sur les peaux mates et les peaux noires car elle provoque bien souvent ce qu'on appelle des « cicatrices hypertrophiques » qui sont des plus désagréables à voir sur ces types de peaux !

Pour ce qui est du coût, il faut compter à peu près 400 € pour cette catégorie de peeling.

Enfin, pour les rides abyssales frappant les peaux des individus de plus de 45 ans, seul le peeling à base de phénol est totalement efficace pour changer votre peau en une peau de bébé !

Néanmoins, malgré son efficacité incroyable, tangible au bout de 6 mois en moyenne, ce procédé reste déconseillé pour traiter de grandes surfaces étant donné ses lourds effets secondaires qui nécessitent généralement une hospitalisation. Par ailleurs, le peeling en profondeur interdit toute forme d'exposition au soleil pour le reste de la vie étant donné qu'il détruit totalement tous les mélanocytes de la peau (les cellules secrétant la mélanine qui protège du soleil).

Pour l'heure, seules quelques interventions localisées au phénol sont pratiquées par les médecins (contour des yeux, de la bouche).

Conseils avisés pour un peeling réussi

Si vous avez décidé d'avoir recours au peeling pour effacer vos rides ou les imperfections de votre peau, alors nous vous recommandons particulièrement de vous protéger au maximum des rayons du soleil. En effet, étant une intervention agressive qui tend à détruire les cellules de la peau, le peeling s'associe donc très mal avec les rayons ultra- violets.

Pour le reste, dans tous les cas de peeling, il conviendra de préparer plusieurs semaines à l'avance votre peau si vous voulez obtenir des résultants probants en toute sécurité. Pour ce faire, les spécialistes ont souvent recours à des traitements à base d'eau pour relaxer au maximum votre peau.

Enfin, des tests d'allergie sont primordiaux pour éviter toute complication une fois le peeling commencé.

haut

Participez à cet article, commentez le