Les danger du solarium

Publié le jeudi 6 novembre 2008 à 11:03

On aime tous que notre teint soit un peu plus bronzé qu’il ne l’est. A défaut de s’offrir des vacances dans des pays tropicaux sur une plage inondée de soleil, beaucoup de personnes choisissent de rendre visite dans des centres spécialisés pour le bronzage artificiel. Mais si vous pensez que l’idée est nouvelle, détrompez-vous ! Dès la Rome Antique, les terrasses des villas des riches patriciens étaient déjà aménagées pour des séances de bain de soleil. Depuis longtemps donc, on rêve d'une peau plus brune alors qu’à un certaine époque, le bronzage était un signe d’appartenance à une classe paysanne et donc synonyme de pauvreté. Bref, les temps ont changé et aujourd’hui, la mode penche plutôt vers des teints plus hâlés. Pour avoir l’air à l'aise et branché, beaucoup de personnes,les femmes en particulier, ont donc recours aux lampes UV dans les solariums. Ces lampes sont des tubes renfermant du mercure qui, par des réactions électriques excitent le mercure vaporisé, produit les rayons ultraviolets pour imiter en quelque sorte les rayons du soleil.

Il y a différents types d'appareils qui sont mis à la disposition des clients avides d'un peu de bronzage. Il existe des appareils qui éclairent quelques parties du corps seulement mais il y a également des appareils beaucoup plus efficaces et plus rapides en fait, ce sont ce qu'on appelle les sandwichs.

Attention, les enfants en bas âge , c'est-à-dire les bébés, et même plus généralement les adolescents ne doivent pas s'exposer à de telles pratiques même si elles ont pour but l'esthétique du corps. Les raisons qui expliquent l'inconvénient de l'exposition des enfants au solarium tient au fait que les peaux de ces jeunes ne sont pas encore complètement achevées et elles sont alors très vulnérables.

Les appareils de bronzage à haute pression permettent de se brunir la peau de façon uniforme mais ceux dits en sandwich sont plus violents dans leurs actions et sont donc plus dangereux pour la peau. En fait, pour le visage par exemple, de petits appareils à basse pression sont recommandés à cause de leurs surfaces d'application plus petites. Cependant, il ne faut pas abuser des visites dans les établissements de solarium puisqu'il y a un gros risque d'exposition excessive pour la peau et elle court le risque d'attraper des « coups de soleil ».

Les rayons des solariums

A l'inverse des vrais rayons de soleil, les rayons des solariums sont plus directs et beaucoup plus intenses. Il ne faut pas se tromper puisque les rayons ultraviolets générés ne sont pas visibles et la lumière bleue dans les salles de solarium sont des rayons visibles qui ne sont pas des UV mais des rayons thermiques. Il faut savoir aussi que la puissance des lampes employées dépasse souvent les 200 watts pour plus d'efficacité alors que plus la puissance de la lampe est accrue, plus les risques de maladies cutanées sont grandes.

Si les Allemands sont les principaux amateurs de solarium en Europe, il faut savoir que pas moins de 150000 personnes sont atteintes de cancer de la peau et de des lésions oculaires plus ou moins graves. Ce qui donne un pourcentage de 1,5%, puisqu'il y a une dizaine de millions d'européens qui fréquentent régulièrement les solariums, et donc ce chiffre de cancer potentiel de la peau est élevé. Ce chiffre est alarmant d'autant plus que certaines personnes avouent que les solariums sont devenus pour eux semblables à une drogue.

Les dangers

L'usage trop fréquent des solariums devient alors source de tous les malheurs pour vous et votre peau au lieu d'être la source de bien être espérée. Alors quels sont les vrais risques encourus quand on passe dans un établissement de solarium ?

Outre le coup de soleil (érythème), il y a de forts risques de rupture des chaînes de l'ADN. Les solariums ont des effets qui nuisent considérablement à notre patrimoine génétique. Or, pour notre santé, les séquences génétiques ne doivent subir aucune modification d'aucune sorte surtout de manière aussi brusque.

En absence de lunettes spéciales protectrices, les yeux sont exposés à d'énormes risques de lésions qui peuvent mener jusqu'à la cécité. Les parties les plus touchées au niveau de l'œil sont la cornée, ce qui produit des conjonctivites.

Si les rayons UV sont trop abondants, il y a un risque de photokératite et même des autres anomalies du cristallin peuvent surgir (cataracte). Bien que l'on n'y pense pas, une exposition trop fréquente ou trop longue aux UV des solariums peut être nuisible aux autres parties de notre corps. En fait, c'est le corps tout entier qui est concerné : il s'agit de l'atteinte du système immunitaire.

Le système immunitaire se trouve alors très affaibli et expose la personne à toutes les sortes de maladies. La personne atteinte est dans ce cas dépourvue de système de défense naturelle, comme si elle avait attrapé le SIDA !

Avec le vieillissement prématuré de la peau, le cancer cutané sont les conséquences les plus graves et les plus directes de l'usage excessif de lampes ultraviolettes. Des préparations pré-bronzages ne sont pas, dans tous les cas, protectrices du tout.

En fait, l'usage de crèmes anti-soleil ne permettent nullement de parer aux rayons UV et les bronzages pré-bronzages aux solariums ne font qu'accentuer encore plus les dangers d'une exposition prolongée aux UV. Un petit conseil : avant de vous inscrire à des séances d'UV, consultez un médecin dermatologue.

haut

Participez à cet article, commentez le