Dermabrasion ce qu'il faut savoir

Publié le jeudi 29 janvier 2009 à 16:22

Pour ceux ou celles qui souffrent du regard des autres du fait de cicatrices profondes, qui présentent des rides accentuées et toutes formes d’affections graves de l’épiderme, la dermabrasion est la solution idoine. En quoi consiste t-elle ? Il s’agit de poncer la couche épidermique au laser grâce à un appareil mécanique rotatif qui, tel une meule, lisse et restructure la peau. La dermabrasion est ainsi à assimiler avec le « peeling » qui est une opération en dermatologie consistant à desquamer l’épiderme afin de réparer les dégâts cutanés et cicatrices dues à l’acné notamment.

Par contre, la micro-dermabrasion s'éloigne du peeling et de la dermabrasion proprement dite du fait que c'est une technique moins lourde et ne nécessitant pas d'anesthésie générale.

La dermabrasion, quant à elle, requiert des soins particuliers et une chirurgie non sans risques puisque la couche épidermique sera pelée jusqu'à saigner, d'où des traitements et soins particuliers suivront l'opération. Cette technique de ponçage répare le tissu épidermique en reconstruisant la structure du collagène du tissu conjonctif et en redonnant son élasticité à l'épiderme dégradé. Après l'opération, les résultats apparaîtront après seulement une semaine mais les soins locaux doivent être poursuivis durant un mois entier. La dermabrasion est particulièrement adaptée pour soigner les cicatrices et séquelles dues à l'acné. Cependant, il va de soi que cette technique convient à certains types de peau tandis qu'elle sera totalement déconseillée à d'autres car certains épidermes ne supportent pas le ponçage. Opérant généralement grâce à une meule mécanique, le médecin-chirurgien peut également procéder selon une méthode électrique, ce qui évitera en grande partie des saignements importants de la nappe épidermique. L'intervention n'étant pas sans risques, on doit procéder à une anesthésie générale ou locale et cela peut aller jusqu'à une heure de temps. La désinfection de l'épiderme est un préalable indispensable avant le traitement proprement dit, car la meule agira jusqu'aux profondeurs du derme en provoquant même parfois des saignements dus à l'abrasion. Plus les cicatrices ou affections cutanées se présentent en profondeur dans la couche épidermique, plus la meule tournera rapidement afin d'obtenir la pression adéquate pour poncer en profondeur. Cette méthode d'abrasion mécanique constitue la dermabrasion tandis que le « peeling » s'opère par la voie chimique.

Principes et fonctionnement de la dermabrasion

Le principe de la dermabrasion repose sur l'abrasion entre deux corps afin de polir par frottement l'un des corps en présence. Cette méthode, les Egyptiens l'utilisaient déjà il y a de cela très longtemps mais d'une manière rudimentaire. En effet, l'action de polir par frottement permet d'enlever les rugosités et le manque d'élasticité des fibres du tissu cellulaire du visage. Cette abrasion est opérée généralement à l'aide d'une meule mécanique ou par le biais d'une brosse rotative qui présente des aspérités rugueuses. Notez que la réussite d'une bonne dermabrasion dépend grandement de la force abrasive de l'appareil, de la pression adéquate entraînée par la force de rotation et bien évidemment du bon jaugeage de ces paramètres par le chirurgien. En effet, selon le type d'affection cutanée à éradiquer, il faudra par cas d'espèce que le chirurgien évalue correctement le degré d'abrasion requis, une erreur d'appréciation pourrait être critique pour le visage du patient. En fin de compte, la dermabrasion fonctionne sur le principe de destruction des microfibres épidermiques responsables de rides profondes ou de phénomènes acnéiques, suivie d'une auto-régénération faciale.

Causes, conséquences et risques de la dermabrasion

Il faut savoir que les causes d'une intervention par dermabrasion sont nombreuses : le patient peut vouloir se débarrasser de cicatrices profondes qui dénaturent le faciès, ou bien mettre fin à une affection cutanée persistante telle que l'acné, ou bien encore dissimuler des rides profondes ou kératoses. Quoi qu'il en soit, la dermabrasion est une technique qui peut s'appliquer aussi bien sur une grande surface de peau, voire sur tout le visage, que sur une petite portion du visage. Ainsi basée sur la « réepidermisation », la dermabrasion fonctionne sur le principe de l'auto-régénération faciale, ce qui nécessite des traitements ultérieurs et une phase de cicatrisation d'au moins 1 mois. Suite à l'opération, quelques désagréments surviennent presque quasiment, dont des œdèmes faciaux. Des soins adaptés ainsi que des pansements seront appliqués pour y pallier durant la convalescence. Quoi qu'il en soit, d'autres complications bien plus graves peuvent surgir : il se peut entre autres qu'un nouveau phénomène acnéique apparaisse ou bien que votre peau change de couleur du fait que les tissus cellulaires responsables de la pigmentation ont été « agressés », il se peut également que des kystes apparaissent ou que votre peau soit sujette à infection de la part des microbes. Ou il se peut tout simplement que l'opération ait donné peu de résultats satisfaisants du fait de l'ampleur du dommage ou de l'affection cutanée. Quoi qu'il en soit, ces risques constituent des aléas qui existent dans toute forme de chirurgie réparatrice, il faut donc prendre soin de choisir un chirurgien expérimenté bien que ces complications s'avèrent être assez rares. L'avantage majeur de la dermabrasion, c'est qu'elle se combine à merveille avec d'autres méthodes telles que le collagène, le lifting…

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de yalman :

Bonjour docteur !

Je voulais savoirs est-ce que la dermabrasion rembourser par la sécurité sociale.

Merci

Participez à cet article, commentez le