Prévention contre les points noirs

Publié le mardi 25 août 2009 à 15:54

Les points noirs sont aussi appelés « comédons ». Leur existence crée un effet inesthétique qui, très souvent, persiste un certain moment. Ils proviennent de la production d’un excès de sébum par la peau. Outre l’effet inesthétique, ils peuvent être source de petites douleurs locales (inflammation). Bien que leur apparition soit parfois inévitable, il existe mille et une façons de lutter contre les comédons. Limiter les matières grasses qui provoquent la production de « gras » dans la peau dans l’alimentation aide à la prévention. Les points noirs sont fréquents à la puberté, lors des règles et lors de la gestation à cause des petits déséquilibres hormonaux. Pour éliminer les comédons, on peut utiliser des remèdes naturels, d’autant plus qu’on n’utilise pour cela que des produits bios. Le recours aux produits en vente dans les parapharmacies est aussi possible.

Les points noirs sont constitués par du sébum accumulé sous la peau, dans les pores. Il existe des zones préférentielles, appelées « zones T », où apparaissent les points noirs : le menton, le nez et le front. En dehors de la zone T, on peut aussi avoir des points noirs sur le torse, sur les épaules et derrière les oreilles. Tout type de peau peut être touché par le problème de points noirs mais les peaux grasses sont les plus concernées. Les points noirs sont fréquents pendant les déséquilibres des hormones, qui se manifestent principalement à la puberté. Chez la femme, ils peuvent apparaître, chaque mois, lors des menstruations. La femme enceinte présentant des bouleversements hormonaux est plus exposée au risque d'apparition de points noirs.

Préventions contre les points noirs

Pour prévenir l'apparition des points noirs, il est impératif d'avoir une bonne hygiène corporelle. Pour cela, on utilisera un savon dit « pour peaux à problèmes » plutôt qu'un savon classique. Ce dernier pourrait agresser la peau qui produira alors encore plus de sébum favorisant encore plus l'apparition des points noirs. Les savons spéciaux sont non comédogènes. Grâce à leur action intense pour le nettoyage, ils régulent l'excès de sébum, source des points noirs. Après chaque lavage, l'utilisation d'une lotion purifiante améliore l'action du savon. La lotion est dotée de propriétés permettant de resserrer les pores.

Un geste simple au quotidien est d'adopter une alimentation saine et sans apport excessif de matières grasses. L'alimentation ne présente certes aucun rapport avec la régulation des hormones, mais elle contribue à parfaire la santé cutanée. Les charcuteries grasses engendrent un pic de sébum, ce qui provoquera alors l'apparition des points noirs. Consommer moins de charcuteries grasses permet de lutter contre les points noirs.

Remèdes naturels pour lutter contre les points noirs

Grâce à son action anti-infectieuse et cicatrisante, la tomate peut être utilisée comme masque, à utiliser pour le visage. Appliquez sur les points noirs de fines tranches de tomate pendant 20 mn. Après repos, rincez à l'eau en utilisant un savon surgras (la tomate étant riche en sels acides, l'utilisation d'un savon surgras est nécessaire pour maintenir l'équilibre de la peau). Au besoin, on peut renouveler cette opération au quotidien.

L'action purifiante de l'argile verte est bien connue de tous. Son utilisation est préconisée pour traiter les peaux grasses. On peut donc l'utiliser pour lutter contre les points noirs. Fabriquez votre masque chez vous en diluant de l'argile verte (1 cuillérée à soupe) dans une tasse d'eau. A l'obtention d'une mixture homogène, appliquez sur le visage. Un repos de 15 mn est requis avant de laver à l'eau claire.

Produits cosmétiques pour lutter contre les points noirs

Il existe des produits vendus en parapharmacies ou en grandes surfaces qui permettent de lutter contre les points noirs. Grâce à leur composition en continuelle innovation, les masques donnent toujours de bons résultats. On peut aussi utiliser des gels principalement composés d'acide salycilique qui éliminent de façon temporaire l'excès de sébum. Sinon, on peut opter pour les patches. Mais il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas perdre une petite partie de peau.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Faustine :

Complet, c est le top

Participez à cet article, commentez le