Impact de l'alimentation sur l'intelligence

Publié le mardi 6 août 2013 à 18:59

Bien manger pour être en bonne santé : est un slogan que tout le monde connaît. Ce qu'on sait moins, c'est qu'une nutrition adéquate permet d'améliorer le développement du cerveau, des capacités de mémorisation ainsi que des performances intellectuelles en général. Ainsi, il semble que l'impact de la nutrition sur l'intelligence serait en réalité beaucoup plus conséquent que ce qu'on a pu croire jusqu'à présent.

Pour bien fonctionner, notre cerveau a principalement besoin de glucose et d'oxygène. Néanmoins, il est bien évident qu'à elles seules, ces deux substances ne suffisent pas toujours à assurer notre développement intellectuel, car, malgré leur forte concentration dans le cerveau, il arrive parfois que le nôtre ne soit pas au meilleur de sa forme. Il semble en effet que certaines substances nutritives supplémentaires participent activement au développement cognitif ainsi qu'à celui de la mémoire. En revanche, une alimentation excessivement riche en sucres et additifs industriels tels que les colorants aurait un effet néfaste sur le système nerveux et les facultés intellectuelles.

Pourtant, ces découvertes ne datent pas d'hier, car, dès 1979, une vaste étude nutritionnelle réalisée sur des enfants américains pendant près de quatre ans a démontré clairement qu'une alimentation dénuée de produits sucrés et d'additifs chimiques de toutes sortes permettait de booster le rendement intellectuel de manière très significative. Malheureusement, sous la pression de certains lobbies, il a alors été déclaré que l'étude était non seulement peu concluante, mais également dangereuse pour la santé et le bien-être des enfants. Aujourd'hui, il ne fait plus aucun doute que les résultats obtenus à la suite de ces recherches sont plus que probants, car à une époque où les produits riches en graisse, en sucre et en colorants foisonnent autour de nous, force est de constater qu'une grande majorité de la population est sans cesse victime de fatigue intellectuelle et de baisse de concentration.

Mal alimentés, nos enfants sont donc souvent bien moins performants à l'école qu'ils n'auraient pu l'être en réalité et, une fois l'âge adulte atteint, ils sont souvent plus vulnérables au stress, aux déséquilibres nerveux et aux pertes de mémoire. Si un tel constat est pour le moins alarmant, il existe diverses solutions pour pallier à ces difficultés. En effet, lorsque notre cerveau est régulièrement alimenté en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux, il en ressort que l'activité neurologique s'améliore sensiblement, que l'intellect se développe de manière considérable et que notre degré d'intelligence progresse donc en conséquence.

L'importance des vitamines du complexe B

Les vitamines du groupe B sont de loin les meilleurs alliés de notre fonctionnement cérébral et de notre système nerveux en général. C'est d'ailleurs pour cette raison que les carences en vitamines B1 et B6 sont la cause de l'irritabilité, la nervosité, la dépression et la fatigue intellectuelle. La vitamine B1 est en outre essentielle pour le bon fonctionnement de notre mémoire, car elle participe activement à la synthèse de l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui intervient directement dans les processus de mémorisation.

Les vitamines B3 et B6 jouent quant à elles un rôle tout aussi essentiel puisqu'en participant à la synthèse de la noradrénaline, elles nous aident à rester plus attentifs tout en optimisant nos facultés de concentration. S'il est vrai qu'on a souvent recours aux compléments alimentaires à base de B complexe, il est également vrai que certains aliments sont déjà naturellement riches en vitamine B.

Consommés quotidiennement, ces aliments apportent donc une stabilité nerveuse ainsi qu'une amélioration notable de nos performances intellectuelles. Ainsi, la consommation régulière de noix du Brésil, de germe de blé, de levure de bière, de graines de tournesol et de pignons favorisent la concentration et la mémorisation tout en stimulant le cerveau.

Pour un meilleur rendement intellectuel, il est conseillé de consommer ces différents aliments pendant le petit-déjeuner afin de rendre leur action optimale tout au long de la journée. En outre, une alimentation riche en vitamine B est particulièrement importante pour les étudiants, car elle leur permet ainsi de lutter efficacement contre le stress, la fatigue intellectuelle et la perte de mémoire.

Le rôle des minéraux dans l'activité neurologique

Il est aujourd'hui évident que les minéraux jouent un rôle essentiel pour la santé mentale de manière globale. Les neurones sont des cellules très importantes de notre système nerveux puisqu'elles sont responsables de la réception ainsi que de la transmission des influx nerveux. Or, certains minéraux agissent directement sur notre fonctionnement cérébral en ciblant particulièrement l'activité de nos neurones.

Ainsi, les carences en fer peuvent être néfastes pour la concentration et la mémoire et il a même été clairement démontré que ce type de carence contribuait à ralentir les facultés d'apprentissage au cours de la petite enfance. Indispensables au fonctionnement du système nerveux, les minéraux aident aussi à favoriser l'activité intellectuelle en général.

En termes d'aliments, les amandes sont naturellement riches en calcium, phosphore, magnésium, potassium et fer, des minéraux qui tonifient et rééquilibrent le système nerveux tout en luttant contre la fatigue intellectuelle. Ces éléments sont également très importants pour les neurones ainsi que les membranes cellulaires et, consommés régulièrement, ils participent au bon fonctionnement du cerveau. De manière générale, les minéraux sont d'excellents éléments pour notre cerveau et il convient donc de les inclure dans notre régime alimentaire au quotidien.

Les acides gras insaturés pour le développement de l'intelligence

De nombreuses recherches ont démontré que les acides gras tels que l'acide linoléique étaient des éléments indispensables au développement du cerveau pendant l'enfance. En effet, pour pouvoir fonctionner convenablement, notre cerveau a impérieusement besoin de graisse, mais attention, car toutes les graisses n'ont pas forcément les mêmes effets bénéfiques dont il est ici question.

Les graisses saturées sont donc à proscrire puisqu'en réalité, leur consommation ne fait que ralentir l'activité cérébrale. Ainsi, il vaut mieux privilégier les acides gras insaturés qui permettent eux d'améliorer de manière considérable le rendement intellectuel. Une alimentation riche en oméga 3 est dans ce sens particulièrement indiquée puisque ces acides gras essentiels participent directement à la protection des membranes de nos cellules nerveuses, ce qui permet d'optimiser la transmission des influx nécessaires au bon fonctionnement cérébral.

Des études menées auprès de femmes ayant consommé des aliments riches en oméga 3 pendant leur grossesse ont également démontré que quelques années plus tard, leurs enfants avaient tendance à être mieux développés et bien plus intelligents que ceux dont les mères avaient opté pour un régime alimentaire différent lorsqu'elles étaient enceintes. Mais les bienfaits des omégas 3 ne s'arrêtent pas là puisqu'ils aideraient aussi à lutter contre la sénescence et le ralentissement de l'activité cérébrale qui survient au fur et à mesure des années qui passent.

Une alimentation riche en poissons gras ainsi qu'en oléagineux est donc primordiale au développement de l'intellect chez le nourrisson et l'enfant, mais elle n'est en aucun cas moins importante pendant l'âge adulte puisqu'elle aide à entretenir la mémoire ainsi que les fonctions cognitives.

Le Ginkgo Biloba : une plante millénaire qui améliore le rendement intellectuel

Il existe de nos jours de plus en plus de compléments naturels vendus sur le marché qui prétendent booster les performances intellectuelles grâce aux vertus exceptionnelles de certaines plantes. Pourtant, si une plante peut véritablement correspondre à ce leitmotiv, c'est bel et bien le Ginkgo Biloba, un arbre sacré dont les précieuses feuilles favorisent une bonne circulation sanguine au niveau cérébral. Mieux irrigué, le cerveau est donc beaucoup plus apte à mémoriser et à se concentrer. Si les feuilles du Ginkgo sont si efficaces, c'est parce qu'elles sont riches en flavonoïde ainsi qu'en bioflavone, des substances de type glycosidique qui améliorent la circulation sanguine et l'action antioxydante, afin de freiner le vieillissement cellulaire.

Très utile en période d'examen ou d'activité intellectuelle intense, le Ginkgo est aussi un allié précieux dans la lutte contre le surmenage intellectuel. Les étudiants qui en consomment régulièrement au cours de l'année affirment tous que leurs capacités de concentration et de mémorisation s'améliorent nettement suite à leur cure, ce qui leur permet aussi d'être plus performants, plus vifs et plus brillants en cours.

S'il est vrai qu'aucun aliment ou produit naturel ne vous rendra intelligent du jour au lendemain, il est également vrai qu'une alimentation variée et équilibrée vous aidera à entretenir vos fonctions cognitives et développer votre activité cérébrale afin d'obtenir de meilleures performances ainsi qu'une acuité intellectuelle plus prononcée.

haut

Participez à cet article, commentez le