Le henné : le soin de beauté des femmes orientales

Publié le mardi 22 septembre 2009 à 11:58

Le henné est connu pour ses propriétés colorantes, provenant essentiellement des composantes des feuilles de l’arbre. La plante provient du Maghreb et est très utilisée par les femmes orientales comme produit cosmétique. Le henné est un produit naturel aux vertus multiples. Il est utilisé sur les cheveux comme produit colorant. Mais il est aussi essentiel de connaître que ses propriétés ne sont pas limitées à cet usage. Appliqué sur les cheveux ternes, le henné neutre permet de les revitaliser tout en leur conférant une brillance extrême. Sur les ongles, on peut utiliser le henné en remplacement du vernis : l’effet est naturel et il tient plus longtemps que les vernis classiques. Le henné permet une régulation de la sueur et du sébum : il peut être utilisé pour le soin du corps.

Arbuste épineux, le henné fait partie de la famille des Lythracées. Le henné est réputé pour son pouvoir colorant. En effet, celui-ci est dû au tanin, un composé ayant un pouvoir colorant. Le tanin se trouve essentiellement dans les feuilles de la plante. Le henné est un produit naturel utilisé par les femmes orientales depuis des siècles. Il trouve principalement son application dans la coloration des cheveux. Mais la plante possède aussi des vertus cosmétiques pour les soins du corps, des ongles et des mains.

Le henné pour les cheveux

Utilisé pour colorer les cheveux, le tanin du henné se fixe sur la kératine et permet d'obtenir une jolie teinte avec des reflets nuancés. Il est déconseillé d'utiliser le henné sur des cheveux ayant subi un traitement aux produits chimiques tels que les cheveux colorés ou les cheveux permanentés. En effet, la couleur désirée risque de ne pas être obtenue. Le henné a une faible résistance vis-à-vis des solutions chimiques. Appliqué sur cheveux secs et propres, le henné permet d'obtenir une coloration brillante et qui tient jusqu'à 9 semaines.

Le henné neutre n'est pas en soi un produit colorant. Toutefois, son application sur les cheveux apporte toutes les vertus de la plante. Le henné est bénéfique pour les cheveux ternes car il les rend plus forts tout en les revitalisant. Il donne un éclat et une brillance à la chevelure. Grâce à son action purifiante, le henné régule l'excès de sébum et contribue ainsi à éliminer les pellicules ainsi que les diverses formes de démangeaisons. Utilisé en synergie avec certaines huiles essentielles, le henné permet d'avoir des résultats plus marquants.

Pour faire un masque à base de henné, versez le produit en poudre dans un bol et ajoutez de l'eau chaude tout en mélangeant. A l'obtention d'une pâte boueuse, appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer. La production de sébum s'en trouvera régulée et vos cheveux seront éclatants. Pour avoir un résultat plus marqué en coloration, on peut remplacer l'eau par du thé et prolonger le temps de pause. On utilisera un shampoing doux pour le rinçage.

Le henné pour les ongles et les mains

Grâce à son pouvoir colorant, le henné peut remplacer le vernis à ongles. Le résultat est naturel (couleur ambre) et on ne risque aucun effritement. Pour voir les effets, mélangez de la poudre de henné à de l'eau chaude. Appliquez le mélange (pâte épaisse) au moyen d'un petit pinceau. En plus de l'effet esthétique qu'il crée, le henné permet de soigner les ongles incarnés ainsi que les mycoses. Les femmes musulmanes utilisent aussi le henné pour faire du tatouage. Il permet en effet de créer un graphisme éthique. Lorsqu'il est associé au paraphénylène diamine, le henné est un véritable tatouage semi-permanent. De plus, il procure à la peau une teinte plus renforcée.

Le henné pour le corps

Le henné peut être utilisé pour le soin du corps. Ses constituants lui donnent des propriétés fortifiantes. Il peut aussi servir comme produit exfoliant. Le henné est un excellent produit pour réguler la production de sueur et pour lutter contre les mauvaises odeurs. Il permet également d'éviter les mycoses et il faut alors le mélanger avec de l'huile d'olive ou des huiles essentielles. Dans les salons d'esthétique, on se sert de l'henné pour faire un bronzage au naturel. Pour ce faire, le temps de pause est fonction de l'effet attendu.

haut

Participez à cet article, commentez le