Le collagène ou la meilleure façon de rester jeune

Publié le dimanche 30 mars 2014 à 12:06

Le collagène constitue à l’heure actuelle un produit incontournable dans le domaine de la chirurgie esthétique, notamment en ce qui concerne les soins du visage. En effet, cette protéine animale favorise la revitalisation des tissus graisseux du visage en supplantant les rides et en tirant les traits du visage. Présent naturellement dans la couche graisseuse de la peau humaine, le collagène a été utilisé à des fins anti-rides depuis le milieu des années 1970 en l’extrayant de la couche dermique des bovidés. Mais à bien examiner l’historique du collagène, l’on apercevra qu’il a servi au départ à régénérer les tissus osseux des femmes atteintes d’ostéoporose ou bien pour pallier aux inflammations des articulations des victimes d’arthrose aigue.

C'est ainsi que cette protéine animale agit sur toutes formes de régénération des tissus et a été utilisée depuis peu pour revivifier le tissu conjonctif du visage notamment. L'efficacité du collagène découle de ce qu'il représente un composant naturel du tissu conjonctif et permet de maintenir le tissu dermique dans un bon état d'élasticité.

Librement exploité aux États-Unis du fait qu'il n'y a guère eu de censure sur la viande de bovidés, contrairement en Europe avec la forme humaine de la « vache folle », le collagène des bovidés serait responsable d'une réaction allergène chez le patient. Pouvant provoquer des réactions allergènes chez une certaine frange de patient, le collagène est de ce fait fortement réglementé en Europe.

Ainsi, plusieurs essais-tests sont effectués par les chirurgiens esthétiques avant de procéder aux injections proprement dites. Deux essais à intervalle de temps régulier sont conseillés afin de diagnostiquer la compatibilité du produit issu de bovidés avec l'organisme du patient. Mais une fois l'injection pratiquée, vous pourrez compter sur son efficacité car ce produit protéinique d'origine animale se maintient au minimum pendant 5 ou 6 mois, voire même plus selon le travail du chirurgien ou selon la région d'implant. Car il se trouve en effet que le collagène peut ne pas tenir aussi longtemps que prévu si la zone d'implant du produit se trouve par exemple sur les lèvres.

Collagène synthétique ou d'origine humaine

Aujourd'hui, les patients, de plus en plus informés sur les risques et les dangers du collagène d'origine animale, sont chaque jour un peu plus réticents à se le faire implanter au visage. C'est pourquoi les scientifiques ont mis au point un type de collagène synthétique, l'acide hyaluronique, qui offre comme avantage de ne présenter aucun risque de réaction allergène et de présenter une résorption des plus faciles. Mais si toutefois vous montrez encore des appréhensions quant aux produits synthétiques, alors préférez le collagène extrait de votre propre couche dermique : c'est le « colleman ». Son extraction et sa transformation en collagène directement injectable se feront par des équipes spécialisées.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'injection de collagène

Les injections de collagène, pour être efficaces et sans danger, se doivent d'être en petites doses. Et pour être sûr que le patient ne présente aucun risque d'allergie au collagène bovin, il faut impérativement procéder à un essai-test préalable et patienter pendant une période d'observation de 1 mois au minimum. Sachez que le stress est un facteur de réaction allergène.

Une fois le test négatif, deux types d'injection existent : le premier est qualifié d' « injection traçante », c'est-à-dire que le chirurgien se bornera à suivre les courbes du sillon de votre visage et d'y injecter le produit à travers l'aiguille mais toujours selon un même point d'entrée. L'objectif de l'opération est ainsi de combler les fossés causés par la ride à travers un même point d'entrée de l'aiguille.

A l'opposé, la méthode « multi-puncture » se caractérise par une multitude de points d'entrée à travers lesquels l'aiguille injecte le produit sous la couche dermique. Le danger de cette technique se trouve dans le fait que des renflements peuvent surgir si le produit est mal réparti à travers les points d'entrée. Le plus souvent, les zones d'injection de ce produit sont les lèvres inférieure et supérieure, les joues, ainsi que toute surface présentant un creux. Sachez enfin que votre injection de collagène durera normalement entre cinq mois et un an, voire même peut-être plus.

Les risques du collagène et conseils utiles

Aussitôt l'injection terminée, il faudra prendre quelques précautions : veillez tout d'abord à ce que votre visage ne soit pas exposé trop longuement au soleil car l'insolation provoquerait une inflammation des tissus collagéneux nouvellement implantés. Par ailleurs, vous devrez limiter votre consommation d'alcool et de tabac. En sus, il n'est pas superflu d'appliquer une crème spéciale sur votre visage afin d'éviter que d'éventuelles rougeurs n'apparaissent le premier mois. Utilisé à petites doses, le collagène s'avère très efficace, d'autant plus que les effets ne sont pas irréversibles puisque le produit se résorbe aisément.

Pour un résultat optimal et pour éviter des effets secondaires découlant d'une surdose de collagène, il faudra en moyenne attendre 6 mois avant de réitérer une injection de ce produit il ne faut en effet pas oublier que cette substance protéinique est présente naturellement dans l'organisme. Mais si on le compare à d'autres méthodes de chirurgie esthétique comme le lifting ou l'injection de botox, le collagène serait presque inoffensif. En effet, le risque allergène existe mais en proportion réduite et ce n'est pas tellement le produit en lui-même qui présente un risque mais la méthode d'injection pratiquée par le chirurgien.

haut

Participez à cet article, commentez le