Bijoutier Van Cleef, créateur de bijoux

Publié le lundi 15 juillet 2013 à 20:54

Société en joaillerie lancée en 1906 par Charles et Julien Arpels et leur beau-frère Alfred Van Cleef, la bijouterie, initialement baptisée Van Cleef & Arpels, reste à l’origine familiale. Leur connaissance approfondie des pierres précieuses leur fait vite acquérir un renom dans le monde du luxe. Chaque nouvelle pièce créée est un souffle innovateur dans le milieu de la bijouterie haut de gamme. L’empire Van Cleef & Arpels commence alors à installer des succursales un peu partout à travers la France.

L'originalité mais surtout l'unicité de chacune de ses créations font de la bijouterie Van Cleef & Arpels une référence indétrônable en matière d'orfèvrerie. Mis à part une expertise reconnue dans le choix des pierres précieuses qu'elle utilise, la maison a su avant tout imposer son nom, grâce à sa technique unique de sertissage de bijoux, le Serti Mystérieux.

Une passion familiale

Dès sa fondation en 1896, la maison Van Cleef & Arpels bénéficie des bases solides du savoir-faire de son fondateur, Alfred Van Cleef, spécialisé dans la taille des pierres précieuses, ainsi que de la passion de sa fondatrice, Estelle Arpels, dont le père en négocie la vente. Plus tard, leurs descendants lanceront l'enseigne familiale grâce à la création d'œuvres uniques, bien entendu, mais surtout grâce au perfectionnement, qu'ils mettent un point d'honneur à apporter à leur technique de sertissage des bijoux.

Le succès est présent mais n'empêche pas aux descendants Van Cleef & Arpels de subir les aléas des changements socio politiques de la France. Ils se trouvent dans la nécessité de passer outre Atlantique, et c'est ainsi que le nom Van Cleef & Arpels se propage peu à peu à travers le monde.

Le Serti Mystérieux Van Cleef

Mettre en valeur une pierre précieuse ou même semi-précieuse, grâce à une technique de montage unique, valorisant l'éclat de la pierre associé à la quantité de l'alliage utilisé. Monter une gemme, dans sa position la plus valorisante pour son éclat, sa luminosité, forçant le regard à ne plus prêter attention aux détails de l'assemblage mais plutôt à l'ensemble harmonieux entre la pierre et le bijou qui en résulte. Rendre infime la quantité de métal précieux utilisé au montage d'un bijou, sans qu'il en perde pour autant de sa superbe et de sa valeur. Telles sont les bases de l'innovation en technique de sertissage qui apporte la gloire à la maison Van Cleef & Arpels.

Toutes les célébrités, tous les grands noms à travers le monde veulent désormais arborer ce nouveau genre de bijoux, mêlant discrétion et luxe. Des créations (la Minaudière, le collier Zip ou encore la montre Cadenas) suivront et renforceront une griffe déjà bien établie dans le monde de la joaillerie. Simples, discrètes, adaptables à diverses tenues et circonstances en tant qu'accessoires, les créations Van Cleef & Arpels sont alors les incontournables du luxe nouveau.

S'adapter tout en innovant

Afin d'honorer les commandes aussi excentriques qu'exigeantes des célébrités et même des têtes couronnées qu'elle compte parmi ses clients, la bijouterie Van Cleef & Arpels se pare de ses deux meilleurs armes qui sont une facilité d'adaptation étonnante et un esprit rénovateur inégalable. En effet, la jeunesse de son ouverture d'esprit lui permet de se constituer très vite une large palette de clientèle qui, non seulement, a les moyens de s'offrir un peu du rêve Van Cleef & Arpels, mais plus important, a l'occasion de le montrer.

Le nom se passe du bouche-à-oreille et face à une telle notoriété, la maison, qui désire avant toute chose, apporter le plus de satisfaction possible à sa clientèle, quelle qu'elle soit, devient la première bijouterie de luxe à proposer une gamme de produits accessibles à tous. Celle-ci allant du bijou, aux parfums en passant par l'Art Déco. Une nouvelle catégorie de clients est touchée par le phénomène Van Cleef et ce nom n'en devient que plus incontournable.

Un esprit résolument audacieux

La bijouterie Van Cleef & Arpels a su se conserver une place de choix sur le théâtre mondial de l'industrie de luxe grâce à son goût du renouveau perpétuel. Mais aussi parce que son but ultime reste encore et toujours que chaque client puisse être touché et se reconnaître à travers les différentes émotions que ces bijoux susciteront en eux.

Connaître la clientèle et les besoins apportés par les diverses influences socio-culturelles, a permis à la maison Van Cleef & Arpels de garder une longueur d'avance par rapport aux phénomènes de mode. Leurs produits seront apprécier plus longtemps grâce à la valeur sentimentale que chacun d'entre eux apporteront à leur nouveau propriétaire. Les créations Van Cleef & Arpels donnent envie et perdurent par leur côté intemporel.

haut

Participez à cet article, commentez le