Les fournitures scolaires

Publié le lundi 19 août 2013 à 09:40

Rentrée scolaire oblige, il faut penser aux fournitures de nos chers chérubins. Les dépenses liées à ce type de charge peuvent être très lourdes. Voici quelques conseils pour vous permettre d'affronter cette période de rentrée en toute sérénité.

Pour éviter le stress des rentrées, il serait judicieux de faire vos achats dès le mois de juin. Aussi, pourriez-vous partir en vacances le cœur léger, sans se soucier de la liste de fournitures qui vous attend à la maison. Par ailleurs, vous serez protégés des ruptures de stocks possible, surtout durant les dernières semaines avant la rentrée. Les supermarchés et les magasins n'arrivent pas à suivre la demande toujours croissante durant la fin du mois d'août. En outre, vous aurez l'occasion de gérer tranquillement la répartition des dépenses, d'abord, les dépenses liées aux fournitures proprement dites, puis celles des fournitures annexes. Ces dernières sont constituées des vêtements de sport, des frais de la cantine et autres... En effet, en parlant de fournitures scolaires, ne pensez pas seulement aux fournitures de base.

Prévoyez les dépenses de dernière minute. N'oubliez surtout pas que les besoins de l'élève ne sont pas les mêmes au primaire, au collège ou au lycée. Chaque professeur a également ses propres exigences : un format spécifique pour l'ardoise de votre enfant, une pointe de stylo bien défini,... Pour ne pas perdre trop de temps, vous avez également l'opportunité de vous procurer les fournitures sur les sites Internet de vente en ligne.

Pour chaque niveau, à chaque enfant ses besoins

Premièrement, en primaire, pensez à munir votre enfant d'un cartable adapté à son corps. Dans les petites classes, les fournitures souvent demandées sont la trousse, un cahier de textes, une ardoise, des feutres, des crayons de couleur, des stylos, des cahiers de travaux pratiques et des protèges livres....

Pour votre enfant collégien, il lui faudra un agenda, des intercalaires, des classeurs, du papier calque, un compas, un rapporteur et une calculatrice adaptée à son niveau... Cette liste est bien évidemment exhaustive. Les professeurs pourront réclamer différents formats de feuilles ou de cahiers et des matériels précis pour chaque matière.

Pour les lycéens, les professeurs sont moins exigeants. Ils réclament dans la plupart des cas des classeurs, un bloc-notes et des stylos. A ce niveau, les professeurs considèrent leurs élèves comme des adultes responsables. Seul matériel indispensable, la calculatrice scientifique et il vaudra mieux se conformer aux exigences des professeurs.

En études supérieures, tout dépend du chemin que votre bachelier prend. En médecine, il faudra le stéthoscope, la blouse et les gants. En informatique, l'ordinateur et l'imprimante deviennent indispensables. En école d'art, les fournitures sont bien déterminées, cette école demande généralement des marques comme Stabilo, Reynolds, Waterman ou Bic. Mais ces fournitures, vous pourrez les trouver au supermarché, dans les magasins spécialisés ou sur des sites de vente en ligne.

Des astuces en recyclage, économie et environnement

Vous trouvez le sac de votre enfant en excellent état mais d'une propreté douteuse ? Il suffit de le laver à grande eau et le cartable sera comme neuf, utilisez la même astuce pour les pochettes. Quant aux stylos, préférez les stylos rechargeables et évitez de prendre ceux qui sont jetables. Les produits en plastiques sont à fuir et optez pour les crayons de bois. Pour préserver la nature, des fournitures écolos sont vendues dans les magasins spécialisés. Les kits écolos de Toutallantvert sont tous recyclables, du stylo au classeur. Si vous voulez acheter un cartable pour votre enfant, sachez que les sacs écolos ne sont pas en reste dans tous les magasins. Vous pourrez vous pencher pour des sacs recyclant les bannières publicitaires mais aussi des pantalons de pompier pour les fournitures annexes. Vous pourrez aussi trouver sur le marché des sacs en coton artisanal, en chanvre ou en pneu recyclé. Si vous avez du mal à convaincre votre enfant d'en choisir un ? Dites-lui que c'est un sac très original et unique. Profitez-en pour lui expliquer l'importance du respect de l'environnement. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups.

Préférez les classeurs aux cahiers, si les professeurs n'ont rien recommandé de particulier. En effet, les élèves pourront ainsi économiser les feuilles, ils n'utiliseront que les feuilles nécessaires pour écrire les cours et pour faire leurs exercices. Très souvent, les professeurs réclament un cahier de 200 pages, pourtant les enfants n'utilisent que 50 pages durant toute l'année. Bref, un gaspillage qui peut facilement être évité. Par ailleurs, pour les cahiers de 200 pages des années passées qui contiennent de nombreuses feuilles vierges, vous pouvez les récupérer pour en faire du brouillon.

Des grandes surfaces au secours des mamans

Les mamans subissent avec beaucoup de stress la rentrée scolaire. Pour venir en aide à ces mamans en détresse, les grandes surfaces leur proposent des aides assez particulières. Comment cela se déroule-t-il ? Premièrement, dirigez-vous vers l'accueil du supermarché et donnez-lui le nom de l'établissement scolaire et la classe de votre enfant. Mentionnez également la qualité que vous souhaitez pour ses fournitures scolaires, puis le budget alloué. Les responsables des magasins vous proposeront toute une panoplie de fournitures, tout en tenant compte de ces critères de qualité et de votre budget. C'est un moyen efficace pour gagner du temps sur les longues files d'attente des caisses, mais surtout pour ne pas dépasser le budget prévu. En effet, en entrant dans les rayons fournitures, vous serez tentées d'acheter des articles en trop que votre enfant n'utilisera même pas. Ou bien, vous serez tentées et vous aurez envie de faire plaisir à votre enfant en achetant des cahiers ou des stylos de grande marque, sous prétexte qu'ils contiennent les dessins de ses héros préférés.

haut

Participez à cet article, commentez le