Bijouterie Mauboussin, l'art au service du bijou

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 13:43

Fondée en 1927 par un certain Mr Rocher, la maison de bijouterie Mauboussin connait rapidement le succès grâce à ses créations originales ainsi que par ses pierres précieuses rivalisant de beauté avec les joailleries réputées de l’époque. Celles-ci lui permirent d’ailleurs d’obtenir la médaille d’or de 1924 à 1931, lors des différentes expositions sur les pierres précieuses et les arts décoratifs, et cela après que Mr Jean Baptiste Noury et Mr George Mauboussin aient repris la direction de la bijouterie. Cette reconnaissance permit à la maison Mauboussin de se hisser au rang de bijouterie de haut de gamme au même niveau que les grands noms de la joaillerie et de l’horlogerie que sont Cartier, Chopard et les autres.

Les quinze années suivantes virent sa notoriété s'accroître en dehors des frontières françaises, surtout grâce à la publicité fournie par les célébrités de l'époque comme la célèbre actrice allemande Marlène Dietrich ou de la reine d'Egypte, ces dernières étant essentiellement attirées par l'exceptionnelle créativité et l'élégance qui transparaissaient dans chacune de ses créations.

L'ouverture d'une boutique de la marque sur la très célèbre Place Vendôme en 1955, réunissant les plus grandes maisons de joailleries, assoit définitivement sa notoriété et lui ouvre de nouvelles opportunités sur le monde. Quant à ce nouveau millénaire, il lui a permis de diversifier ses activités vers l'horlogerie, les lunettes, les stylos et autres parfums…

L'originalité de la bijouterie Mauboussin

Dans un style que l'on pourrait juger avant-gardiste ou anticonformiste, la bijouterie Mauboussin puise son inspiration dans différents courants artistiques. Le style Art Deco lui inspira des bijoux aux couleurs éclatantes et aux associations étonnantes comme cette bague en or blanc surmontée d'un magnifique rubis et sertie d'un pavé de diamants étincelants dont le nom même, Dream And Love, en ferait rêver plus d'une. Le style baroque lui inspira une autre collection, Peace Colours, dont la qualité des pierres précieuses comme l'émeraude, le saphir rose, ou le rubis sont indéniables. Quant à la bague Olympe, un des bijoux les plus célèbres de cette marque, elle lui est inspirée de l'Antiquité grecque. La bijouterie Mauboussin appose aussi sur ses bijoux des formes asymétriques et irrégulières telle que cette étoile déformée devenue par la suite l'emblème de la marque. Ce dernier est d'ailleurs décliné sur de nombreuses collections. Les années 80 voient l'apparition de bijoux aux formes plus arrondies dont les contrastes entre l'ombre et la lumière montrent un style plus épuré, plus sobre et en même temps un style intemporel et indémodable jusqu'à aujourd'hui. C'est d'ailleurs à cette époque que la bijouterie se lança dans l'horlogerie. Les collections les plus récentes telle que la collection « Etoile Marine » montre bien ce caractère doux, fantasque, indépendant et dynamique des jeunes femmes modernes à l'image de sa créatrice Marine Delterme.

La bijouterie Mauboussin, de nos jours

Au cours des dernières années, la maison Mauboussin n'a cessé d'évoluer essayant de s'adapter aux différentes conjonctures et cela, tout en gardant une même ligne directrice. Ses dernières années l'ont vu se démarquer de ses confrères par son accessibilité au grand public. En effet, bien que considérée comme une bijouterie de luxe, et de ce fait réservé à un public ciblé, Mauboussin met aujourd'hui un point d'honneur à se mettre à disposition de tous les budgets, permettant ainsi à tout un chacun de profiter de son savoir-faire et de son talent. Preuve de ce désir de rester proche de chaque individu, leurs différentes collections devenues des classiques portent des noms tels que Moi Aimer Toi, Chance of Love, ... Sans parler d'ailleurs de sa collection Tu es le sel de ma vie, un diamant monté en solitaire pour les jeunes fiancés dont le prix s'adapte à toutes les bourses. Toujours dans le souci de toucher le plus grand nombre autant auprès des jeunes que des moins jeunes, la bijouterie Mauboussin s'associe depuis le début de ce millénaire avec différents partenaires pour créer des bijoux résolument modernes mais élégants pour ne citer que le fameux bracelet en l'honneur des 80ans du stade Rolland Garros, White Passion et, Pink Passion. Cette stratégie lui permettra d'ailleurs de venir à bout des difficultés financières auxquelles font face les plus grandes maisons de bijouterie et d'horlogeries.

haut

Participez à cet article, commentez le