Les montres Omega, des bijoux au quotidien

Publié le lundi 15 juillet 2013 à 21:03

Omega c’est l’histoire d’une famille, celle des Brandt, dont le père -Louis Brandt- en 1848, à l’âge de 23 ans, ouvrit un comptoir d’établis à la Chaux-de-Fonds, et dont les deux fils, dépassant le père en ingéniosité et en audace, lancèrent l’entreprise familiale dans la fabrication industrielle, faisant d’elle la plus grande horlogerie de Suisse.

Au début des années 1900, l'entreprise connut une courte période de crise, accentuée par la première guerre mondiale et les luttes sociales, qui aboutira à la création de la SSIH, avec Tissot et Lemania en 1930, et le chronométrage de grands sportifs, notamment les jeux olympiques de Los Angeles, ceux de Turin en 2006, de Pékin en 2008 et prochainement de Vancouver en 2010.

Omega est désormais fortement attachée au monde du sport. La seconde guerre mondiale sera également pour l'entreprise une occasion de développer de nouveaux produits, telles les premières montres automatiques : la Omega Automatic.

Les gammes de produits

Accessoire de travail, accessoire vestimentaire de mode mais aussi de luxe, les montres Omega sont les fruits d'une longue tradition d'horlogerie, dont le savoir-faire fait de chaque montre une œuvre d'art alliant robustesse et finesse. Juste après la seconde guerre mondiale, Omega lance les produits qui feront sa renommée, avec des noms comme la Seamaster, la Constellation ou encore la Speedmaster, plus communément appelée la Moon Watch, la première montre capable d'aller dans l'espace sans risque de rupture de verre. Actuellement, Omega dispose de quatre gammes de produits : Seamaster (montres de sport), Speedmaster (chronographes), De ville (Dress watch), Constellation et une ligne Museum qui reprend les vieux modèles qui ont fait le succès de la marque avec des noms comme Pilot's, Cosmic, Officer's, Petrograd ou Centenary.

Omega : une marque de légende

A la pointe de la technologie, les nouvelles montres Omega sont équipées de la technologie d'échappement coaxial, dont la marque a l'exclusivité, ainsi que du calibre 8500, notamment pour la gamme De Ville : la Hour Vision, et qui garantit des montres de précision. Parmi ces montres, nous pouvons citer la Seamaster Planet Ocean 600m Co-Axial Chronometer, une montre de plongée professionnelle, étanche jusqu'à une profondeur de 600 m, que James Bond porte fièrement à son poignet dans le dernier film de 007 : Quantum of Solace.

Des montres comme la Speedmaster Moonwatch « Email » sont également des produits phares de la marque, tout comme la Seamaster Aqua Terra. Disposant de la meilleure technologie en matière d'horlogerie, le succès de la marque repose également sur ses ambassadeurs, des stars de tous les horizons comme George Clooney, Cindy Crawford, et même Michael Schumacher, et évidemment le plus célèbre des agents secret de Sa Majesté : James Bond.

Ainsi, porter une montre Omega revient à avoir au poignet un bijou de technologie, perpétuant la tradition des grands horlogers suisses, et pétri des plus grands moments de l'histoire de l'homme.

haut

Participez à cet article, commentez le